La Coupe du Monde 2023 de football féminin a débuté ce jeudi 20 juillet. Les deux pays hôtes ont joué, la Nouvelle-Zélande face à la Norvège puis l’Australie face à l’Irlande. Découvrez un bref bilan de ces deux premiers matchs.
Ce jeudi 20 juillet est un jour important pour le football féminin puisqu’il s’agit du début de la Coupe du Monde 2023 de football féminin. Le premier match opposait la Nouvelle-Zélande, l’un des pays hôtes, face à la Norvège. Mais il y a d’abord eu une magnifique cérémonie d’ouverture.
Nouvelle-Zélande / Norvège :
Ce premier match de ce Mondial sets joué à l’Eden Park devant 42137 supporters. L’arbitre était Yoshito Yamashita. La Nouvelle-Zélande qui n’a jusqu’à présent jamais passé le preneur tour d’un Mondial, ne partait pas favorite. Toutefois, c’est le pays hôte et les joueuses voulaient montrer une belle image de leur football.
La composition de la Nouvelle-Zélande (442) : Esson – Bott, Stott, Bowen, Riley – Riley, Percival, Steinmetz, Hassett – Hand, Wilkinson.
La composition de la Norvège (433) : Mikalsen – Bjelde, Mjelde, Harviken, Hansen – Engen, Maanum, Reiten – Hansen, Ada Hegerberg, Blakstad.
Comme le prouvent les statistiques, les deux équipes ont été joueuses et ont tenté leurs chances, pour le grand bonheur des spectateurs. Il aura fallu attendre la deuxième mi-temps et plus précisément la 48ème pour voir le seul et unique but du match. C’est la Nouvelle-Zélande qui ouvre le score, grâce à un but d’Hannah Wilkinson, qui marque du pied droit. La passe décisive est de Jacqui Hand. En tout de fin de match, elles ont l’occasion de doubler la mise car un penalty est sifflé. Toutefois, Ria Percival rate sa frappe, qui rebondit contre les montants adverses.
Victoire 1-0 pour la Nouvelle-Zélande, qui réussit la première de son Mondial et élimine un peu de pression. Les Norvégiennes devront elles se ressaisir.
Australie / Irlande :
Ce deuxième match se jouait au Stadium Australie et opposait l’Australie, l’autre pays hôte, à l’Irlande. 75784 supporters étaient présents, un record d’affluence à domicile pour un match de football féminin en Australie. L’arbitre était Edina Alves Batista. Comme la Nouvelle-Zélande, l’Australie avait la pression de remporter ce premier match devant son public.
La composition de l’Australie (442) : Arnold – Carpenter, Hunt, Kennedy, Catley – Raso, Gorry, Conney Cross, Vine – Foord, Fowler.
La composition de l’Irlande (343) : Brosnan – Fahey, Quinn, Connolly – Payne, O’Sullivan, Littlejohn, McCabe – Farrelly, Carusa, Sheva.
En début de deuxième mi-temps, un penalty est sifflé en la faveur de l’Australie, Marissa Sheva concède une faute sur Hayley Raso. Stephen Catley va prendre ses responsabilités et tirer ce penalty, qu’elle va marquer du pied gauche dans la lucarne gauche. 1-0 pour l’Australie et le score va rester comme tel.
Les deux pays hôtes se sont donc imposés et prennent les devants dans leur poule.