Connect with us

Dossier

Athlétisme : Louise Maraval, l’ascension à 400 mètres/minute en vue des Jeux olympiques de Paris

sport féminin

Publié

le

L’année 2024 s’annonce particulièrement intense pour Louise Maraval, athlète tricolore spécialisée dans le 4×400 m et le 400m haies. Révélation de l’année 2023, la jeune athlète de 23 ans entend bien surfer sur son excellente forme du moment pour performer lors des prochains grands rendez-vous de cette année, à savoir les Mondiaux de relais, les Championnats d’Europe et surtout les JO de Paris.

Ascension fulgurante pour Louise Maraval

En athlétisme comme dans les autres disciplines sportives, certains présentent davantage de potentiels que d’autres. C’est le cas notamment de Louise Maraval, l’étoile montante tricolore du 4x400m et du 400m haies, comme le révèle son entraineur depuis 2010 Samuel Auneau : « En fait, dès ses premiers chronos en benjamine (2013) sur 50 m et 50 m haies en salle, j’avais décelé le potentiel de Louise ». Son intuition fut la bonne, et le duo décide d’orienter progressivement l’entraînement de la jeune athlète vers ce qui deviendra ses spécialités : le relais 4x400m et le 400m haies. Entre temps, Louise Maraval fait ses gammes en heptathlon et en pentathlon, où elle est sacrée Championne de France junior à trois reprises, notamment sur l’épreuve du 200m en salle. C’est à l’occasion des Championnats d’Europe espoirs d’athlétisme de 2021 que Louise Maraval confirme son potentiel, en remportant une première médaille d’argent sur le 4x400m. Mais c’est bien en 2023 que la jeune athlète vendéenne brille de tout son éclat :

  • Médaille d’argent sur 400m haies lors des Championnats de France d’athlétisme en salle, à Aubière
  • Médaille d’argent sur 400m haies lors des Championnats d’Europe espoirs, à Espoo (Finlande)
  • Médaille d’or sur le relais 4×400 m lors des Championnats d’Europe espoirs
  • Médaille d’or sur 400m haies lors des Championnats de France à Albi
  • 4e place sur le relais 4×400 m lors des Championnats du Monde d’athlétisme, à Budapest.

Se focaliser sur le 400m haies

Ces résultats plus qu’encourageants –spécialement à quelques mois des JO de Paris 2024- confortent Louise Maraval dans sa décision de se consacrer exclusivement aux 400m haies : « Je savais depuis longtemps que si je devais me spécialiser, ce serait pour faire du « 4H ». Depuis que je suis minime, j’aime cette discipline. C’est seulement l’été dernier que j’ai commencé à faire du spécifique sur la distance ». En conséquence, la jeune Vendéenne ne participe à aucun rendez-vous de pentathlon et d’heptathlon lors de l’hiver 2023-2024. On note cependant sa participation aux régionaux de Nantes, où elle court le 60 m haies et deux 200 m.

Pour ce qui est de son programme cette année, elle vise notamment une participation aux Mondiaux de relais à Nassau (Bahamas) qui se dérouleront en mai. Les Championnats d’Europe à Rome en juin constitueront son second objectif de l’année : « Les minima sont à 55’’70 sur 400 m haies, annonce-t-elle. S’il peut y avoir des qualifications au ranking (classement européen), ce serait mieux de se qualifier avec un chrono ». Ce sera une bonne préparation en vue de tenter une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, où seules les 40 athlètes capables de courir sous les 54’’85 sur le 400m haies pourront participer au tournoi.

Continuer à lire...
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dossier

Les classements complets des groupes du tour principal de l’Euro handball 2024

sport féminin

Publié

le

L’Euro de Handball féminin va bientôt entrer dans sa phase finale. Les Bleues, toujours invaincues dans cette compétition en remportant 6 matchs sur 6 – y compris ceux du tour préliminaire-, ont l’occasion de poursuivre sa belle série en allant chercher une victoire face à la Hongrie, pays hôte et leader actuel du groupe I. Dans l’autre groupe II, la Norvège fait aussi sensation avec 4 victoires en autant de rencontres dans ce tour principal. Retrouvez actuellement les classements complets des groupes de cet Euro de handball féminin 2024.

La France deuxième du groupe I

À l’issue du tour préliminaire de cet Euro de handball féminin 2024, 12 nations se battent pour obtenir les places pour les demi-finales de la compétition. Ces 12 sélections ont par la suite été réparties en deux groupes de 6, avec dans le groupe I la France, la Hongrie (pays hôte), le Monténégro, la Suède, la Pologne et la Roumanie.

Dans le groupe II, on retrouve la Norvège, le Danemark, les Pays-Bas, la Slovénie, l’Allemagne et la Suisse. Rappelons que dans ce tour principal, seules les deux premières nations de chaque groupe se qualifieront directement pour les demi-finales de la compétition, tandis que celles ayant terminé à la troisième place s’affronteront pour un match de classement pour les 5e et 6e places. Après un marathon victorieux de 3 rencontres face à la Roumanie, le Monténégro et la Suède, la France occupe actuellement la deuxième place du groupe I. Une position défavorable, puisqu’en l’état des choses, les Bleues devraient affronter en demi-finale les Norvégiennes, championnes olympiques en titre et nonuples championnes d’Europe.

L’objectif est donc clair pour Sébastien Gardillou et ses joueuses : battre la Hongrie dans le dernier match de ce mardi 10 décembre pour récupérer la première place du groupe I et éviter ainsi un trop gros morceau à l’entame de ces phases finales.

Les classements dans les deux groupes

Ainsi donc, bien qu’à égalité de points avec la France après quatre matchs dans ce tour préliminaire, c’est bien la Hongrie qui occupe la première place du groupe I, grâce à un meilleur goal average : +31 pour la Hongrie, +30 pour la France. Derrière, le Monténégro semble bien partie pour finir la compétition à la troisième place avec ses 4 points, suivis de près par la Roumanie et la Suède, respectivement 4e et 5e avec 2 points chacun. En revanche, la Pologne est bon dernière avec 0 victoire et donc 0 point.

Dans le groupe II, ce sont les Championnes olympiques en titre les Norvégiennes qui mènent la danse avec 8 points, signant elles aussi un sans-faute avec 4 victoires en 4 rencontres. L’autre pays nordique qu’est le Danemark occupe provisoirement la seconde place, à égalité de points avec les Pays-Bas avec 6 points chacun. On retrouve ensuite la Slovénie et l’Allemagne, toutes deux à 2 points et respectivement 4e et 5e. Pour finir, tout comme la Pologne, la Suisse n’a toujours pas marqué de points dans ce tour principal et occupe la 6e et dernière place du groupe II.

Les derniers matchs du groupe I se joueront ce mardi 10 décembre, tandis que ceux du groupe II se tiennent ce mercredi 11 décembre.

Continuer à lire...

Dossier

Euro handball Féminin : L’équipe de France  se qualifie pour les demi-finales

sport féminin

Publié

le

Les Bleues sont en demi-finale de l’Euro de handball féminin 2024. Le remake de la demi-finale des JO de Paris 2024 opposant la France et la Suède a ainsi tourné en faveur de Sébastien Gardillou et son équipe, avec une victoire 31-27. Cette troisième victoire de suite dans le tour principal permet à l’équipe de France de sécuriser sa qualification pour les phases finales de la compétition. Retour sur la belle épopée en cours des Bleues dans ce Championnat d’Europe de handball féminin 2024.

La France bat la Suède

Après avoir réalisé une excellente entame dans le tour préliminaire de ce Championnat d’Europe de handball féminin 2024 (en s’imposant tour à tour 30-25 face à la Roumanie puis 31-23 face au Monténégro), la France signe une troisième victoire d’affiler. En effet, ce dimanche 8 décembre à Debrecen en Hongrie, les joueuses de Sébastien Gardillou ont remporté leur troisième match, cette fois au détriment de la Suède 31-27. Une performance qui leur permet de sécuriser leur place en demi-finale de la compétition, avant même d’affronter le pays hôte qu’est la Hongrie ce mardi 10 décembre.

Bien qu’un match nul aurait suffi, et que les premières minutes ont été laborieuses, la France a petit à petit dominé les débats, bien aidée par sa gardienne de but Laura Glauser et ses 10 arrêts. Estelle Nze Minko, Chloé Valentini et Lucie Granier entre autres ont participé à cette victoire de la France sur la Suède, signant au passage une très belle série de 6 victoires en autant de matchs depuis la phase du tour préliminaire.

Un dernier gros morceau à passer

Au-delà de cette très belle série en cours et de la solidité défensive et offensive durant ce match face à la Suède, la France enregistre une autre série qui montre la continuité et le niveau de sa sélection féminine de handball. Avec cette place acquise en demi-finale, les Bleues atteignent pour la cinquième fois d’affiler le dernier carré du Championnat d’Europe, après 2016, 2018, 2020 et 2022. « Tout le monde pense que c’est facile, car on est l’équipe de France, mais il y a beaucoup de chemin à parcourir avant tout ça », explique la demi-centre Tamara Horacek en interview post-match.

Et du chemin, il en reste encore pour les vice-championnes olympiques en titre. En effet, le dernier match des Bleues dans ce tour principal de l’Euro se fera face à la Hongrie, pays hôte de la compétition avec la Suisse. Les Hongroises ont, elles aussi, gagné leur place pour le dernier carré final en remportant 37-29 leur rencontre face à la Roumanie. Pour Sébastien Gardillou et ses joueuses, la victoire est primordiale afin d’obtenir la première place du groupe I, tenue actuellement par les Hongroises à égalité de points (8) avec les Françaises – mais les Hongroises ont un léger avantage grâce à la différence de but (+31 pour la Hongrie, +30 pour la France)-.

Si la France parvient à s’emparer de cette première place, elle pourrait ainsi s’éviter la Norvège, nonuple championne d’Europe et Championne olympique en titre, dès les demi-finales de la compétition. Rendez-vous donc ce mardi pour la lutte entre la Hongrie et la France dans ce groupe I de ce tour principal du Championnat d’Europe de handball féminin.

Continuer à lire...

Dossier

la Fifa envisage d’élargir la Coupe du monde féminine

sport féminin

Publié

le

Au vu de l’engouement que connait actuellement le football féminin, on peut s’attendre à un développement des compétitions internationales. Les instances telles que la FIFA ou l’UEFA mettent les bouchées doubles pour soutenir la croissance du football, notamment en proposant de nouveaux formats pour certains rendez-vous mondialement suivis. Ainsi, la FIFA envisage d’élargir le format de la Coupe du Monde, passant de 32 à potentiellement 48 nations participantes.

Une nouvelle réforme

On se souvient tous de la « petite » révolution qu’a connue le monde du football féminin en 2023 avec le passage d’un format de 24 à 32 équipes participantes lors de la Coupe du Monde en Australie et en Nouvelle-Zélande. Fort du succès du nouveau format de la compétition, la FIFA envisagerait de refaire le coup pour les prochaines éditions, comme l’indique le journal The Athletic. Selon les informations révélées ce mercredi 4 décembre, la plus haute instance du football mondiale serait « ouverte » à une nouvelle refonte du format de la Coupe du Monde féminin, passant ainsi de 32 équipes participantes à 48.

Si ce projet vient à se concrétiser, alors le mondial féminin s’alignerait avec le nouveau format de l’édition masculine de 2026, qui se tiendra en Amérique du Nord – coorganisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique. Plus tôt déjà dans l’année, Gianni Infantino avait déjà mentionné subtilement le sujet à l’occasion du Congrès de la FIFA qui s’est tenu à Bangkok, déclarant qu’il « travaillerait dessus ».

Pas avant 2031

Toujours selon le média américain, le projet serait en bonne voie d’être adopté, avec le soutien de plusieurs associations membres de la FIFA. « Plusieurs sources au courant de la réflexion de l’instance dirigeante, non autorisées à parler publiquement, ont informé The Athletic qu’elle (FIFA) était ouverte à la possibilité d’aligner le nombre d’équipes sur celui du tournoi masculin, qui a été porté à 48 pour la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique », peut-on lire dans l’annonce faite par The Athletic.

Néanmoins, l’information doit encore se conjuguer au conditionnel puisque ce nouveau format ne pourra entrer en vigueur lors de la prochaine Coupe du Monde féminine de 2027 qui se tiendra au Brésil, et qui marquera la 10e édition de la compétition. Au plus tôt, cette Coupe du Monde féminine à 48 nations participantes pourrait voir le jour à l’occasion du Mondial 2031, dont l’organisation n’a pas encore été abordée par la FIFA. Les seules informations disponibles autour de ce prochain rendez-vous du football mondial féminin concernent la potentielle candidature conjointe des fédérations américaines et mexicaines pour accueillir l’événement.

De même, l’Angleterre ainsi que le Japon sont en bonne position pour présenter leur candidature et ainsi organiser ce Mondial de football féminin 2031 au format XL avec 48 nations participantes.

Avec ce nouveau format, la Coupe du Monde féminine pourrait voir son audience encore grimper, à l’instar du dernier mondial ou près de 2 millions de téléspectateurs ont suivi l’événement depuis les gradins des stades australiens et néozélandais, contre un peu plus de la moitié lors de la précédente édition de 2019 qui s’était tenue en France.

Continuer à lire...

Tendance