L’Équipe de France féminine est de retour ! En effet, l’équipe d’Hervé Renard se déplace à Newcastle ce soir, dans le cadre des qualifications pour l’EURO 2025.
Jour de match et de choc ! L’équipe de France féminine se déplace au St James’ Park de Newcastle ce soir afin d’affronter l’Angleterre. Ce match est très important, car il compte pour les qualifications pour l’EURO 2025. Ce sera le premier des deux matchs entre ces deux équipes favorites du groupe. En effet, elles vont de nouveau s’affronter mardi prochain au stade Geoffroy-Guichard. Les Bleues sont actuellement les leaders du groupe avec 2 points de plus que l’Angleterre, suite à leurs deux victoires, obtenues contre la République-d’Irlande et la Suède. À noter que les deux autres équipes du groupe, à savoir la République d’Irlande et la Suède, vont également s’affronter à deux reprises, une première fois à Dublin ce vendredi soir, puis à Solna mardi prochain. Ce match en Angleterre s’annonce compliqué, car 48.000 supporters devraient être présents. L’équipe d’Hervé Renard devra donc se montrer au niveau.
Les déclarations d’Hervé Renard :
L’équipe type a été trouvée après le match contre la Suède ?
« Je ne parlais pas vraiment d’équipe type, mais plutôt d’état d’esprit, de la façon dont nous avons abordé le match dès les premières secondes, dont nous avons su maintenir cette pression constante sur l’adversaire, en étant beaucoup plus en bloc que ce qu’on a pu faire que durant la Coupe du monde. Notre équipe fait des progrès, avec beaucoup de travail, d’abnégation, d’écoute. C’est la récompense de ce travail. Maintenant, le football demande confirmation, on doit franchir une marche supplémentaire, face aux championnes d’Europe et vice-championnes du monde en titre. C’est un super double test à venir, on en tirera certainement beaucoup de choses. »
Un bon test pour les JO ?
« Les JO, on n’y pense pas pour l’instant, il y aura une coupure après cette période internationale où les joueuses pourront récupérer. Même si on a deux nouveaux matches en juillet, il sera temps de se plonger dans le prochain objectif. Pour l’instant, concentrons-nous sur ces deux matches de très haut niveau contre l’Angleterre. »
La France est favorite ?
« Je ne pense pas qu’on puisse être favori quand on joue contre le vice-champion du monde. Mais ce n’est pas le plus important, vous devez juste savoir que nous venons pas pour faire du tourisme et visiter Newcastle. On veut faire un match intense. On connaît ce genre de match, ce sera très intéressant, dans une incroyable atmosphère, un stade plein. Parfois, quand le stade est contre vous, ça peut vous pousser encore plus. Nous connaissons le football anglais, l’atmosphère ici est différente. »
Sa suspension va changer quelque chose ?
« Rien de spécial. Depuis qu’on est arrivé en avril 2023, j’ai un staff magnifique, je délègue beaucoup. Ça ne changera rien du tout, la seule chose différente c’est que je ne serai pas là avant la rencontre et à la mi-temps. Laurent Bonadéi sera en charge du match avec le staff, j’ai entièrement confiance en eux, en lui. C’est un formidable coach. Ce sera comme si j’étais sur le banc, l’important c’est cette notion de groupe. »