Connect with us

Dossier

Coupe du Monde féminine : Delphine Cascarino forfait suite à une blessure

sport féminin

Publié

le

Après la participation incertaine d’autres joueuses clés pour la prochaine coupe du monde, c’est un nouveau coup dur pour les Bleues. A deux mois du coup d’envoi de la Coupe du Monde féminine, Delphine Cascarino a annoncé ne pas pouvoir participer à cette compétition suite à une blessure survenue dimanche lors du match PSG-OL.

Touchée au genou, l’attaquante de l’équipe de France se fera opérée dans les jours à venir, ce qui a compromis sa participation à la tant attendue Coupe du Monde féminine.

Forfait suite à une blessure au genou lors du championnat de France

C’est dimanche dernier lors du match opposant l’Olympique Lyonnais au Paris Saint-Germain que l’attaquante Delphine Cascarino est touchée au genou suite à un duel avec la parisienne Elisa de Almeida. Restée à terre pendant un long moment, la pépite française se relève non sans peine et doit alors subir des examens médicaux. Après de longs jours d’attente, c’est finalement jeudi que le verdict tombe.

Elle souffre d’une « rupture partielle du ligament commun antérieur droit ainsi que d’une mobilité et une laxité imposant une chirurgie réparatrice« , selon un communiqué médical de l’OL. L’attaquante des Bleues sera ainsi « absente des terrains pour plusieurs mois » poursuit le club dans son communiqué. Elle ne participera donc pas à la Coupe du Monde féminine cet été. Delphine Cascarino s’exprime en ces mots sur cette absence qui la désole : « Je vais donc devoir me faire opérer dans les jours à venir. Malheureusement je ne vais pas pouvoir participer à la coupe du monde cet été avec mes coéquipières que je supporterai d’ici. Un long chemin m’attend pour revenir plus forte ». En convalescence, la brillante attaquante est soutenue par ses fans, mais aussi par son équipe. « Avec toi Delphine« , soutient sa coéquipière Ada Hegerberg, Ballon d’Or 2018.

Un nouveau coup dur pour l’équipe de France

Ce forfait est nouveau un coup dur pour l’équipe de France qualifiée d’outsider pour ce mondial et qui comptait énormément sur ses attaquantes, dont l’ailière malheureusement blessée, pour faire la différence. En effet, l’attaquante tricolore se voulait être une valeur sûre compte tenu de ses performances sur les dernières saisons. Avec 14 buts en 56 matchs depuis 2016, Delphine Cascarino est un des piliers des Bleues qui ne participera malheureusement pas à la Coupe du Monde féminine qui se tiendra en Océanie en Juillet prochain.

L’effectif déjà incertain des Bleues pour ce mondial de foot féminin compte ainsi une joueuse de moins, un constat alarmant pour l’équipe de France et son sélectionneur. Cette blessure vient en effet assombrir l’horizon des Bleues et de son sélectionneur Hervé Renard qui voit un grand nombre de joueuses cadres potentiellement écartées de la compétition pour blessures, pour ne citer que Griedge Mbock, les parisiennes Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani ou encore la lyonnaise Amandine Henry en arrêt maladie depuis peu.

Au micro de l’AFP, Hervé Renard s’exprime sur le sujet : « Les pourcentages de faisabilité sont divers. Si on parle de Kadidiatou Diani, le pourcentage sera beaucoup plus élevé. Pour Marie-Antoinette, un peu moins. Et puis pour Griedge, peut-être encore un petit peu moins ». L’équipe de France sera ainsi probablement privée de ses joueuses cadres mais compte néanmoins commencer la compétition en conquérantes.

Continuer à lire...
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dossier

Ligue des champions féminin : OL – PSG les compositions probables

sport féminin

Publié

le

Les clubs tricolores sont à l’honneur en Coupes d’Europe. Chez les hommes, le Paris Saint-Germain retrouve les demi-finales de la Ligue des Champions trois ans après, tandis que l’Olympique de Marseille renverse le SL Benfica pour rejoindre les demi-finales de l’Europa League. Chez les femmes, le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais sont à l’affiche de la première demi-finale de la Ligue des Champions. Voici les compositions probables pour ce duel 100% tricolore en C1 chez les femmes.

La composition probable pour le PSG

Dauphin de l’Olympique Lyonnais en D1 Arkema, le Paris Saint-Germain se concentre désormais sur le rendez-vous de la saison : la demi-finale de Ligue des Champions. Le club de la capitale s’est facilement imposé face au club suédois du BK Häcken (5-1 score cumulé) durant les quarts de finale, et retrouve ainsi l’autre pensionnaire de D1 Arkema dans l’affiche qui s’annonce déjà électrique. Pour le match aller, Jocelyn Prêcheur et ses filles se déplaceront au Groupama Stadium et tenteront de poursuivre leur incroyable série de 24 matchs sans défaite toutes compétitions confondues.

Ils peuvent compter notamment sur la grande forme de leur attaquante Tabitha Chawinga qui enchaîne actuellement neuf matchs avec au moins un but marqué. Malgré tout, quelques absences sont à noter dans les vestiaires parisiens. Clare Hunt, Oriane Jean-François, Lieke Martens, Élisa De Almeida et Laurina Fazer sont toutes trois blessées et ne devraient pas figurer sur la liste des joueuses engagées pour ce choc face à l’OL. Voici la composition probable pour ce choc tricolore à l’occasion de la première demi-finale de Ligue des champions féminin 2024 :

  • Gardienne de but : Kiedryznek
  • Défenseures : Samoura, Gaetino, Le Guilly
  • Milieux : Vangsgaard, Albert, Baltimore, Geyoro, Karchaoui
  • Attaquantes : Katoto, Chawinga

La composition probable pour l’OL

Du côté de l’Olympique Lyonnais, l’équation est beaucoup plus délicate. En effet, le club rhodanien tentera de s’imposer à domicile face au club parisien sans la présence d’au moins trois joueuses cadres : Eugénie Le Sommer, Ada Hegerberg, Delphine Cascarino. Toutes trois sont actuellement blessées, et ne devraient pas retrouver la pelouse du Groupama Stadium avant un bon moment.

À défaut de perdre son trio offensif, Sonia Bompastor pourrait en revanche compter sur le retour de Griedge Mbock dans la charnière centrale, au côté de Wendie Renard. La capitaine des Bleues fait aussi son grand retour sur les terrains après sa sévère blessure à la hanche et à la cuisse en début d’année. Voici donc la composition probable de l’Olympique Lyonnais pour son match de demi-finale de la Ligue des champions féminin 2024 :

  • Gardienne de but : Endler
  • Défenseures : Carpenter, Renard, Mbock (ou Giles), Bacha
  • Milieux : Däbritz, Horan, van de Donk (ou Marozsán)
  • Attaquantes : Diani, Becho, Majri

Le duel PSG-OL sur DAZN

La première demi-finale de cette Ligue des Champions féminine 2024 se jouera ce samedi 20 avril à 19h au Groupama Stadium. La rencontre sera à suivre en direct et en exclusivité sur la plateforme de streaming DAZN, qui détient les droits de diffusion pour la C1 chez les femmes.

Continuer à lire...

Dossier

Athlétisme : Louise Maraval, l’ascension à 400 mètres/minute en vue des Jeux olympiques de Paris

sport féminin

Publié

le

L’année 2024 s’annonce particulièrement intense pour Louise Maraval, athlète tricolore spécialisée dans le 4×400 m et le 400m haies. Révélation de l’année 2023, la jeune athlète de 23 ans entend bien surfer sur son excellente forme du moment pour performer lors des prochains grands rendez-vous de cette année, à savoir les Mondiaux de relais, les Championnats d’Europe et surtout les JO de Paris.

Ascension fulgurante pour Louise Maraval

En athlétisme comme dans les autres disciplines sportives, certains présentent davantage de potentiels que d’autres. C’est le cas notamment de Louise Maraval, l’étoile montante tricolore du 4x400m et du 400m haies, comme le révèle son entraineur depuis 2010 Samuel Auneau : « En fait, dès ses premiers chronos en benjamine (2013) sur 50 m et 50 m haies en salle, j’avais décelé le potentiel de Louise ». Son intuition fut la bonne, et le duo décide d’orienter progressivement l’entraînement de la jeune athlète vers ce qui deviendra ses spécialités : le relais 4x400m et le 400m haies. Entre temps, Louise Maraval fait ses gammes en heptathlon et en pentathlon, où elle est sacrée Championne de France junior à trois reprises, notamment sur l’épreuve du 200m en salle. C’est à l’occasion des Championnats d’Europe espoirs d’athlétisme de 2021 que Louise Maraval confirme son potentiel, en remportant une première médaille d’argent sur le 4x400m. Mais c’est bien en 2023 que la jeune athlète vendéenne brille de tout son éclat :

  • Médaille d’argent sur 400m haies lors des Championnats de France d’athlétisme en salle, à Aubière
  • Médaille d’argent sur 400m haies lors des Championnats d’Europe espoirs, à Espoo (Finlande)
  • Médaille d’or sur le relais 4×400 m lors des Championnats d’Europe espoirs
  • Médaille d’or sur 400m haies lors des Championnats de France à Albi
  • 4e place sur le relais 4×400 m lors des Championnats du Monde d’athlétisme, à Budapest.

Se focaliser sur le 400m haies

Ces résultats plus qu’encourageants –spécialement à quelques mois des JO de Paris 2024- confortent Louise Maraval dans sa décision de se consacrer exclusivement aux 400m haies : « Je savais depuis longtemps que si je devais me spécialiser, ce serait pour faire du « 4H ». Depuis que je suis minime, j’aime cette discipline. C’est seulement l’été dernier que j’ai commencé à faire du spécifique sur la distance ». En conséquence, la jeune Vendéenne ne participe à aucun rendez-vous de pentathlon et d’heptathlon lors de l’hiver 2023-2024. On note cependant sa participation aux régionaux de Nantes, où elle court le 60 m haies et deux 200 m.

Pour ce qui est de son programme cette année, elle vise notamment une participation aux Mondiaux de relais à Nassau (Bahamas) qui se dérouleront en mai. Les Championnats d’Europe à Rome en juin constitueront son second objectif de l’année : « Les minima sont à 55’’70 sur 400 m haies, annonce-t-elle. S’il peut y avoir des qualifications au ranking (classement européen), ce serait mieux de se qualifier avec un chrono ». Ce sera une bonne préparation en vue de tenter une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, où seules les 40 athlètes capables de courir sous les 54’’85 sur le 400m haies pourront participer au tournoi.

Continuer à lire...

Dossier

Tournoi des six nations féminin : les matchs de la semaine 4

sport féminin

Publié

le

La quatrième semaine du Tournoi des Six Nations féminin se déroulera ce weekend. La France et l’Angleterre sont en quête d’une quatrième victoire de rang chacun, et sont à la lutte pour la première place de la compétition. En revanche, les trois autres équipes derrière ce duo de tête sont à la traîne, mais peuvent encore espérer une troisième place à l’issue de la compétition. Quant au Pays de Galle, prochain adversaire de la France, il occupe la dernière place au tournoi. Voici les matchs pour cette quatrième journée des Six Nations féminin 2024.

Angleterre vs Irlande

En quête d’un nouveau succès à domicile, le XV de la Rose affronte le XV de Trèfle en ouverture de la quatrième journée du Tournoi des Six Nations féminin 2024. John Mitchell et ses joueuses tenteront de signer une quatrième victoire de suite face aux Irlandaises, dans une compétition plus que maitrisée de la part des Anglaises. Ces dernières sont en tête au classement avec 15 points, juste devant les Françaises qui ont enregistré jusqu’ici 14 points et trois victoires en autant de rencontres.

De son côté, Scott Bemand et sa troupe n’ont pas pu faire mieux qu’une troisième place provisoire, acquise grâce à un bilan d’une victoire (36-5 face au Pays de Galles) pour deux défaites, en trois rencontres. L’affiche opposant l’Angleterre et l’Irlande se jouera ce samedi 20 avril 2024 à partir de 16h15, au mythique stade de Twickenham à Londres.

Italie vs Écosse

Juste après le duel 100% outre-Manche, la soirée du 20 avril 2024 sera également animée par le match opposant l’Italie et l’Écosse. À seulement un point d’intervalle l’une de l’autre, les deux nations occupent respectivement la quatrième et la cinquième place du Tournoi des Six Nations 2024. Tout comme le XV de Trèfle, les Azzurre et le XV du Chardon ont tous deux enregistré une victoire chacun durant la compétition, pour deux défaites.

Néanmoins, ce sont les Italiennes qui bénéficient du point de bonus offensif, notamment grâce à la victoire 27-21 face à l’Irlande en troisième journée de compétition. Les Écossaises vont tenter de renverser la vapeur lors de cette rencontre qui se jouera en extérieur, au stade Sergio-Lanfranchi, à Parme en Italie. En cas de victoire, l’équipe emmenée par Rachel Malcolm pourrait glaner la troisième place provisoire, devançant et l’Italie et l’Irlande. La rencontre se jouera à 18h45.

Pays de Galles vs France

Dernière affiche de cette quatrième journée du Tournoi des Six Nations féminin 2024, le Pays de Galles bon dernier accueille le XV de France au Cardiff Arms Park, ce dimanche 21 avril à 16h15. Il s’agira pour la France de poursuivre son excellent rythme en allant chercher une victoire à l’extérieur, la quatrième en autant de rencontres dans cette édition 2024 des Six Nations féminin. Les Red Dragons sont toujours à la conquête de leur première victoire, et tenteront de créer l’exploit face au XV de France. En cas de victoire, la France pourrait reprendre la tête du classement, tandis qu’une victoire pour le Pays de Galles lui permettrait de se dépêtre de sa dernière place.

Continuer à lire...

Tendance