C’est dans un Astroballe bouillant que l’Asvel de Lyon-Villeurbanne remporte la Ligue Féminine de Basket-ball sur le score de 74-68. Malgré l’absence de Gabby Williams, l’équipe lyonnaise est restée impériale face à Villeneuve-d’Ascq et repart ainsi avec leur deuxième victoire de la saison après celle de l’Eurocup. Retour sur cette victoire amplement méritée pour le club de Tony Parker.
Un match de tous les instants
Après le sacre de 2019, l’Asvel de Lyon revient en force avec une victoire déterminante sur la Villeneuve-d’Ascq. D’emblée, les coéquipières de Sandrine Gruda, capitaine des Bleues, donnent le ton et s’imposent notamment en tirs à mi-distance et en rebonds. Avec une défense redoutable et des attaques coriaces, c’est non sans peine que l’équipe adverse rattrape l’écart pour finir à égalité à la mi-temps.
De retour du vestiaire, les lyonnaises enchaînent les exploits avec une Marine Johanes impériale, une Laura Quevedo décisive en trois points et une Sandrine Gruda déterminante du haut de ses 1,97m. « C’était dur, vous n’avez pas idée…C’est beau, je suis venue pour ça, gagner des titres. » souffle la médaillée de bronze de Tokyo après un match riche en rebondissements à l’issue duquel elle termine avec 18 points et 10 rebonds.
C’est ainsi devant un public surexcité que le club lyonnais décroche lundi une belle victoire 74-68 face à la Villeneuve-d’Ascq.
Deuxième trophée en Ligue Féminine
Après une victoire écrasante contre le Galatasaray en Eurocup en avril dernier (85-57), c’est de nouveau dans la Ligue Féminine que les lyonnaises imposent leur suprématie, succédant ainsi au tenant du titre, le club de Bourges. Rappelons que les deux clubs, l’Asvel-Lyon et la Villeneuse-d’Ascq, étaient à une victoire partout après deux matchs. Un match trois s’imposait donc pour désigner l’équipe championne de France et c’est là que les lyonnaises ont donné le meilleur d’elles-mêmes pour arracher le titre.
La belge Julie Allemand se veut fière du parcours de son équipe : « J’étais là depuis le début de l’histoire de l’Asvel, ça fait plaisir d’aller décrocher ce titre une deuxième fois… On l’attendait depuis quelques années. On savait que ça allait prendre du temps de créer notre identité. » Une belle récompense et une revanche donc pour celles qui ont gagné la Ligue Féminine en 2019 avant de s’incliner en finale 2021 face à Basket Landes.
L’Asvel-Lyon : une équipe au potentiel immense
C’est surtout grâce à un riche effectif composé de certaines des meilleures joueuses de France que l’Asvel Lyon parvient à s’imposer. Au micro de Sport en France, Tony Parker salue cette puissante équipe et cette victoire méritée: « On a beaucoup de joueuses d’expérience, elles sont venues pour gagner et on l’a fait« . Menée par une redoutable Sandrine Gruda cumulant 47 rebonds sur toute la saison, l’équipe de l’Asvel-Lyon est composée de joueuses talentueuses dont les exploits font vibrer les statistiques de la Ligue Féminine de Basket-Ball.
Quel que soit leur poste, chacune des joueuses du club lyonnais a su se surpasser. En effet, d’après les statistiques de la saison, Marine Johanes détient deux records (la première place des points grâce à ses 15 points et la deuxième place du record de points marqués en un match avec 32 points) tandis que sa coéquipière Helena Cyak finit quatrième en records de rebonds par match (11 rebonds) aux côtés d’une Julie Allemand qui termine troisième du record des passes décisives avec 9 passes décisives en moyenne.