Après Sakina Karchaoui et Vicky Becho, ce sont Clara Mateo et Naomie Feller qui se sont exprimées en direct de leur camp de base près de Sydney. Elles affront qu’elles seront prêtes pour le jour J. Découvrez certains de leurs propos.
Les paroles de Clara Mateo :
Leur camp de base près de Sidney :
« On n’a pas encore eu le temps de tout expérimenter mais ces moments à passer ensemble sont importants car la compétition va être longue. On a de quoi bien s’occuper, avec notamment une table de ping-pong. Certaines ont déjà échangé quelques balles. Le staff y vient de temps en temps, souvent quand nous n’y sommes pas. Cela reste notre salle à nous. Ce camp de base a vraiment été bien aménagé, très bien customisé, la salle de musculation a été faite sur mesure pour que l’on soit dans les meilleures conditions. On s’y sent bien. Les parties de loup-garou n’ont pas encore commencé mais je pense que l’on y viendra assez rapidement. Il y a aussi un autre jeu qui s’appelle undercover dont les parties ont commencé. »
Le rythme australien :
« De mon côté, cela s’est fait assez rapidement, je n’ai pas eu de difficultés particulières à m’endormir et à faire des nuits complètes. En fait,on s’est rendu compte qu’il n’y avait pas vraiment de vérité entre deux filles qui avaient suivi le même protocole dans l’avion et lors des nuits passées à l’hôtel. Cela dépend vraiment de chacune. »
Les adversaires des Bleues lors de la phase de poules :
« Il s’agit de trois adversaires aux registres différents. On commence par la Jamaïque, une équipe qui met beaucoup d’impact physique, il va falloir bien répondre sur le plan athlétique. On sait que l’on sera attendues dans ce domaine-là et il faudra réussir à répondre sur le plan technique. Le Brésil travaille depuis de nombreuses années, beaucoup de jeunes joueuses arrivent maintenant à maturité et il a aussi des joueuses d’expérience. Cela sera une très belle rencontre. On connaît moins le Panama. On prendra les matches les uns à la suite des autres, on va d’abord se concentrer cette semaine sur l’opposition face à la Jamaïque. »
Il sera possibile de rivaliser physiquement ?
« Je pense que cette Équipe de France peut rivaliser sur le plan physique. On a aussi d’autres qualités que les qualités physiques, des qualités techniques et tactiques. On travaille tous les jours aux entraînements pour développer nos capacités athlétiques. L’aspect physique englobe plusieurs aspects comme celui de répéter les efforts à très haute intensité. On continue de bien travailler aux entraînements. On sera prêtes le jour J pour répondre sur les différents aspects. »
L’absence de supporters français :
« Forcément, on aime quand il y a un public avec nous. Donc cela va changer. Mais on a vu dimanche à l’entraînement qu’il y avait quand même quelques supporters présents et très heureux de venir à notre rencontre. Les stades vont être remplis pour les différents matches et que les gens soient avec nous ou contre nous, cela va nous transcender et nous donner une force supplémentaire. Ceux qui ne supportent pas la France pour le moment vont peut-être se découvrir supporters de notre équipe au fil de la compétition. En tout cas, on donnera tout sur le terrain en sachant qu’à l’autre bout du monde, en France, on sera très soutenues et regardées. »
Les paroles de Naomie Feller :
Leur camp de base :
« On se sent bien, le camp de base a été adapté à nos besoins, avec une salle de vie où on peut passer pas mal de temps ensemble. C’est un endroit convivial où l’on peut se retrouver, faire des jeux de société ou pas mal d’autres petites choses, du basket, de la Xbox. C’est intéressant. Nous avons une salle de musculation aussi. »
Le remplacement de Salma Bacha :
« Comme l’a dit Clara, on est polyvalentes. J’ai déjà testé tous les postes en attaque, je m’y sens à l’aise. Je n’ai pas de préférence, je sais que je peux jouer aux trois postes et je m’y adapte. La meilleure chose à faire c’est vraiment de donner le meilleur de soi-même. Je suis quelqu’un de rapide, je peux demander en profondeur, des situations que l’on retrouve souvent en match, je sais que je peux apporter ça. »
Sa première compétition internationale majeure :
« Comme tout le monde, je suis forcément très contente d’être ici, de partager ce moment-là avec l’Équipe de France. J’ai une très grande hâte de commencer la compétition, j’attends et je travaille beaucoup pour être prête. »
L’apport des jeunes joueuses dans cette équipes :
« On s’intègre bien parce que les anciennes nous mettent à l’aise. Elles sont beaucoup derrière nous aux entraînements pour nous dire ce qui est bien ou pas. De notre côté, on essaye d’apporter notre touche de jeunesse qui peut faire du bien à l’équipe, je pense. »
Déclarations et photo via fff.fr.