Pionnières dans l’univers de la course automobile, les Iron Dames ce sont quatre pilotes tantôt au volant d’une Lamborghini tantôt d’une Porsche ou d’une Ferrari. Avec un parcours réussi ponctué de victoires, notamment aux 24 Heures du Spa 2022, les Iron Dames concourent cette année pour les 24 Heures du Mans 2023.
Visant le podium, Sarah Bovy, Michelle Gatting, Rahel Frey et Doriane Pin entament donc cette saison avec une première aux 24 Heures du Mans. Tour d’horizon sur ces pilotes qui révolutionnent d’ores et déjà l’histoire de la course automobile.
Les Iron Dames : des pilotes féminines aux 24 Heures du Mans
Cette année encore, les Iron Dames comptent faire la différence aux 24 Heures du Mans. Rappelons que cette équipe 100% féminine est composée de quatre figures emblématiques de la course automobile :
-Rahel Fray : pilote suisse de 37ans avec un palmarès riche de 71 podiums, 22 records du tour, 7 poles et 19 victoires dont la première victoire d’une femme en course de F3 en Allemagne.
-Sarah Bovy : originaire du Belgique, cette pilote de 33ans est forte d’un palmarès impressionnant dont un podium en 2015 sur le World Series by Renault et le titre de championne belge de Touring Car (BRCC) en 2013.
-Michelle Gating : pilote Danoise de 29ans, Michelle Gating compte 61 podiums, 14 victoires et 8 poles positions ainsi qu’un titre en Ferrari Challenge Europe Trofeo Pirelli.
-Doriane Pin : pilote française de 19ans, Doriane Pin est la benjamine des Iron Dames avec un palmarès riche comprenant 6 victoires, 4 pole positions et 12 podiums.
Visant le podium des 24 Heures du Mans, c’est au volant d’une Porsche 911 rose que l’on retrouve trois de ces sœurs de cœur pour cette course d’endurance. Ce sont en effet Sarah Bovy, Rahel Fray et Michelle Gating qui vont se relayer en LM GTE-am pour ces prochaines 24 Heures du Mans. C’est ainsi en conquérantes et en représentantes de la gente féminine que les trois pilotes entament cette course d’endurance.
Iron Dames : un projet pour mettre les femmes au cœur de la compétition automobile
Longtemps réservée aux hommes, la course automobile a petit à petit ouvert ses portes à la gente féminine symbolisée en France par les Iron Dames. Fondé en 2018 par Deborah Mayer- pilote de course, entrepreneure et présidente de la Commission Women in Motorsport (WIM) de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) -, le projet des Iron Dames s’avère être un succès puisque le talent et les victoires sont au rendez-vous. Parmi les victoires de cette équipe 100% féminine concourant sous la bannière d’Iron Lynx, nous pouvons citer leur victoire aux 24 Heures de Spa 2022 dans la catégorie Gold Cup.
Gagnant avec trois tours d’avance sur leurs rivaux lors de cette course d’endurance, les Iron Dames ont montré de quoi elles étaient capables, et dans la foulée, de quoi les femmes étaient capables. D’ailleurs, au micro de France Racing, Rahel Frey, s’exprime lors de leur victoire aux 24 Heures du Spa: « Cette victoire est un beau message pour les femmes dans le sport automobile car nous voulons motiver de plus en plus de filles à prendre cette voie. Nous courons en costume rose et dans une voiture rose. Nous le faisons pour souligner ce message. Comme Sarah (Bovy) l’a dit, c’était une bataille difficile, mais nous n’avons pas cédé, et j’espère que d’autres victoires suivront. » C’est avec cette niaque que les Iron Dames comptent ainsi s’approprier les 24 Heures du Mans.