Connect with us

Tennis

Caroline Garcia évoque sa mauvaise dynamique du moment

Publié

le

Après sa défaite lors du deuxième tour de l’Open d’Australie contre Magdalena Frech, Carolina Garcia semblait très ému et a évoqué sa mauvaise dynamique du moment.

Carolina Garcia a connu une saison compliquée et s’est inclinée contre la Polonaise Magdalena Frech (6-4, 7-6 [2]) lors du deuxième tour de l’Open d’Australie. Elle était émue aux micros de L’Équipe et s’est exprimée concernant sa mauvaise dynamique actuelle.

 

Elle avait pourtant bien commencé ce match :

« J’étais devant au score au début du match, mais ça ne partait quand même pas bien. Je ne sais pas trop quoi dire, sur le moment. Ce que j’ai dit il y a deux jours est toujours vrai. Les émotions, le stress, ce sont des choses difficiles en ce moment. Il y a le niveau de jeu et pouvoir jouer au tennis. À partir de là, quand c’est compliqué, tu te bats contre plusieurs personnes. »

 

A t-elle prévue de travailler sur un autre aspect que le tennis après sa saison 2023 compliquée ?

« C’est quelque chose que je fais depuis longtemps, en fait, et je continue à le faire. Mais, si on arrivait à comprendre et à gérer les émotions du jour au lendemain, je pense qu’il n’y aurait plus personne de stressé sur terre. Le sport, c’est difficile, on cherche toujours à trouver des solutions. Parfois, elles sont techniques, parfois tactiques, parfois c’est physique et à d’autres moments c’est de la gestion d’émotions, savoir ce que l’on veut faire. J’aimerais pouvoir vous l’expliquer, mais c’est dur de mettre des mots dessus. J’imagine que de l’extérieur les moments par lesquels je passe sur le terrain peuvent sembler excessifs, mais c’est comme ça. Parfois, ça reste à l’intérieur et personne ne voit rien, parfois ça sort et ça fait du bien. »

 

Sa tristesse actuelle :

« Après… Ce n’est qu’un deuxième tour de l’Open d’Australie, mais je joue une fille qui est moins bien classée. Pourquoi je me mets dans un état pareil ? J’en sais rien, en fait. Mais depuis un certain temps, c’est comme ça et je n’arrive pas à le dépasser. En fait, ça me bouffe. Parfois, je me demande pourquoi je fais ça. Mais chaque jour je me dis que je vais continuer à essayer. Peut-être qu’au bout, je retiendrai la leçon de ma carrière sportive pour passer à autre chose. J’aurais beaucoup appris sur moi-même et ça m’aidera dans ma vie d’après. Mais parfois, tu te demandes pourquoi tu fais ça. Et il y a l’équipe, la famille… Tu es tout le temps dans la machine à laver et tu dois y aller. »

Pense t-elle à faire un break ?

« Parfois, j’y pense. Je me dis que ça pourrait me permettre de penser à autre chose, mais il y a de bons paramètres et de mauvais dans toutes les options, continuer ou faire un break. Il n’y a pas de bonnes solutions, je pense. C’est sûr que là, c’est très difficile. Mais je n’oublie pas les bons matches que j’ai faits en début de saison, notamment à la United Cup. Ce n’était pas du tout le même début de saison que l’an dernier et c’est ce qui rend cette défaite encore plus difficile. Mais je ne veux pas tout oublier, car il y a eu du positif, à cause de ce match. » (Déclarations via lequipe.fr).

 

Continuer à lire...
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dossier

Le programme féminin de Wimbeldon

sport féminin

Publié

le

Le troisième rendez-vous du calendrier des tournois du Grand Chelem démarre ce 1er juillet 2024. Sans surprise, quelques-uns des meilleurs tennismen et tenniswomen du circuit professionnel sont au rendez-vous pour cette édition 2024 du tournoi de Wimbledon. Après un tournoi qualificatif particulièrement intense côté tricolore, et une première journée tout aussi marquante, voici le programme à suivre pour les joueuses engagées dans The Championship.

Le calendrier de Wimbledon 2024

Le tournoi de tennis sur gazon de Wimbledon est le troisième grand rendez-vous annuel pour les amateurs de la discipline. Comme chaque année, les meilleures joueuses se retrouvent en Angleterre pour tenter d’inscrire leur nom dans l’histoire du tennis en soulevant l’un des quatre trophées majeurs du circuit professionnel. Cette année, la compétition se déroulera du 1er juillet au 14 juillet, et sera le théâtre d’intenses batailles entre les meilleures tenniswomen du moment.

La première partie du tournoi se jouera du 1er au 7 juillet 2024, tandis que les phases finales démarreront à partir du lendemain. Ainsi, les joueuses qui auront réussi à se hisser jusqu’en quart de finale de Wimbledon se battront pour une place en demi-finale, les 8 et 9 juillet 2024. Ensuite, la compétition entrera dans le dernier carré final avec les demi-finales qui se joueront le 10 juillet 2024. Pour terminer, la finale simple dame sera organisée le 12 juillet 2024.

Les joueuses tricolores engagées

En outre les joueuses du top 10 mondial, dont la récente vainqueure de Roland Garros Iga Swiatek, plusieurs joueuses tricolores participent à l’édition 2024 du tournoi de Wimbledon. C’est le cas notamment de la numéro une Française Caroline Garcia (23e au classement mondial), qui entrera en lice dans la compétition ce mardi 2 juillet. Elle devra se défaire de la joueuse russe Anna Blinkova pour espérer poursuivre l’aventure outre-Manche.

Ensuite, on retrouve Océane Dodin qui sera opposée à l’Ukrainienne Daria Snigur pour son match du premier tour. On notera également la participation d’Elsa Jacquemot, qui n’a malheureusement pas pu passer le premier tour, vaincu 6-3 6-3 par l’Étatsunienne Sloane Stephens. Même sort tragique pour Diane Parry, éliminée par Naomi Osaka sur le score de 6-1 1-6 6-4.

En revanche, ça passe pour Clara Burel qui a dominé son adversaire du premier tour, l’Allemande Eva Lys, et remporte son match 2-6 4-6. Pour terminer, la Française Varvara Gracheva a elle aussi gagné son ticket pour le second tour de Wimbledon, après avoir battu l’Ukrainienne Lesia Tsurenko 3-6 1-6.

Les joueuses qualifiées pour le second tour

Après la première journée de Wimbledon, 33 joueuses sont déjà qualifiées pour le second tour, dont les deux Françaises Varvara Gracheva et Clara Burel. La première devra se défaire d’une autre Ukrainienne, Dayana Yastremska, pour son match de second tour, tandis que la deuxième aura pour adversaire la Britannique Sonay Kartal.

L’actuelle numéro 2 mondial Coco Gauff s’est également qualifiée pour la suite de la compétition, et affrontera la Roumaine Anca Alexia Todoni lors de son match du second tour à Wimbledon. Naomi Osaka devra quant à elle se défaire de l’Américaine Emma Navarro. Enfin, la finaliste surprise de Roland Garros, l’Italienne Jasmine Paolini, poursuit sa route au second tour, où elle affrontera la Belge Greet Minnen.

Continuer à lire...

Tennis

Iga Swiatek remporte Roland Garros pour la quatrième fois !

Publié

le

Par

Iga Swiatek est entrée davantage dans l’historie du tennis féminine et a de nouveau remporté Roland Garros, pour la quatrième fois. Elle s’est imposée en finale contre l’Italienne Jasmine Paolini.

 

La finale féminine de Roland Garros opposait la Polonaise Iga Swiatek à l’Italienne Jasmine Paolini. Ce n’était pas une première pour Iga Swiatek, qui est habituée aux finales. Elle l’a rapidement démontrée, en s’imposant (6-2, 6-1). Il s’agit de son cinquième titre en grand chlem, le quatrième à Roland Garros. Durant cette finale, elle a a réussi 18 coups gagnants contre 13 fautes directes, et a notamment mis une pression énorme sur le service son adversaire. Elle a gagné 57 points au total, et n’en a perdu que 31. Avec ce nouveau titre, elle devient la troisième joueuse (homme ou femme) à remporter les cinq premières finales de Grand Chelem disputées. Elle rejoint ainsi Roger Federer (7-0) et Monica Seles (6-0). À noter que la Polonaise devient également la première joueuse née après 1990 à détenir 5 titres majeurs.

 

Ses déclarations après la victoire :

Cinquième titre en grand chlem :

« Ce tournoi a été quelque peu surréaliste avec ce deuxième tour face à Naomi Osaka. Mais j’ai su hausser mon niveau match après match. Je suis vraiment fière de moi, notamment parce que j’étais pas mal attendue sur ce tournoi. J’avais beaucoup de pression. Je suis vraiment heureuse d’avoir su tout gérer et d’avoir gagné. »

 

Son émotion après la victoire :

« J’adore cet endroit, honnêtement »J’attends chaque année de revenir ici. J’étais presque éliminée du tournoi au deuxième tour, alors je vous remercie de m’avoir soutenue et encouragée, j’avais aussi besoin de croire que ce moment était possible. »

 

Une finale parfaite ? 

« Dans la mesure où je me fais breaker au début du match, je ne dirais pas que c’était parfait, non. Mais par rapport à toute la pression qui entoure une finale, je dirais que c’était un bon match. »

 

Son évolution rapide :

« C’est dingue, oui. J’ai l’impression qu’au tennis c’est un peu pareil pour tout le monde. Il faut arriver à dépasser ces moments où vous ne pouvez pas entrer dans un tournoi, où vous êtes obligé de jouer le circuit ITF. Mais c’est vrai que, pour moi, tout est allé vite. Mes progrès ont été rapides et je n’ai jamais arrêté. J’en suis très fière. Oui, c’est étrange, mais d’un autre côté, j’avais quoi… 18 ans… »

 

Sa série de victoires : 

« Pour être honnête, j’ai appris que je pouvais le faire. Il y a huit semaines de ça, quand je suis partie jouer la Billie Jean King Cup, c’était difficile de me dire que j’allais être absente de chez moi aussi longtemps. Je regardais le calendrier sur mon téléphone et je me demandais comment j’allais survivre à ça, ça avait l’air dingue. Mais me voilà… En fait, j’ai appris que si je profitais de la vie sur le court, si je profitais du fait d’être à Madrid, à Rome et ici, cela me permettrait de conserver de la fraîcheur. Mais maintenant, il va falloir que je récupère de tous ces efforts. Et seulement après on verra quels sont les plans pour le gazon. »

 

Continuer à lire...

Tennis

La dernière française en lice à Roland-Garros a été éliminée

Publié

le

Par

Varvara Gracheva était la dernière joueuse française en lice lors des huitièmes de finale de Roland-Garros. Mais toutefois, elle a été éliminée hier contre la Russe Mirra Andreeva, sur le court Suzanne-Lenglen.

 

Dernière française en lice aux huitièmes de finale de Roland-Garros, Varvara Gracheva jouait hier contre la Russe Mirra Andreev. Elle représentait la France car elle n’était pas simplement la dernière joueuse française en lice, mais la dernière française tout court, suite à l’élimination de Corentin Moutet. Mais malheureusement, elle a perdu ce match (7-5, 6-2) et est donc éliminée de la compétition. À seulement 17 ans, Mirra Andreev, a montré un niveau de jeu impressionnant et s’est qualifié pour les les quarts de finale d’un Grand Chelem, pour la première fois de sa carrière.

Du haut de son mètre 45, elle est une jeune prodige depuis plusieurs années et l’a bien confirmé hier. Elle fut notamment une finaliste de l’Open d’Australie juniors 2023 après avoir remporté ses 4 premiers titres sur le circuit ITF en 2022, elle a également atteint les huitièmes de finale du WTA 1000 de Madrid, ainsi que le troisième tour à Roland-Garros, en sortant des qualifications avant de se qualifier pour son premier huitième de finale en Grand Chelem à Wimbledon. Après sa victoire, elle s’est exprimée concernant le public présent lors du dernier match. « C’était dur de jouer contre le public français. Je suis très contente de ma gestion du match. Merci pour le soutien, non pas de tout le monde mais de quelques uns d’entre-vous ! Pour gérer ça, je me disais que les encouragements pour mon adversaire étaient pour moi. J’imaginais que les gens qui criaient « Varvara, Varvara » disaient en fait mon nom pour m’encourager ! » Elle affrontera maintenant Aryna Sabalenka en quarts de finale.

 

Continuer à lire...

Tendance