Elle est assurément la révélation française en athlétisme. Du haut de ses 22 ans, Louise Maraval a décroché la médaille d’argent sur le 400m haies durant les championnats d’Europe d’athlétisme, ce mardi 11 juin 2024. Mieux encore, elle signe un nouveau record personnel avec un temps de 54’’23. Un excellent début pour la Vendéenne qui fait ses premiers pas seulement « chez les grands ».
Louise Maraval s’accroche derrière Femke Bol
Une soirée inoubliable ! C’est la meilleure manière de résumer la soirée du mardi 11 juin 2024 pour Louise Maraval. La jeune athlète tricolore venait de faire ses premiers pas dans la cour des grands, en allant chercher une médaille dès sa première participation aux Championnats d’Europe d’athlétisme qui se jouent actuellement à Rome, en Italie. « L’année dernière, j’ai fait vice-championne d’Europe chez les U 23, là chez les grandes, ma transition est réussie ! », s’exprime-t-elle en interview après son incroyable prestation.
Déjà entrée dans l’histoire de l’athlétisme français en enregistrant la deuxième meilleure performance de tous les temps sur 400m haies à Marseille avec un temps de 54’’44 (derrière Marie-José Perec et ses 53’’21), l’athlète a su se dépasser et maintenir sa seconde place durant la même épreuve, face à une intouchable Femke Bol. La Néerlandaise a facilement remporté la finale du 400m haies en dominant ses adversaires avec un temps de 52’’49.
Pour autant, cette seconde place ne déplait pas à la Vendéenne qui signe une entrée remarquée chez les pros : « Je savais que derrière Femke Bol, c’était jouable, j’ai réussi à faire ma course, à rester concentrée sur mes intentions. J’ai fait une dernière ligne droite comme j’aime bien. Et je vais récupérer, car demain il y a le relais 4 x 400 m avec de belles choses à aller chercher. »
Le chrono peut encore descendre
Loin d’être submergée par ce qui est déjà une performance mémorable, Louise Maraval reste lucide et continue de viser haut. Rappelant que, outre lors de ces championnats d’Europe, la jeune athlète participera également aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Un défi qu’elle entame avec confiance et sérénité, malgré une première médaille d’argent et un nouveau record à la clé : « C’est ce que je voulais en abordant la course. Je suis heureuse de faire deux courses à ce niveau-là (la demie aussi), en vue des Jeux c’est hyper important. Le chrono peut encore descendre, j’en suis sûre. Dans une course comme ce soir, je savais que je pouvais m’éclater et c’est ce que j’ai fait, j’ai pris énormément de plaisir. »
Les autres résultats de la soirée
Avec cette médaille d’argent de Louise Maraval, la France enregistre un dixième succès dans ces Championnats d’Europe d’athlétisme. On notera également les performances mémorables de trois autres athlètes français qui ont récolté chacun une médaille de bronze : Makenson Gletty sur le décathlon (sous les yeux de l’autre champion français de la discipline Kevin Mayer, qui se contentera d’une qualification olympique), Thomas Gogois au triple saut et Hélène Parisot sur 200m.