Une nouvelle page de l’histoire du basketball américain vient de s’écrire. À seulement 22 ans, Caitlin Clark est devenue la meilleure marqueuse de l’histoire de la NCAA, devançant Kelsey Plum, mais aussi un certain Pete Maravich. Une performance qui s’est faite dans les meilleures conditions dans un match survolté face à Ohio State.
Un record de 50 ans effacé
Les férus de basketball américain connaissent tous Pete Maravich, aka Pistol Pete, qui a fait une carrière légendaire en NCAA, la première division universitaire du pays. Le Hall of Famer de la classe 1987 avait alors inscrit un record de point marqué avec 3667 lors de ses années en NCAA, un record d’autant plus impressionnant puisqu’à l’époque la ligne des 3 points n’existait pas encore. Dimanche 3 mars 2024, ce record vieux de 50 ans vient d’être effacé par une jeune joueuse de 22 ans : Caitlin Clark.
La meneuse des Hawkeyes de l’Iowa a signé une performance mémorable lors de son match face à Ohio State, durant laquelle elle avait marqué 35 points et a délivré 9 passes décisives. En plus d’assurer la victoire à son équipe, la future numéro un de la draft de la WNBA signe ainsi une prestation historique en devenant la meilleure marqueuse de l’histoire de la NCAA, hommes et femmes confondues.
Un baroud d’honneur
Ce dernier match n’est que le reflet de ce qu’a été la saison 2023-2024 de Caitlin Clark : stratosphérique. 32,3 points de moyenne (18 matchs à 30 points, record), 6 triples doubles, 4 matchs à 40 points. On retiendra surtout sa dernière performance à 49 points et 13 passes décisives le 15 février face à Michigan, où elle était devenue la meilleure marqueuse NCAA chez les femmes, dépassant ainsi la star des Aces de Las Vegas Kelsey Plum.
C’est donc dans une forme olympique que Caitlin Clark entamait son dernier match de saison régulière avec les Hawkeyes de l’Iowa. La joueuse était tellement concentrée qu’elle ne s’était même pas rendu compte de l’exploit qu’elle venait de réalisant en effaçant le record de Pete Maravich : « Quand ils l’ont annoncé et que tout le monde a crié, c’est là que j’ai su. C’est vraiment fou d’y penser. Honnêtement, si tu m’avais dit ça quand ma carrière universitaire a commencé, je t’aurais ri au nez, en disant ‘non, tu es fou », déclare-t-elle en interview après match.
Des félicitations de toutes parts
En inscrivant les 35 derniers points de sa carrière en NCAA, Caitlin Clark est donc officiellement devenue la meilleure marqueuse de l’histoire du championnat universitaire américain de basketball. 3685 unités, c’est désormais la nouvelle référence pour les futurs joueurs et joueuses souhaitant évoluer en NCAA dans les années à venir. Une performance qui n’est pas passée inaperçue, surtout auprès d’un certain LeBron James. La légende de la NBA qui vient d’atteindre la barre des 40 000 points inscrits en carrière a félicité Caitlin Clark sur X (anciennement Twitter).
Le Président des États-Unis a également tenu à féliciter la jeune meneuse pour son exploit historique : « Félicitations à Caitlin Clark pour avoir marqué l’histoire en tant que meilleure marqueuse de tous les temps de la NCAA. Avec 3 685 points et plus, vous avez rendu votre école fière ». Cap maintenant vers les play-offs pour tenter de décrocher un trophée avant d’écrire un nouveau chapitre de sa carrière en WNBA.