Les Bleues débutaient aujourd’hui leur parcours en Coupe du Monde 2023 de football féminin et affrontaient la Jamaïque. Les joueuses d’Hervé Renard n’ont pas réussi à s’imposer et ont réalisé un match nul.
L’Équipe de France effectuait ses débuts en Coupe du Monde 2023 de football féminin ce dimanche à 12h00 et affrontaient les Reggae Girlz, 43ème nation au classement Fifa, bien en place dans leur 4-2-3-1. L’objectif d’Hervé Renard et ses joueuses était clair, gagner ce premier match afin d’engranger beaucoup de confiance pour la suite de la saison. Malheureusement, les Bleues vont passer à côté de leur match et ne vont pas réussir à s’imposer.
La composition de la France (442) : Peyraud Magnin – Lakar, Renard, Cascarino, Karchaoui – Mateo, Geyoro, Toletti, Majri – Diani, Le Sommer.
La composition de la Jamaïque (4411) : Spencer – Wiltshire, Swaby, Swaby, Blackwood – Williams, Spence, Sampson, Brown – Primus – Shaw.
À la mi-temps, les Bleues sont dans le doute car les Jamaïcaines affichent un très bon niveau de jeu. Elles se montrent agressives, disciplinées et à l’aise pour ressortir le ballon. Toutefois, les joueuses auraient d’Hervé Renard auraient pu mener au score, grâce notamment à une belle occasion de Le Sommer. Après la reprise, la possession de balle est à 78% en faveur des Bleues, mais malgré tout, le score reste de 0-0. À la 90ème, la délivrance est proche d’arriver, Becho déborde sur le côté droit avant de centrer aux 6 mètres, Diani reprend de la tête, mais le ballon ricoche sur la barre puis le poteau ! Quelle occasion et que de regrets… Quelques instants après, la Jamaïque est réduite à 10, Khadija Shaw tacle Wendie Renard alors que cette dernière s’apprêtait à dégager, elle reçoit un second carton jaune et donc un rouge.
Pas de victoire pour les Bleues, qui devront se rattraper face au Brésil.
La réaction d’Hervé Renard :
« La deuxième mi-temps est nettement meilleure. On est tombé contre une équipe qui a donné toutes ses forces mais on n’a pas réussi à marquer. Parfois, on peut démarrer petitement une compétition mais ça va mieux se passer par la suite. Le Brésil, ça sera un match important mais il y en aura un troisième, ne vous inquiétez pas pour nous ! »