Basketball

Basket :L’équipe de France féminine remporte l’Euro U20

Publié

le

Moins d’un mois après le sacre des Bleuets au basket en Euro U20, c’est au tour de la sélection féminine U20 de briller. En effet, ce dimanche 6 août, les Bleuettes se sont imposées en finale de la compétition en battant la Lettonie sur le score de 85-59. Une victoire qui résume très bien le parcours et les performances des jeunes Françaises tout au long de la compétition. Avec ce sacre, la France est à son quatrième titre en Euro U20 après ceux de 2005, 2009 et 2014. Retour sur la victoire de la France en finale de l’Euro U20 de basket.

Les Bleuettes dominantes de bout en bout

Après avoir présenté un match maitrisé et sans appel en demi-finale face à l’Espagne (75-47), les Bleuettes ont confirmé leur grande forme en finale face à la Lettonie. D’entrée de jeu, les Françaises ont rapidement pris le large et ont terminé le premier quart temps sur le score de 29-11. En pleine maitrise de leur basket, les Bleuettes ont continué sur leur lancée pour boucler la première mi-temps sur un score-fleuve de 47-24. Les Lettones n’ont pas su trouver la solution pour déstabiliser les joueuses françaises, que ce soit sous le panier ou en dehors de l’arc.

Le retour des vestiaires n’a rien changé à la physionomie du match. À la 24e minute de jeu, la France comptait déjà 29 points d’avance sur leurs opposantes malheureuses qui n’ont toujours pas su se réveiller. Il faudra attendre le troisième quart temps pour voir les Baltes réagir offensivement et tenter de recoller au score, mais sans y arriver complètement.

La France a su garder son avance minimum de 20 points, et termine la rencontre sur le score de 85-59. Durant toute la compétition, les Bleuettes ont été un véritable rouleau compresseur offensif avec un écart moyen de 25,1 points sur leurs sept derniers matchs.

Carla Leite élut MVP de la compétition

La meneuse de jeu Carla Leite a marqué de son empreinte la compétition, à l’image de l’ensemble de l’équipe de France. Avec une moyenne de 18,4 points, 4,3 passes décisives et 3,6 rebonds par match, la joueuse de Tarbes Gespe Bigorre termine meilleure joueuse de cet Euro U20 qui s’est joué en Lituanie.

On peut également souligner la performance de la nouvelle sélectionneuse de l’équipe féminine U20 de la France, Elise Prodhomme, qui a mené son équipe sur le toit de l’Europe un an seulement après son arrivée.

Des chiffres qui montrent que la France reste un formidable vivier de talents, aussi bien chez les garçons que chez les filles, pour reprendre les termes du président de la Fédération de Basketball de France : « Quelques semaines après le titre de nos U20 masculins en Grèce, c’est un immense plaisir de voir également nos U20 féminines sur le toit de l’Europe. Preuve une fois de plus de la qualité de la formation française, que ce soit chez les garçons comme chez les filles. » Pour cette saison 2023, la France récolte un total de 4 médailles : 2 médailles d’argent chez les U18 féminines et U19 masculines en Coupe du Monde, 2 médailles d’or en U20.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Quitter la version mobile