La Coupe du Monde féminine de football Australie Nouvelle-Zélande 2023 commencera officiellement ce 20 juillet 2023. Durant un mois de compétitions, les 32 nations participantes s’affronteront en vue du titre de Champion du Monde de football féminin. Découvrez donc les favoris et les outsiders pour ce rendez-vous international du football féminin.
États-Unis
Double tenante du titre, la sélection américaine de football féminin est la grande favorite pour remporter la Coupe du Monde. Non seulement l’équipe menée par l’emblématique Megan Rapinoe réussirait à conserver son titre, mais elle marquerait également l’histoire en devenant la première sélection à réaliser un triplé en Coupe du Monde de football (jamais réalisé tant chez les hommes que chez les femmes).
Angleterre
En deuxième position des favoris pour cette Coupe du Monde de football féminin Australie Nouvelle-Zélande 2023, on retrouve les Three Lionesses. Cette année, l’Angleterre a montré qu’elle était une sérieuse prétendante au titre de Champion du Monde, notamment en réalisant une très belle performance durant le dernier Euro, que la sélection anglaise a remporté.
Brésil
Autre grand nom du football, le Brésil répond toujours présent durant les grands rendez-vous. Finaliste malheureuse de la Coupe du Monde en 2007, la Seleçao n’en reste pas moins une équipe redoutable et compte bien rapporter enfin le trophée qui lui manque, aux côtés des 9 titres en Copa America.
Allemagne
L’équipe nationale d’Allemagne est une autre référence dans le football, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Tout au long des 8 précédentes éditions, l’Allemagne a toujours atteint au moins les quarts de finale, et est sortie vainqueur à deux reprises lors des éditions de 2003 et 2007 de la Coupe du Monde féminine. Véritable rouleau compresseur offensif, l’Allemagne est l’un des grands favoris pour remporter cette Coupe du Monde de football féminin 2023.
Espagne
Véritable vivier pour joueurs et joueuses de talent, l’Espagne compte bien rayonner lors de cette 9e édition de la Coupe du Monde. Si dans son histoire, la Roja n’a pas dépassé les huitièmes de finale de la Coupe du Monde, la sélection espagnole va mettre toutes les chances de son côté, et pourquoi pas de remporter le titre.
Pays-Bas
Les Pays-Bas sont les finalistes malheureux de la dernière édition de la Coupe du Monde. Battues en finale par les États-Unis, les filles dirigées par Andries Junker ont l’esprit revanchard et comptent bien remporter le titre. Heureux hasard, les Pays-Bas se retrouvent dans le même groupe que les États-Unis.
Les outsiders
Quelques sélections vont également jouer les troubles fêtes durant cette Coupe du Monde 2023. La France en tête de liste, avec une équipe jeune et pleine d’ambition menée par l’expérimenté Hervé Renard. Ensuite, on retrouve le pays hôte l’Australie. Les Matildas sont clairement dans un moment fort, car elles ont gagné quatre matchs de suite durant la période de préparation de la Coupe du monde. Une performance non négligeable.
Enfin, les représentantes du Canada sont aussi à craindre, car elles pourraient bien réitérer l’exploit des Jeux Olympiques de Tokyo 2021, durant lesquels elles sont venues à bout du Brésil, des États-Unis et de la Suède.