La cérémonie du Ballon d’Or s’est clôturée hier soir, et tout le gratin du monde du football a pu assister à la remise des différents prix au théâtre des Châtelets à Paris. Après Alexia Putellas, c’est une autre joueuse de la Roja qui soulève le prestigieux titre de meilleur joueuse de football : Aitana Bonmati. Retour sur cette soirée de gala où les plus grands acteurs du football se sont retrouvés pour célébrer une fois encore les meilleurs talents individuels de ce sport.
Aitana Bonmati Ballon d’Or féminin 2023
À l’image de la dernière Coupe du Monde de football féminin, l’Espagne domine la scène internationale. Durant la cérémonie du Ballon d’Or organisée chaque année par France Football à Paris, c’est une Espagnole qui a décroché le Graal et est couronnée Meilleure Joueuse au Monde : Aitana Bonmati.
La milieu de terrain du FC Barcelone remporte donc à 25 ans son tout premier Ballon d’Or. À l’instar de Lionel Messi, la joueuse a réalisé une saison extraordinaire avec le club catalan, en inscrivant notamment 9 buts et 10 passes décisives en 23 matchs joués. Par ailleurs, le FC Barcelone a pu compter sur l’excellente performance de la milieu de terrain en Ligue des Champions, compétitions qu’elle remportera cette année. Du côté de la sélection nationale, Aitana Bonmati a également marqué les esprits en réalisant 3 buts et 2 passes décisives durant la dernière Coupe du Monde.
Des performances qui lui ont donc value d’être célébré ce lundi 30 octobre comme étant LA meilleure joueuse de football au monde. Au classement du Ballon d’Or Féminin, Aitana Bonmati devance Sam Kerr (Australie, Chelsea, Attaquante, 30 ans), et sa coéquipière au FC Barcelone Salma Paralluelo (Espagne, FC Barcelone, Attaquante, 19 ans).
« C’est absolument unique »
Après avoir reçu son Ballon d’Or des mains de Novak Djokoviç, Aitana Bonmati a tenu à remercier ses coéquipières, sa famille et son président Joan Laporta. Durant son allocution, elle a également souligné l’importance de son rôle de footballeuse professionnelle : « Je suis très fière d’être là ce soir. Cette année a été exceptionnelle au niveau footballistique. Et bien que cela soit un titre individuel, je voudrais remercier mes coéquipières, mon coach et le Barça. […] Bravo à toutes les autres footballeuses qui étaient en lice. En tant que modèles, nous avons une responsabilité. Nous devons être à la hauteur et nous battre ensemble pour un monde plus égal et plus juste. » Elle termine son petit discours en mettant en avant l’amour qu’a l’Espagne pour le football, et en fait l’une des raisons pour laquelle ses représentantes ont remporté le Ballon d’Or trois années de suite : « L’Espagne a des talents uniques. Au cours des dernières années, nous nous sommes distingués avec notre club et la sélection nationale. Ça fait trois ans que nous remportons le Ballon d’or, parce que nous sommes un pays qui vit le football. […] Depuis que j’ai rejoint le Barça, je vis les jours les plus heureux de ma vie. C’est absolument unique ».
Par ailleurs, le club du FC Barcelone a été sacré Meilleur Club de foot féminin de l’année durant la soirée. Le président du FC Barcelone Joan Laporte a eu quelques mots de félicitations pour ses joueuses : « Je remercie aussi tout le monde qui, au cours de l’histoire du FC Barcelone, a travaillé dur. Je pense particulièrement aux joueuses, à notre entraîneur, à notre directeur sportif. Cette distinction c’est pour vous ».