Ce jeudi 20 juin 2024, Audrey Cordon-Ragot remportait son septième titre de Championne de France du contre-la-montre. À 34 ans, elle signe une performance remarquable sur le parcours reliant le Mont-Saint-Michel et Saint-Martin-de-Landelles, devançant de près d’une minute la tenante du titre une autre Bretonne, Cédrine Kerbaol. Un sacre de bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques, jeux auxquels la Morbihannaise participera.
Duel entre championnes
Le Championnat de France de cyclisme connait un nouveau dénouement sur l’épreuve du contre-la-montre. Ce jeudi 20 juin 2024, Cédrine Kerbaol de l’équipe Ceratizit-WNT était en course pour préserver sa couronne de Championne de France de la discipline. C’est pourtant une autre Bretonne, et pas la moindre, qui a dominé de bout en bout cette journée. Il s’agit bien sûr d’Audrey Cordon-Ragot.
À 34 ans, la coureuse de la formation Human Powered Health remporte l’épreuve du contre-la-montre sur le tracé long de 35,2 km reliant le Mont-Saint-Michel et Saint-Martin-de-Landelles, en Normandie. La native de Pontivy a tout simplement survolé l’épreuve, et termine la course en 50’32’’, devançant la Brestoise Cédrine Kerbaol de 55 secondes. À 1’33’’ de la première place, Marion Borras de l’équipe St Michel-Mavic-Auber93 s’adjuge la troisième place et complète le podium.
Avec sa victoire de cette année, Audrey Cordon-Ragot signe un septième sacre national en près de dix ans : 2015, 2016, 2017, 2018, 2021, 2022, 2024. En conférence de presse, elle s’est exprimée avec émotion sur sa performance : « Aujourd’hui j’avais envie de donner la meilleure version de moi-même. Dans ma tête, toute la course, c’était vraiment ‘donne le meilleur de toi-même, peu importe le résultat, il faut que tu sois fière de ce que tu as fait’. Si j’avais fait deuxième, j’aurais été contente aussi parce que j’étais à fond aujourd’hui. Je n’aurais pas pu faire mieux. Et ça mène à la victoire, tant mieux ! »
« Je suis très soulagée »
Audrey Cordon-Ragot a de quoi être fière ce jeudi avec une victoire sans contestation lors du Championnat de France du contre-la-montre. Comme beaucoup d’autres athlètes tricolores, elle a pour objectif de performer durant les Jeux Olympiques de Paris 2024, non sans appréhension. « Je voulais offrir la meilleure version de moi-même. Aujourd’hui, je ne pouvais pas faire mieux. Je remercie tout le monde, je suis très soulagée, car je sais que ma sélection aux JO a été très contredite. Je l’entends. C’est aussi du respect envers mes adversaires de gagner aujourd’hui avec un tel écart. […] Je pense qu’elles vont dormir tranquille maintenant, de savoir que celle qui va aux Jeux est capable de faire des grandes choses. Et j’ai un grand respect pour celles qui vont rester à la maison pendant les Jeux olympiques », poursuit-elle au micro d’Eurosport.
Audrey Cordon-Ragot participera donc bel et bien à ses troisièmes Jeux Olympiques de sa carrière, et s’engagera dans le contre-la-montre, mais aussi dans l’épreuve de la course en ligne. Elle sera notamment accompagnée de Juliette Labous et de Victoire Berteau dans cette quête à domicile des médailles olympiques.