Ce lundi 28 octobre se tenait à Paris la mythique cérémonie du Ballon d’Or, une soirée de gala récompensant les meilleurs acteurs et actrices du football mondial. En point d’orgue, les nombreuses stars et invités d’honneur de la soirée ont attendu la nomination des Ballons d’Or, récompensant le meilleur joueur et la meilleure joueuse de football de la saison.
Si chez les hommes, il y a de la nouveauté avec le sacre du milieu de terrain espagnol et joueur de Manchester City Rodri, du côté des femmes, Aitama Bonmati a encore été sacrée Meilleure joueuse de la saison pour la deuxième année consécutive.
Aitama Bonmati pour le doublé
La 6e édition du Ballon d’Or féminin a vu le sacre d’Aitama Bonmati, la joueuse espagnole de 26 ans évoluant au FC Barcelone. Championne du Monde avec l’Espagne 2023, Vainqueure de la Ligue des Nations 2024 avec l’Espagne, Championne d’Espagne de football, Vainqueure de la Coupe de la Reine, Vainqueure de la Supercoupe d’Espagne et surtout Championne d’Europe en Ligue des Champions féminine avec le FC Barcelone… un palmarès qui parle de lui-même pour la Catalane qui voit une nouvelle fois son nom trôner au sommet du football mondial.
C’est la deuxième année successive qu’Aitama Bonmati remporte la plus prestigieuse des récompenses individuelles dans le milieu du football professionnel international. Un doublé qui succède à celui de sa compatriote et coéquipière Alexia Putellas, lauréate du Ballon d’Or 2021 et 2022. Une consécration, mais surtout un reflet de la domination de son club du FC Barcelone sur le football féminin, le club ayant remporté les quatre derniers titres après ceux d’Ada Hegerberg et de Megan Rapinoe. « Je suis extrêmement reconnaissante de recevoir ce deuxième ballon d’or consécutif, mais ce n’est pas un exploit personnel ou individuel. Je suis entourée de grandes joueuses. Merci au FC Barcelone et à son président, Mr Laporta. Un grand merci à mes amis et à ma famille car sans eux, tout cela serait impossible », a déclaré la désormais double-Ballon d’Or lors de la remise de son trophée, remis en man propre par l’actrice, productrice et réalisatrice Natalie Portman.
Le podium du Ballon d’Or féminin
Le podium du Ballon d’Or féminin 2024 a été marqué par les couleurs du FC Barcelone. En effet, Aitama Bonmati retrouve à ses côtés ses coéquipières Caroline Graham Hansen (Norvège) et Salma Paralluelo (Espagne), respectivement à la deuxième et troisième place. Mais ce n’est pas fini, puisque le club catalan truste deux autres places dans le top 10 : la 8e place pour Mariona Caldentey, prêtée à Arsenal par le FC Barcelone ; 10e place pour Alexia Putellas. Enfin, Patricia Guijarro (11e) et Ewa Pajor (29e) complètent l’effectif barcelonais qui domine ainsi de la tête au pied le classement de cette 6e édition du Ballon d’Or féminin.
Du côté des tricolores, deux joueuses font partie des 30 nominées au Ballon d’Or féminin 2024 : Marie-Antoinette Katoto qui termine à la 7e place, et sa coéquipière et capitaine du PSG Grace Geyoro qui termine à la 30e place.