Une performance historique pour l’équipe de France féminine d’échecs. Lors des Championnats d’Europe d’échecs qui se sont clôturés ce lundi 20 novembre au Monténégro, l’équipe de France féminine a remporté la médaille de bronze. De leurs côtés, les membres de l’équipe masculine de France ont terminé la compétition à la septième place.
Première médaille de bronze pour l’équipe féminine de France
Tous les deux ans, les Championnats d’Europe d’échecs regroupent les meilleurs joueurs et joueuses du Vieux Continent. Cette année, la sélection féminine de France se composait de Sophie Milliet, Pauline Guichard, Anastasia Savina, Deimante Cornette (toutes quatre Maîtres internationaux), et de Mitra Hejazipour (Grand-maître international). La compétition avait démarré le 11 novembre, pour finir ce lundi 20 novembre, et s’était déroulée à Dubva au Monténégro. À l’issue des 9 rounds, la France termine à la troisième place avec 12 points, devancée par l’Azerbaïdjan et ses 15 points.
C’est la Bulgarie qui se place sur la plus haute marche du podium avec 16 points. Cette médaille de bronze aux Championnats d’Europe d’échecs est la meilleure performance jamais réalisée par l’équipe de France féminine. Auparavant, les joueuses d’échecs tricolores n’avaient alors pas fait mieux qu’obtenir une cinquième place lors de cette compétition européenne, notamment en 2011 et en 2015. C’est dire donc l’importance de cette première médaille de bronze pour l’équipe féminine de France.
Un départ canon, mais essoufflé à l’arrivée
Durant ces Championnats d’Europe des nations d’échecs, la sélection féminine de la France est partie sur les chapeaux de roues, emmenée par la Championne de France en titre Mitra Hejazipour et son 5/5 lors des cinq premiers rounds. La France ne concède qu’une seule défaite lors de ces cinq premiers jeux, et totalise six matchs nuls.
Les joueuses semblent s’essouffler dès le sixième round avec deux victoires, un match nul et une défaite. Les choses se compliquent définitivement lors des trois derniers rounds, avec six défaites, quatre nuls et deux victoires seulement pour l’équipe féminine tricolore. Malgré cette fin de compétition poussive, la France décroche sa première médaille aux Championnats d’Europe des nations d’échecs, chez les filles. Voici donc le bilan pour les joueuses d’échecs de la France :
- IM, Deimante Cornette, RTG 2369 : 3 victoires, 3 nuls, 3 défaites, 4.5/9, ELO 5,7
- IM, Sophie Milliet, RTG 2375 : 1 victoire, 4 nuls et 2 défaites, 3/7, ELO -4,9
- WGM, Mitra Hejazipour, RTG 2323 : 5 victoires, 1 nul et 2 défaites, 5,5/8, ELO 33,2
- IM, Pauline Guichard, RTG 2347 : 6 victoires, 2 nuls, 7/8, ELO 25,3
- IM, Anastasia Savina, RTG 2335 : 2 victoires, 1 nul et 1 défaite, 2,5/4, ELO -2,3
La France s’est défaite de l’Estonie, de l’Angleterre, de l’Espagne, de l’Arménie et du Champion du monde en titre la Géorgie, a fait match nul face à l’Azerbaïdjan et l’Allemagne, avant de s’incliner face à la Bulgarie et l’Ukraine. C’est cette dernière bataille contre l’Ukraine, perdue sur le score de 3-1, que la France termine la compétition, et rate l’occasion d’une médaille d’argent.
Deux médailles individuelles en bonus
En plus de la 3e place lors de ces Championnats d’Europe des nations d’échecs, Pauline Guichard rentre avec une médaille d’or au quatrième échiquier, tandis que Mitra Hejazipour remporte la médaille d’argent au deuxième échiquier.