La nageuse russe naturalisée française Anastasia Kirpichnikova brille de nouveau durant les Championnats de France de natation à Angers. Aux côtés de Maxime Grousset (sur 100 m papillon) et de Mewen Tomac (sur 200 m dos), la nageuse a inscrit un nouveau record au 1 500m nage libre avec un temps de 15’33’’42. Cette performance exceptionnelle en petit bassin vient en parallèle effacer le record détenu depuis 2004 par une certaine Laure Manaudou, qui avait à l’époque réalisé un temps de 15’42’’39. Retour sur la soirée de jeudi où démarraient les Championnats de France de natation.
Un pari gagnant
À quelques mois seulement du début des Jeux Olympiques, beaucoup d’athlètes français et françaises se sont préparés pour participer aux Jeux. Certains, comme Anastasia Kirpichnikova, Maxime Grousset et Mewen Tomac avaient un doute quant à leur participation aux Championnats de France, championnats lancés ce jeudi 26 octobre en matinée à Angers, dans le petit bassin de la piscine Raymond Kopa.
D’autres ont clairement choisi de ne pas participer, notamment le triple champion du monde Léon Marchand qui est parti s’entraîner aux États-Unis, mais aussi Mélanie Hénique et Marie Wattel. Pour celles et ceux qui ont décidé de prendre part à ces championnats -avec des qualifications pour les Championnats d’Europe de natation en décembre 2023-, le choix s’est révélé être payant.
En effet, pour la française Anastasia Kirpichnikova, fraichement naturalisée en avril, la finale a été une partie de plaisir puisqu’elle a enregistré un nouveau record au 1 500m avec un temps de 15’33’42. Avec cette performance, elle efface un autre record de plus de Laure Manaudou, après sa performance lors des Championnats du Monde de natation au Japon, à Fukuoka.
C’était déjà sur 1 500m (grand bassin la première fois) qu’Anastasia bat le record de Laure Manaudou, en inscrivant un temps de 16’00’40 contre un précédent record à 16’03’’01. Un pari gagnant donc pour Anastasia qui débute de la meilleure des manières ces Championnats de France de natation. Petite anecdote, l’actuel entraîneur d’Anastasia se trouve être Philippe Lucas, l’ancien coach de Laure Manaudou.
Les autres résultats en finale
Les trois records battus hier ont presque éclipsé les performances des autres athlètes engagés dans ces Championnats de France. Ainsi, c’est Lucie Vasquez qui s’impose lors de la finale de 50m brasse, avec un temps de 31’’04. De son côté, Charlotte Bonnet était à un cheveu d’égaler son propre record de France sur 200m 4 nages, en réalisant un temps de 2’06’79, contre un record de 2’06’’70. Celle qui signe une autre belle performance, c’est Béryl Gastaldello qui réalise un temps de 52’’12 sur 100m nage libre.
Malgré qu’elle affiche un résultat loin de son propre record de 51’’56, elle parvient tout de même à valider sa participation aux Championnats d’Europe avec un minima fixé à 53’’19. En revanche, on ne peut pas en dire autant pour Pauline Mahieu (26’’63), Analia Pigrée (26’’70) et Mary-Ambre Moluh (27’’03) qui constituent à elles trois le podium lors de la finale de 50m dos. Ces dernières n’ont pas pu atteindre le minima européen pour cette épreuve, fixé à 26’’60.