Connect with us

Dossier

16ème sacre pour l’équipe féminine de l’OL

sport féminin

Publié

le

Tombeuses du PSG, les lyonnaises remportent ce dimanche leur 16ème sacre en championnat. Ce trophée, dernier de l’ère Jean-Michel Aulas, les Fenottes en ont rêvé et se sont montrées impériales tout au long du match. Sacrées championnes de France, les Lyonnaises réaffirment ainsi la suprématie historique du club en championnat.

L’Olympique Lyonnais : championne de France pour la 16ème fois

Déterminantes et impitoyables, les joueuses de l’Olympique Lyonnais ont voulu marquer l’histoire dimanche dernier sur la pelouse du Parc des Princes. C’est d’ailleurs chose faite puisqu’elles remportent la confrontation 1-0 face aux Franciliennes jouant à domicile et qui ont remporté le titre en 2021. Cette victoire du PSG a alors marqué une pause pour la machine lyonnaise qui enchaîne les victoires en championnat depuis leur premier sacre en 2007.

 Tactiquement supérieures et défensivement impériales, les Fenottes reviennent désormais sur le devant de la scène et conservent leur titre en D1. Au micro de l’OLPlay, l’entraîneuse de l’OL Sonia Bompastor se félicite de cette victoire : « C’était un match avec beaucoup d’éléments de haut niveau. Pour le développement de la discipline, c’était une belle affiche. Le scénario est favorable de notre côté. Nous sommes très heureuses. La saison a été longue, parfois difficile. Ce titre vient récompenser le travail des joueuses et du staff. » Ce trophée de championnes de France viendra ainsi s’ajouter aux titres déjà remportés par le club, se comptant ainsi au total à 36 titres toute compétitions confondues.

Le but décisif de Signe Bruun à la 88ème minute

Après un match serré mais largement dominé par les Lyonnaises, c’est Signe Bruun qui, malgré une saison difficile, délivre l’OL à la 88ème minute. Inscrit de la tête sur un centre de sa coéquipière Amel Majri, cet unique but du match ravit la danoise qui s’exprime au micro de d’OLPlay : « Je suis très contente de marquer. C’était un match compliqué mais on a poussé ensemble pour aller chercher cette victoire. Je n’ai pas de mots pour expliquer ce but car c’était un grand moment. C’était spécial…».

Cette victoire marque ainsi la supériorité de l’OL tous championnats confondus, laissant le PSG avec une saison blanche en matière de trophée et avec 6 points derrière le club lyonnais au classement général.

Une revanche prise pour la Ligue des Champions

Ce 16ème sacre se veut être une revanche pour les lyonnaises qui perdent alors la dernière Ligue des Champions. L’américaine Lindsey Horan, milieu de l’OL, déçue de l’élimination de l’OL en Ligue des Champions, se réjouit néanmoins de ce titre nouvellement remporté, toujours au micro de l’OLPlay : « Je suis très contente de cette victoire. On est restées dans le match mentalement. On a eu le ballon la plupart du temps. On devait rester dans le match. On savait que les occasions allaient venir…». Sonia Bompastor de continuer : « On aurait aimé garder la Ligue des Champions à Lyon. Mais on doit garder cette humilité pour tenter de tout décrocher la saison prochaine».

Les joueuses de l’Olympique Lyonnais savourent ainsi cette victoire, véritable revanche sur la LDC féminine, en attendant le début de la prochaine saison.

Continuer à lire...
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dossier

Tournois des six nations féminin : Le titre se jouera entre la France et l’Angleterre

sport féminin

Publié

le

Sans grande surprise, la France poursuit son sans-faute dans le Tournoi des Six Nations féminin en s’imposant 40-0 face au Pays de Galles complètement dépassé. L’avant-dernier match de la compétition a permis aux Bleues de conforter leur titre de grand favori, au côté de l’Angleterre. Nos voisines d’outre-Manche ont, elles aussi, signé une Masterclass samedi en s’imposant 88-10 face à l’Irlande. Tout comme l’année dernière, la finale du Tournoi des Six Nations opposera donc le XV de France au XV de la Rose.

Les Bleues renversantes face aux Galloises

Si le score final est révélateur du niveau des Bleues dans cette compétition, il est surtout le résultat d’une excellente défense de la part des coéquipières d’Anne-Cécile Ciofani. Cette dernière s’est rendue coupable d’un plaquage haut, et écope d’un carton jaune (expulsion temporaire) dès l’entame de jeu. Réduites à 14, les Bleues subissent la possession galloise, mais ne cèdent pas. Mieux, elles parviennent à inscrire le premier essai du match à la 11e minute grâce à une touche rapide jouée et transformée par Annaelle Deshaye et Lina Queyroi.

Alors que le XV de Poireau domine avec 70% de possession en première période, le XV de France joue mieux ses opportunités et marques trois essais supplémentaires en première période : 26-0. À la sortie des vestiaires, le jeu s’équilibre entre les deux équipes –à cela s’ajoute deux autres cartons jaunes pour la France, Khalfoui à la 63e et Chloé Jacquet à la 80e+3-, mais la France continue à progresser vers l’embut gallois et parvient à marquer deux nouveaux essais.

Score final pour les Bleues face aux Red Dragons : 40-0. Une performance XXL pour l’équipe de France féminine qui va donc chercher un nouveau sacre face à la rivale de longue date : l’Angleterre.

Six ans après le dernier sacre

 La finale du Tournoi des Six Nations féminin 2024 se jouera donc entre la France et l’Angleterre. Au classement, ce sont les Red Roses qui sont en tête avec 20 points, à une unité seulement des Bleues qui occupent la deuxième place. Les deux équipes sont au coude-à-coude, mais ce sont bien les Anglaises qui dominent les débats avec cinq sacres consécutifs en cours.

Il faut remonter jusqu’en 2018 pour revoir les Bleues remporter les Six Nations féminin. Qu’à cela ne tienne, les filles entraînées par Gaëlle Mignot et David Ortiz sont bien décidées à donner le meilleur pour aller chercher un nouveau titre. D’autant que la France bénéficie de l’avantage du terrain puisqu’elle accueillera l’Angleterre ce samedi 27 avril 2024 à 17h45 au stade Chaban-Delmas de Bordeaux. « Ce sera un match dur et rude, on va travailler dur pour répondre au mieux à l’exigence anglaise », confie Annaelle Deshaye en zone mixte après la victoire des Bleues.

Au passage, cette dernière a été élue Joueuse du match de dimanche. En cas de succès face au XV de la Rose, le XV de France signerait un Grand Chelem historique et mettrait fin à 5 ans de règne sans partage des Anglaises au Tournoi des Six Nations.

Continuer à lire...

Dossier

Ligue des champions féminin : OL – PSG les compositions probables

sport féminin

Publié

le

Les clubs tricolores sont à l’honneur en Coupes d’Europe. Chez les hommes, le Paris Saint-Germain retrouve les demi-finales de la Ligue des Champions trois ans après, tandis que l’Olympique de Marseille renverse le SL Benfica pour rejoindre les demi-finales de l’Europa League. Chez les femmes, le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais sont à l’affiche de la première demi-finale de la Ligue des Champions. Voici les compositions probables pour ce duel 100% tricolore en C1 chez les femmes.

La composition probable pour le PSG

Dauphin de l’Olympique Lyonnais en D1 Arkema, le Paris Saint-Germain se concentre désormais sur le rendez-vous de la saison : la demi-finale de Ligue des Champions. Le club de la capitale s’est facilement imposé face au club suédois du BK Häcken (5-1 score cumulé) durant les quarts de finale, et retrouve ainsi l’autre pensionnaire de D1 Arkema dans l’affiche qui s’annonce déjà électrique. Pour le match aller, Jocelyn Prêcheur et ses filles se déplaceront au Groupama Stadium et tenteront de poursuivre leur incroyable série de 24 matchs sans défaite toutes compétitions confondues.

Ils peuvent compter notamment sur la grande forme de leur attaquante Tabitha Chawinga qui enchaîne actuellement neuf matchs avec au moins un but marqué. Malgré tout, quelques absences sont à noter dans les vestiaires parisiens. Clare Hunt, Oriane Jean-François, Lieke Martens, Élisa De Almeida et Laurina Fazer sont toutes trois blessées et ne devraient pas figurer sur la liste des joueuses engagées pour ce choc face à l’OL. Voici la composition probable pour ce choc tricolore à l’occasion de la première demi-finale de Ligue des champions féminin 2024 :

  • Gardienne de but : Kiedryznek
  • Défenseures : Samoura, Gaetino, Le Guilly
  • Milieux : Vangsgaard, Albert, Baltimore, Geyoro, Karchaoui
  • Attaquantes : Katoto, Chawinga

La composition probable pour l’OL

Du côté de l’Olympique Lyonnais, l’équation est beaucoup plus délicate. En effet, le club rhodanien tentera de s’imposer à domicile face au club parisien sans la présence d’au moins trois joueuses cadres : Eugénie Le Sommer, Ada Hegerberg, Delphine Cascarino. Toutes trois sont actuellement blessées, et ne devraient pas retrouver la pelouse du Groupama Stadium avant un bon moment.

À défaut de perdre son trio offensif, Sonia Bompastor pourrait en revanche compter sur le retour de Griedge Mbock dans la charnière centrale, au côté de Wendie Renard. La capitaine des Bleues fait aussi son grand retour sur les terrains après sa sévère blessure à la hanche et à la cuisse en début d’année. Voici donc la composition probable de l’Olympique Lyonnais pour son match de demi-finale de la Ligue des champions féminin 2024 :

  • Gardienne de but : Endler
  • Défenseures : Carpenter, Renard, Mbock (ou Giles), Bacha
  • Milieux : Däbritz, Horan, van de Donk (ou Marozsán)
  • Attaquantes : Diani, Becho, Majri

Le duel PSG-OL sur DAZN

La première demi-finale de cette Ligue des Champions féminine 2024 se jouera ce samedi 20 avril à 19h au Groupama Stadium. La rencontre sera à suivre en direct et en exclusivité sur la plateforme de streaming DAZN, qui détient les droits de diffusion pour la C1 chez les femmes.

Continuer à lire...

Dossier

Athlétisme : Louise Maraval, l’ascension à 400 mètres/minute en vue des Jeux olympiques de Paris

sport féminin

Publié

le

L’année 2024 s’annonce particulièrement intense pour Louise Maraval, athlète tricolore spécialisée dans le 4×400 m et le 400m haies. Révélation de l’année 2023, la jeune athlète de 23 ans entend bien surfer sur son excellente forme du moment pour performer lors des prochains grands rendez-vous de cette année, à savoir les Mondiaux de relais, les Championnats d’Europe et surtout les JO de Paris.

Ascension fulgurante pour Louise Maraval

En athlétisme comme dans les autres disciplines sportives, certains présentent davantage de potentiels que d’autres. C’est le cas notamment de Louise Maraval, l’étoile montante tricolore du 4x400m et du 400m haies, comme le révèle son entraineur depuis 2010 Samuel Auneau : « En fait, dès ses premiers chronos en benjamine (2013) sur 50 m et 50 m haies en salle, j’avais décelé le potentiel de Louise ». Son intuition fut la bonne, et le duo décide d’orienter progressivement l’entraînement de la jeune athlète vers ce qui deviendra ses spécialités : le relais 4x400m et le 400m haies. Entre temps, Louise Maraval fait ses gammes en heptathlon et en pentathlon, où elle est sacrée Championne de France junior à trois reprises, notamment sur l’épreuve du 200m en salle. C’est à l’occasion des Championnats d’Europe espoirs d’athlétisme de 2021 que Louise Maraval confirme son potentiel, en remportant une première médaille d’argent sur le 4x400m. Mais c’est bien en 2023 que la jeune athlète vendéenne brille de tout son éclat :

  • Médaille d’argent sur 400m haies lors des Championnats de France d’athlétisme en salle, à Aubière
  • Médaille d’argent sur 400m haies lors des Championnats d’Europe espoirs, à Espoo (Finlande)
  • Médaille d’or sur le relais 4×400 m lors des Championnats d’Europe espoirs
  • Médaille d’or sur 400m haies lors des Championnats de France à Albi
  • 4e place sur le relais 4×400 m lors des Championnats du Monde d’athlétisme, à Budapest.

Se focaliser sur le 400m haies

Ces résultats plus qu’encourageants –spécialement à quelques mois des JO de Paris 2024- confortent Louise Maraval dans sa décision de se consacrer exclusivement aux 400m haies : « Je savais depuis longtemps que si je devais me spécialiser, ce serait pour faire du « 4H ». Depuis que je suis minime, j’aime cette discipline. C’est seulement l’été dernier que j’ai commencé à faire du spécifique sur la distance ». En conséquence, la jeune Vendéenne ne participe à aucun rendez-vous de pentathlon et d’heptathlon lors de l’hiver 2023-2024. On note cependant sa participation aux régionaux de Nantes, où elle court le 60 m haies et deux 200 m.

Pour ce qui est de son programme cette année, elle vise notamment une participation aux Mondiaux de relais à Nassau (Bahamas) qui se dérouleront en mai. Les Championnats d’Europe à Rome en juin constitueront son second objectif de l’année : « Les minima sont à 55’’70 sur 400 m haies, annonce-t-elle. S’il peut y avoir des qualifications au ranking (classement européen), ce serait mieux de se qualifier avec un chrono ». Ce sera une bonne préparation en vue de tenter une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, où seules les 40 athlètes capables de courir sous les 54’’85 sur le 400m haies pourront participer au tournoi.

Continuer à lire...

Tendance