La quatrième étape du Tour d’Italie féminin a donné son verdict. La Canadienne Clara Emond de la team EF Education-Cannondale a remporté en solitaire la course de 131 km entre Imola et Urbino. Elle devance l’Italienne Soraya Paladin (Canyon-SRAM Racing), ainsi que la Danoise Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-Suez). Quant à la Française Juliette Labous (dsm-Firmenich-Post NL), elle termine l’étape à la douzième place. Retour sur la journée de mercredi et la journée folle de Clara Emond.
Premier Giro, première victoire
C’est une grande première pour la Canadienne Clara Emond. À 27 ans, la coureuse de la formation EF-Oatly-Cannondale signe sa première victoire en carrière sur un Grand Tour. Sa victoire s’est décidée sur les derniers 40 km de la course, sur une échappée en solitaire. Malgré une dernière portion en faux plat (de 12,9 km à 2,4% de moyenne), la Canadienne a su résister au retour du groupe de poursuivantes, maintenant un écarte de 17 secondes sur sa dauphine l’Italienne Soraya Paladin.
La dernière place du podium est complétée par la Danoise Cecilie Uttrup Ludwig. Avec sa victoire durant cette quatrième étape, la Nord-américaine enregistre une nouvelle page de sa carrière, en inscrivant son nom parmi les vainqueures d’étapes d’un Grand Tour du circuit professionnel. Pour ce qui est des coureuses tricolores, Juliette Labous de la formation dsm-Firmenich-Post NL n’a pas pu faire mieux qu’une 12e place, reléguée à 1’12 de la première place. Elle a notamment subi une pénalité de 20 secondes, pour s’être ravitaillée à 3km de l’arrivée.
Pas de changement, ou presque, côté classement général
Au classement général du Giro Féminin, c’est toujours la coureuse locale Elisa Longo Borghini (formation Lidl-Trek) qui porte le maillot rose de leader. Durant cette quatrième étape, elle a terminé à la 8e place avec +1’08 de la Canadienne Clara Emond. Un résultat qui n’impacte pas son classement au général, puisque l’Italienne conserve 13 secondes d’avance sur sa dauphine, la Belge Lotte Kopecky. Cette dernière a justement terminé la quatrième étape derrière sa rivale, également à +1’08 de la première place du podium.
En revanche, il y a eu du changement dans le reste du classement général, à commencer par la troisième place qui est actuellement détenue par la Danoise Cecilie Uttrup Ludwig (+38’’), qui gagne 6 places au classement. En conséquence, la Française Juliette Labous chute d’une place au classement, et occupe désormais la quatrième place. La Mauricienne Kim Le Court de la formation AG Insurance-Soudal Team est l’autre grande gagnante de cette quatrième étape, puisqu’elle remonte de 5 places au classement général, occupant la cinquième place à +51 du leader.
Enfin, l’Allemande Antonia Niedermaier, la Néozélandaise Niamh Fisher-Black, l’Espagnole Mavi Garcia, la Norvégienne Katrine Aalerud ainsi que la Néerlandaise Pauliena Rooijakkers ont toutes perdu 2 places au classement, occupant dans l’ordre la sixième à la dixième place au général.
Les autres classements
Dans la course pour le sacre de la meilleure jeune coureuse de ce Giro féminin 2024, l’Allemande Antonia Niedermaier reste en tête avec un temps de 09 :29 :59. Sa dauphine, l’Australienne Neve Bradbury (et coéquipière au sein de la formation Canyon//SRAM Racing) se place à +56 secondes. Enfin, au point, Lotte Kopecky reste leader avec 86 unités, devant l’Italienne Chiara Consonni et la Canadienne Clara Emond, respectivement à 58 et 54 points.