Connect with us

Dossier

A quand une meilleure médiatisation du sport féminin ?

sport féminin

Publié

le

Entre 2017 et 2022, le sport féminin représentait à peine 20% des diffusions sportives. Si cela représente déjà une nette amélioration par rapport aux 7% de taux de médiatisation du sport féminin en 2012, cela signifie que le féminin ne représente toujours qu’un cinquième des diffusions sportives à la télévision. Quelles sont les mesures prises pour améliorer cette situation ? A quand une meilleure médiatisation du sport féminin ? Réponses.

Médiatisation du sport féminin : les chiffres d’une situation accablante

Malgré des années de lutte pour une meilleure médiatisation du sport féminin, ce dernier reste toujours moins diffusé que le sport masculin, que cela soit sur les chaînes gratuites ou sur les chaînes payantes. Selon l’Arcom, rien qu’en 2021, le sport masculin totalise 36.284 heures de diffusion (74.2% des diffusions sportives) contre 2.350 heures pour le sport féminin (25.8% des diffusions sportives). « La part des diffusions de sport féminin dans les retransmissions sportives reste toujours largement inférieure à la part du sport masculin », continue l’Arcom.

Cette inégalité aberrante contribue à ancrer l’inégalité hommes-femmes dans l’univers du sport, à nourrir les stéréotypes et ce, malgré les performances louables des sportives qui devraient pousser à la démocratisation de la diffusion des compétitions sportives.

Flora Guei of France with Nelson Monfort after the Women’s 400m semifinal on Day 9 of the Rio 2016 Olympic Games at Olympic Stadium on August 14, 2016 in Rio de Janeiro, Brazil. (Photo by Nolwenn Le Gouic/Icon Sport)

Le sport féminin : un fort potentiel économique

Lorsqu’on sait que la dernière coupe du monde féminine de football a rassemblé plus de 10 millions de téléspectateurs rien qu’en France, on comprend vite que la diffusion de compétitions et de championnats de sport féminin peut représenter un apport financier considérable aux diffuseurs. En effet, on constate ces dernières années que les recettes publicitaires générées par la diffusion de compétitions sportives féminines dépassaient largement le montant des droits de diffusion.

Les programmes de diffusion de compétitions féminines sont de ce fait réellement rentables, un constat qui devrait pousser les groupes de diffusion à démocratiser la retranscription du sport féminin sur leurs chaînes, que ces dernières soient payantes ou gratuites.

Médiatisation du sport féminin : des initiatives pour une amélioration timide

Conscients de la sous-médiatisation du sport féminin, les acteurs du sport ont instauré des mesures visant à promouvoir la parité médiatique dans le sport. A titre d’exemple, l’opération « Sport Féminin Toujours » a été lancée afin de promouvoir la médiatisation du sport féminin en incitant « les médias à diffuser davantage de retransmissions sportives sur les antennes, mais aussi à aborder les problématiques liées à la pratique féminine du sport », selon l’Arcom.

Outre la médiatisation du sport féminin, cette opération vise également à combattre certaines problématiques toujours présentes dans le milieu du sport au féminin, pour ne citer que la représentation féminine dans les instances dirigeantes du sport. Que ce soit, en effet, dans les clubs, les fédérations ou les comités d’organisation, les femmes sont souvent sous-représentées, notamment dans la sphère dirigeante et décisionnelle.

Ainsi, en 2022, un plan de féminisation des pratiquantes et des dirigeantes du sport a été adopté par 89 fédérations sportives. Ce plan devrait avoir pour effet d’instaurer la parité effective dans les instances dirigeantes du sport d’ici 2024, un coup de pouce de plus à la parité hommes-femmes dans le sport.

Continuer à lire...
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cyclisme

  Cyclisme : Marlen Reusser disqualifiée de Gand-Wevelgem pour avoir roulé sur une piste cyclable

sport féminin

Publié

le

Ce dimanche 24 mars se tenait la course Gand-Wevelgem, qui a vu le sacre de la Néerlandaise de 25 ans Lorena Wiebes de la team SD Worx – Protime. Une victoire qui s’est jouée à la photo-finish avec la championne d’Italie Elisa Balsamo de la team Lidl-Trek. On retiendra cependant la disqualification de Marlen Reusser, tenante du titre.

Une erreur à 3km de l’arrivée

La bataille fut rude pour les différentes formations engagées dans cette course mythique du Gand-Wevelgem, sur un tracé de 171,2 km. Le sprint final a départagé au moins 5 cyclistes, mais c’est bel et bien Lorena Wiebes qui devance les Italiennes Elisa Balsamo et Chiara Consonni. Alors que la Néerlandaise qui roule pour l’équipe SD Worx-Protime (au côté de la Championne du monde Lotte Kopecky) signe sa 76e victoire en carrière, sa coéquipière Marlen Reusser a quant à elle été disqualifiée. La tenante du titre a été surprise en train de rouler sur une piste cyclable à 3 km seulement de l’arrivée.

Une méthode interdite par le règlement de l’Union Cycliste internationale (UCI) depuis 2014 : « Il est strictement interdit d’emprunter les trottoirs, chemins ou pistes cyclables ne faisant pas partie du parcours, séparés par des bordures, accotements, dénivelés ou autres éléments physiques ». D’une part, ce geste pourrait engendrer des collisions avec les spectateurs, qui ne sont alors pas à l’abri d’accidents graves.

D’autre part, cette pratique lui donne un certain avantage puisqu’elle permet de profiter d’un tracé plus lisse et de gagner en performance. Il n’en sera rien pour la Championne d’Europe du contre-la-montre puisqu’elle perd rapidement de vue le peloton, et termine parmi les quarante coureuses derrière sa coéquipière Lorena Wiebes.

Une amende en sus ?

Le règlement de l’UCI prévoit une disqualification des courses durant lesquelles les coureurs/coureuses roulent volontairement sur les pistes cyclables. À cela peut s’ajouter une amende allant de 200 à 500 francs suisses (509€ environ) plus 15 points déduits au classement UCI. Des sanctions qui n’impacteront pas les performances globales de l’équipe SD Worx-Protime qui reste en tête du classement général des équipes avec 4248 points. Elle est suivie par l’équipe américaine Lidl-Trek et ses 4015 points, tandis que la team UAE TEAM ADQ se place troisième au classement général avec 2593 points.

Ce n’est pas la première fois que ce genre de pratique est aperçu. En 2018 déjà, c’était le Britannique Luke Rowe qui avait enfreint la règle en s’écartant de la route pour rejoindre une piste cyclable du tracé du Tour des Flandres. Lui aussi avait été disqualifié et son classement dans la course en avait pâti, contrairement à la triple Championne de Suisse de cyclisme qui ne jouait pas la gagne durant ce Gand-Wevelgem 2024. Le prochain rendez-vous des coureuses se fera justement ce 31 mars 2024 à l’occasion du Tour des Flandres 2024.

Les résultats chez les hommes

Du côté des hommes, la victoire s’est également jouée au sprint final entre Mads Pedersen et Mathieu Van der Poel. C’est finalement le coureur de la team Lidl-Trek qui s’impose en 5h36 minute de course, devançant de peu le coureur d’Alpecin-Deceuninck. Jordi Meeus de la team Bora-Hansgrohe termine troisième.

Continuer à lire...

Dossier

Les actualités sur la coupe de France féminine de Rugby

sport féminin

Publié

le

La Coupe de France féminine de Rugby à XV entame sa sixième et dernière journée. Toujours en tête avec 22 points et 21 points respectivement, le Stade Toulousain Rugby ainsi que le Stade Bordelais ont tous deux enregistré 5 victoires en autant de rencontres. Leurs principaux poursuivants le club de Blagnac Sporting Club Rugby et l’ASM Romagnat Rugby Féminin sont à égalité de points (16) et occupent la troisième place du classement. La dernière journée de compétition s’annonce donc particulièrement intense.

Une cinquième journée prolifique

L’édition 2024 de la Coupe de France de rugby oppose les pensionnaires d’Élite 1, le championnat de première division de rugby féminin de France. Les cinquièmes et sixièmes journées de la compétition se jouant en parallèle du Tournoi des Six Nations, plusieurs clubs abordent cette dernière ligne droite de la Coupe de France sans des joueuses sélectionnées en équipe nationale. Pour autant, l’avant-dernière journée de la compétition fut le théâtre de très beaux matchs, avec une multitude d’essais.

Ainsi, lors du premier match qui s’est joué le 23 mars 2024, le Stade Bordelais a déroulé face au FC Grenoble Amazones, leur infligeant un sévère 71-12. Le lendemain, c’est l’ASM Romagnat qui enregistre la plus grosse marque avec un 46-0 face à un Stade Rennais Rugby totalement dépassé. La seconde meilleure performance de la journée du 24 mars est attribuée au Montpellier Hérault Rugby qui s’impose 31-14 face au Lons Section Paloise Rugby Féminin.

Ensuite, Blagnac SC Rugby et le Lyon OL U ont dû batailler pour remporter leurs matchs face au Stade Villeneuvois Lille Métropole et à l’AC Bobigny 93 Rugby, respectivement sur les scores de 25-21 et 24-20. Pour terminer, le leader au classement le Stade Toulousain n’a eu aucun mal à sortir victorieux de sa rencontre face au Stade Français Paris, remportant le match 25-8 (empochant au passage le bonus offensif).

Le calendrier de la sixième journée

Au classement de cette Coupe de France féminine de rugby, le Stade Toulousain enregistre un 5 sur 5 et marque 22 points, devenant leader de la compétition à la veille de la dernière journée de la phase de poule. Laure Bourdon Sansus et son équipe sont talonnées par François Ratier et ses joueuses du Stade Bordelais, qui ne sont qu’à un petit point derrière seulement. Les deux dernières places qualificatives pour les phases finales de la Coupe de France de rugby 2023-2024 sont actuellement tenues par Blagnac Sporting Club Rugby et l’ASM Romagnat Rugby Féminin, tous deux à égalité avec 16 points chacun.

Contrairement au duo de tête, ces deux équipes occupant la troisième place ex aequo devront lutter pour conserver cette place qualificative, au risque de se faire devancer par le club de Lyon OL U qui est à trois unités seulement de se qualifier pour les phases finales. La dernière journée de la phase de poule s’annonce donc intense, surtout avec le choc entre les deux leaders qui jouent chacun l’avantage du terrain pour la suite de la compétition.

Pour rappel, les quatre meilleures équipes accèdent directement aux demies-finales de la Coupe de France, et jouent un match sec à élimination directe. La dernière journée de la phase de poule se jouera ce 31 mars 2024 avec les affiches suivantes :

  • À 12h30 : Lons Section Paloise Rugby Féminin vs AC Bobigny 93 Rugby
  • À 13h30 :
    • Blagnac Sporting Club Rugby vs Stade Français Paris
    • Stade Toulousain Rugby vs Stade Bordelais
    • FC Grenoble Amazones vs ASM Romagnat Rugby Féminin
    • Stade Rennais Rugby vs Montpelier Hérault Rugby
    • Stade Villeneuvois Lille Metropole vs Lyon OL U.

Continuer à lire...

Dossier

Pascal Dupraz ouvert au poste de sélectionneur de l’équipe de France féminine

sport féminin

Publié

le

Suite à l’annonce du départ d’Hervé Renard du poste de sélectionneur de l’équipe de France féminine de football, un candidat potentiel a été interviewé sur le plateau de RMC Sport. Pascal Dupraz a été questionné sur son intérêt pour le poste d’entraineur des Bleues durant l’émission « Les Grandes Gueules ». Ce dernier a répondu favorablement, en évoquant une nouvelle aventure pour sa carrière.

« Pourquoi pas ? Ce serait nouveau pour moi. »

Alors qu’Hervé Renard annonçait son départ du poste d’entraineur de la sélection féminine de football de France après les Jeux Olympiques, un ancien coach a pris la parole quant à une éventuelle succession. Pascal Dupraz, qui est passé par l’AS Saint-Étienne, Toulouse, Caen ou récemment Dijon, officie depuis quelque temps comme chroniqueur dans l’émission « Les Grandes Gueules » sur RMC Sport. Ce dernier a était questionné par ses collègues sur le sujet du départ d’Hervé Renard, et si oui ou non, il serait intéressé pour reprendre le flambeau après le départ programmé après les JO de Paris 2024 du tacticien français.

« Pourquoi pas? Ce serait nouveau pour moi », ajoutant que ce serait avec plaisir qu’il défendrait sa candidature si la Fédération française de football faisait appel à ses services. Sans contrat avec un club depuis juin 2023, Pascal Dupraz présente un bilan correct en carrière en tant que coach, avec 38% de victoires, 27% de nuls et 34% de défaites en 765 matchs.

Le départ de Renard : pas un désaveu

Pascal Dupraz poursuivait sa prise de parole concernant l’avenir du football féminin en mettant en avant le parcours et le choix de l’actuel sélectionneur d’entraîner les Bleues : « Pour faire progresser le football féminin, il ne faut pas faire qu’une saison. Quand Hervé Renard rejoint la sélection féminine, ça surprend tout le monde. Il y avait les deux épreuves dans une même année (Coupe du Monde 2023 et JO de Paris 2024), ce n’est pas un désaveu pour le football féminin. L’équipe de France féminine a un très bon niveau ».

Le chroniqueur tient surtout à souligner que l’équipe de France féminine reste la première équipe féminine entraînée par Hervé Renard, lui qui avait déjà remporté deux Coupes d’Afrique des Nations avec la Zambie en 2012 et la Côte d’Ivoire en 2015. Il a également participé à la dernière Coupe du Monde masculine de 2022 en étant à la tête de la sélection de l’Arabie-Saoudite, avant d’endosser le poste de sélectionneur pour l’équipe de France féminine.

Pour sa première expérience à la tête d’une sélection féminine, Hervé Renard parvient même à écrire l’histoire de la France en atteignant pour la première fois une finale de compétition internationale à l’occasion de la dernière Ligue des Nations 2024. Une finale perdue face à l’Espagne, actuelle Championne du monde en titre après son sacre en Australie en 2023.

Pour le tournoi de football féminin des Jeux Olympiques de Paris 2024, la France se retrouve dans la poule A avec la Colombie, le Canada et la Nouvelle-Zélande. À moins d’un accord de prolongation de contrat signé avec la FFF, Hervé Renard quittera bel et bien son poste de sélectionneur des Bleues pour « découvrir un nouveau challenge », certainement un retour vers le football masculin.

Continuer à lire...

Tendance