Ce vendredi 31 mai se tenait la troisième journée des Éliminatoires pour l’Euro de football féminin 2025. La France, l’Espagne, l’Allemagne, la Suisse, la Biélorussie, le Portugal ainsi que la Slovénie enchainent leur sans-faute et sont en tête de leurs groupes respectifs. L’Angleterre, tenante du titre, est en ballotage défavorable après la défaite concédée face à la France, occupant provisoirement la troisième du groupe A3. Résumé de la troisième journée de ces éliminatoires pour l’Euro de foot féminin de 2025.
En ligue A
On commence par le groupe 1 dans lequel les Pays-Bas se sont imposés 1-0 face à la Finlande, imitée par l’Italie qui sort victorieuse face à la Norvège sur le même score. Les Hollandaises reprennent ainsi la tête du groupe avec 6 points, suivi par les Norvégiennes et les Italiennes à égalité de points avec 4 unités, la Finlande ferme la marche avec 3 points.
Ensuite, dans le groupe 2, l’Espagne enchaine une troisième victoire de rang en s’imposant 2-0 face au Danemark, et s’installe confortablement à la tête du groupe avec 9 points. Les Nordiques occupent quant à elles la deuxième place avec 6 points, suivies par les Belges qui enregistrent leur première victoire 2-1 face à la Tchéquie, bonne dernière avec 0 point au compteur.
On poursuit avec le groupe 3 où la France reste leader avec 3 victoires en 3 matchs, talonnées par la Suède et l’Angleterre qui sont à 4 points chacune. La République d’Irlande occupe la dernière place avec aucun point marqué. Enfin, le groupe 4 propose le même dessin avec en tête l’Allemagne 9 points, l’Autriche et l’Islande avec 4 points et la Pologne en dernière position avec 0 point.
En Ligue B et C
En Ligue B, la Suisse (pays hôte de la finale), la Turquie, l’Écosse, la Serbie et le Portugal sont bien partis pour valider leurs tickets pour les matchs de barrages de l’Euro 2025. Seul le groupe 4 reste encore ouvert, avec le Pays de Galles en tête avec 7 points, la Croatie en seconde position avec 6 points et l’Ukraine en troisième position avec 4 points. Le Kosovo n’a toujours pas ouvert son compteur de point, et occupe la dernière place du groupe.
Pour ce qui est de la Ligue C, le Bélarusse, la Slovénie et la Roumanie sont leaders dans leur groupe respectif. Les Roumaines qui enchainent 3 victoires de suite ne sont cependant pas à l’abri d’un bouleversement au classement, puisque l’Arménie n’est qu’à 3 longueurs seulement, tandis que la Bulgarie elle aussi reste en embuscade malgré ses 3 petits points. Le schéma est pratiquement le même dans le groupe 5 où l’Albanie est en tête avec 6 points, suivis par le Luxembourg avec 3 points.
L’Estonie reste dernière avec 0 point. Pour finir, la première place du groupe 3 de cette ligue se jouera entre le Monténégro et la Grèce qui sont à égalité de points (7 pts), là où les Îles Féroé sont troisièmes avec 3 points. Andorre ferme la marche avec aucun point enregistré.
Le calendrier à suivre
Pour la suite de cette phase de ligue, les 51 équipes devront s’affronter pour 3 journées supplémentaires :
- 4e journée : mardi 4 juin 2024
- 5e journée : vendredi 12 juillet 2024
- 6e journée : mardi 16 juillet 2024
En conclusion, rappelons que les deux premières équipes de chaque groupe en ligue A seront directement qualifiées pour l’Euro, tandis que les deux autres passeront par les barrages. Dans la ligue B, les trois premières places sont qualificatives pour les barrages. Enfin, les leaders de chaque groupe de la ligue C ainsi que les trois meilleurs deuxièmes seront qualifiés pour les barrages.