Les préparatifs pour accueillir les Jeux Olympiques de Paris 2024 avancent. Une nouvelle athlète vient s’ajouter à la liste des Français et Françaises qui ont été sélectionnés pour porter la flamme olympique : Cindy Audineau, 25 ans. Elle rejoint ainsi les nombreux sportifs et personnalités qui auront l’honneur et le privilège de relayer la flamme olympique à travers le territoire de France.
« J’ai couru dans tous les sens »
Sportif.ve ou ancien athlète de tous horizons et de toutes les disciplines, nombreux sont celles et ceux qui ont candidaté pour être parmi les 11 000 relais qui porteront la flamme olympique à travers toute la France. Cindy Audineau, une athlète originaire de la Vendée, fait donc partie des privilégiés qui intègrent la liste des relayeurs. Après la validation de son profil, elle s’est exprimée aux micros des journalistes de Ouest France : « J’avais candidaté pendant l’été. Lorsque j’ai reçu le courriel, j’ai d’abord cru que c’était une arnaque. Puis, j’ai pensé que c’était un rêve… Et puis, je me suis réveillée. J’ai couru dans tous les sens. J’étais heureuse. Maintenant, je conçois l’idée de la flamme comme une superbe aventure. »
Une superbe aventure qui booste la jeune athlète, en pleine évolution de carrière puisqu’elle a décidé de changer de club pour intégrer l’AC LA Roche. Elle ambitionne en parallèle de suivre une formation pour devenir éducatrice spécialisée et travailler auprès de jeunes en situation de handicap.
Septième porteur de la flamme vendéen
La nomination de Cindy Audineau porte le nombre de Vendéens relayeurs de la flamme olympique à 7. Dans le lot, on retrouve trois athlètes (une en activité et deux autres retraités) : Emma Louineau, qui du haut de ses 19 ans, brille en VTT Trial ; Françoise Amiaud, membre du bureau directeur de la Fédération française de basketball, ancienne joueuse de l’équipe de France féminine de basket avec 92 sélections ; Michel Allemand, ancien joueur de football et ancien président du Mondial de football Montaigu.
Les trois derniers profils sont des personnalités engagées dans le territoire de la Vendée : Bernard Martineau, ancien président du Tour de Vendée cycliste ; David Bossard, bénévole à la Société nationale de sauvetage en mer des Sables-d’Olonne SNSM ; Jean-René Bernaudeau, manager général de l’équipe cycliste de TotalEnergies. Cette liste n’est pas exhaustive puisque de nombreux profils seront encore dévoilés par le comité Olympique jusqu’au départ de la flamme olympique depuis la Grèce, comme le veut la tradition.
Le tracé de la flamme olympique en France
La flamme olympique sera allumée en Grèce dans le sanctuaire d’Olympie, le 16 avril prochain. La flamme olympique rejoindra par la suite Athènes, avant d’embarquer à bord du Belém pour une traversée en Méditerranée, direction la France et le port de Marseille. La Flamme traversera le sud du pays avant de remonter vers le nord-ouest, en Vendée.
Une fois à destination, la Flamme passera par un relais collectif de voile au départ des Sables-d’Olonne, un relais mené par la double médaillée olympique de la discipline Charline Picon. La Flamme rejoindra les différents départements outremer de la France, du 8 au 17 juin, avant de retourner sur le continent pour poursuivre sa course jusqu’à Paris le 26 juillet 2024, date d’ouverture officielle des Jeux Olympique de Paris 2024.