Connect with us

Dossier

D1 féminin : final entre PSG – Lyon

sport féminin

Publié

le

Ce dimanche 12 mai 2024 se tenait la dernière demi-finale des play-offs en D1 Arkema. L’affiche opposait le leader du championnat l’Olympique Lyonnais, face à la modeste équipe de Reims. Sans grande surprise, ce sont les Fenottes qui se sont imposées 6-0, décrochant ainsi une place en finale de D1 Arkema. La finale de la compétition opposera l’OL au Paris Saint-Germain, victorieux du derby avec le Paris FC.

Les Parisiennes se sont fait peur

La première demi-finale des play-offs de D1 Arkema 2024 se jouait samedi 11 mai entre les deux clubs de la capitale : le Paris Saint-Germain et le Paris FC. Une affiche qui a tenu ses promesses en termes d’intensité et de suspens, puisque ce sont les Franciliennes qui ouvrent le score à la 36e minute de jeu sur une intervention de Clara Mateo. Malgré un PSG dominant, le score reste en faveur du Paris FC à la mi-temps 1-0. L’entrée en jeu de Grace Geyoro à la reprise redonne une nouvelle dynamique aux joueuses locales, avec une égalisation dès la 48e minute.

Il n’en sera finalement rien puisque l’attaquante parisienne est signalée en position de hors-jeu. Pour autant, l’offensive ne diminue pas pour les filles de Jocelyn Prêcheur qui obtiennent un penalty 3 minutes plus tard : un penalty transformé par Grace Geyoro qui égalise donc pour le PSG. Mais l’euphorie est de courte durée pour les Parisiennes qui concèdent un nouveau but à la 56e minute de jeu, 2-1 pour le PFC. La réaction ne se fait pas attendre, et Marie-Antoinette Katoto marque le deuxième but de l’égalisation à la 72e minute.

Le Paris FC est sur le point de sombrer à la toute dernière minute du temps additionnel (+8), mais c’était sans compter le double sauvetage de la gardienne de but Nnadozie sur sa ligne. Le derby se joue donc durant la séance de tir au but, et ce sont les coéquipières de Grace Geyoro qui la remportent 5-4. Le Paris Saint Germain file ainsi vers une nouvelle finale de D1 Arkema après un match plein de rebondissements.

Lyon au rendez-vous

Dans le second match de demi-finale, l’Olympique Lyonnais s’est lui aussi imposé face au Stade de Reims. Au contraire des Parisiennes, les Lyonnaises n’ont pas eu affaire à une grande résistance de la part des Champenoises. La rencontre a vite tourné aux avantages du leader du championnat qui trouve le chemin des filets dès la 12e minute, sur un but de l’incontournable Wendie Renard. Daniëlle van de Donk double la mise à la 36e minute, et Amel Majri conclut le premier acte sur un troisième but des Fenottes 6 minutes plus tard : 3-0 à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, même scénario avec un but de Kadidiatou Diani à la 57e, imiter une minute plus tard par sa coéquipière Melchie Dumornay, et le sixième et dernier but de la rencontre sera signé par Diani à la 67e minute. Le score n’évoluera plus malgré le retour d’Ada Hegerberg sur le terrain, après deux mois d’absence. L’OL-PSG sera donc l’affiche de la finale de la D1 Arkema, remake de la demi-finale de la Ligue des Champions remportée par les Rhodaniennes.

La finale se jouera au Groupama Stadium ce vendredi 17 mai, les Fenottes joueront ensuite le 25 mai la finale de la Ligue des Champions face au FC Barcelone, à Bilbao. Enfin, le Stade de Reims jouera une place qualificative en C1 pour la prochaine saison lors de la petite finale de D1 Arkema face donc au Paris FC.

Continuer à lire...
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dossier

Foot Ball : Estelle Cascarino, gravement blessée face à l’Espagne

sport féminin

Publié

le

C’était l’autre mauvaise nouvelle de la dernière journée de préparation pour l’équipe féminine de football de France. En plus de concéder une autre défaite face à l’Espagne 4-2, les Bleues doivent désormais composer sans Estelle Cascarino, qui voit sa saison 2024-2025 terminée. En cause, sa blessure au genou qui l’avait contraint à sortir lors dudit match amical face aux Espagnoles. Gros coup dur pour Laurent Bonadei qui venait à peine de récupérer dans ses rangs Wendie Renard.

Rupture des ligaments croisés antérieurs

Ces quelques mots sont le cauchemar de tout footballeur et footballeuse, car très souvent, ils s’accompagnent d’une longue période de convalescence et de rééducation. C’est pourtant ce qui est malheureusement arrivé à Estelle Cascarino, défenseuse centrale de l’équipe de France et de la Juventus de Turin. Durant le dernier match de préparation des Bleues ce 3 décembre face à l’Espagne, la sœur jumelle de Delphine Cascarino était sortie sur blessure, touchée au genou gauche.

Si les premiers diagnostics n’ont révélé rien de grave, les derniers examens médicaux confirment donc le plus grave : rupture du ligament croisé antérieur gauche. Elle a dû être opérée à Lyon – à la clinique privée Jean-Mermoz par le docteur Bertrand Sonnery-Cottet-, et ne devrait pas revenir sur les terrains de football avant 1 an. Une absence douloureuse pour la France qui peine à trouver des solutions en défense cette saison.

Estelle pourrait manquer l’Euro

Avec cette annonce sur la gravité de sa blessure au genou gauche et sa mise en convalescence, Estelle Cascarino devrait donc manque les prochains grands rendez-vous de l’équipe de France, à commencer par la Ligue des Nations qui revient en début d’année 2025. Le plus dur reste son incertitude quant à sa participation à la prochaine Coupe d’Europe de Football qui se tiendra le mois de juillet 2025 en Suisse.

Son expérience et son implication dans le jeu défensif des Bleues seront des atouts en moins pour Laurent Bonadéi qui devra donc trouver des solutions pour renforcer la défense centrale de l’équipe de France –et l’ensemble de la défense tout court-. Un casse-tête que le sélectionneur des Bleues partage avec son homologue italien Massimiliano Canzi, qui est en charge de l’équipe féminine de la Juventus de Turin. Estelle Cascarino était devenue depuis quelque temps le cœur même de la défense turinoise, et son absence devrait compliquer la tâche des joueuses du club italien, actuellement en tête du championnat Serie A Women.

D’autant qu’un grand match attend ce jeudi 12 décembre les Italiennes, qui devront affronter en déplacement les Allemandes du FC Bayern Munich, pour le compte de la cinquième journée de la Ligue des Champions féminins 2024/2025.

Dans son malheur, Estelle Cascarino a bénéficié d’un soutien unanime, aussi bien de la part de ses coéquipières en sélection qu’en club. Par ailleurs, la veille de son opération, le club turinois a montré son soutien à la Tricolore en affichant son maillot durant la photo pré-match, avant de remporter la victoire 3-2 face à la Lazio. En espérant que ce scénario se répète en faveur des Bleues qui devront entrer dans le vif du sujet lors de la phase finale de la Ligue des Nations, en février prochain.

Continuer à lire...

Dossier

Les classements complets des groupes du tour principal de l’Euro handball 2024

sport féminin

Publié

le

L’Euro de Handball féminin va bientôt entrer dans sa phase finale. Les Bleues, toujours invaincues dans cette compétition en remportant 6 matchs sur 6 – y compris ceux du tour préliminaire-, ont l’occasion de poursuivre sa belle série en allant chercher une victoire face à la Hongrie, pays hôte et leader actuel du groupe I. Dans l’autre groupe II, la Norvège fait aussi sensation avec 4 victoires en autant de rencontres dans ce tour principal. Retrouvez actuellement les classements complets des groupes de cet Euro de handball féminin 2024.

La France deuxième du groupe I

À l’issue du tour préliminaire de cet Euro de handball féminin 2024, 12 nations se battent pour obtenir les places pour les demi-finales de la compétition. Ces 12 sélections ont par la suite été réparties en deux groupes de 6, avec dans le groupe I la France, la Hongrie (pays hôte), le Monténégro, la Suède, la Pologne et la Roumanie.

Dans le groupe II, on retrouve la Norvège, le Danemark, les Pays-Bas, la Slovénie, l’Allemagne et la Suisse. Rappelons que dans ce tour principal, seules les deux premières nations de chaque groupe se qualifieront directement pour les demi-finales de la compétition, tandis que celles ayant terminé à la troisième place s’affronteront pour un match de classement pour les 5e et 6e places. Après un marathon victorieux de 3 rencontres face à la Roumanie, le Monténégro et la Suède, la France occupe actuellement la deuxième place du groupe I. Une position défavorable, puisqu’en l’état des choses, les Bleues devraient affronter en demi-finale les Norvégiennes, championnes olympiques en titre et nonuples championnes d’Europe.

L’objectif est donc clair pour Sébastien Gardillou et ses joueuses : battre la Hongrie dans le dernier match de ce mardi 10 décembre pour récupérer la première place du groupe I et éviter ainsi un trop gros morceau à l’entame de ces phases finales.

Les classements dans les deux groupes

Ainsi donc, bien qu’à égalité de points avec la France après quatre matchs dans ce tour préliminaire, c’est bien la Hongrie qui occupe la première place du groupe I, grâce à un meilleur goal average : +31 pour la Hongrie, +30 pour la France. Derrière, le Monténégro semble bien partie pour finir la compétition à la troisième place avec ses 4 points, suivis de près par la Roumanie et la Suède, respectivement 4e et 5e avec 2 points chacun. En revanche, la Pologne est bon dernière avec 0 victoire et donc 0 point.

Dans le groupe II, ce sont les Championnes olympiques en titre les Norvégiennes qui mènent la danse avec 8 points, signant elles aussi un sans-faute avec 4 victoires en 4 rencontres. L’autre pays nordique qu’est le Danemark occupe provisoirement la seconde place, à égalité de points avec les Pays-Bas avec 6 points chacun. On retrouve ensuite la Slovénie et l’Allemagne, toutes deux à 2 points et respectivement 4e et 5e. Pour finir, tout comme la Pologne, la Suisse n’a toujours pas marqué de points dans ce tour principal et occupe la 6e et dernière place du groupe II.

Les derniers matchs du groupe I se joueront ce mardi 10 décembre, tandis que ceux du groupe II se tiennent ce mercredi 11 décembre.

Continuer à lire...

Dossier

Euro handball Féminin : L’équipe de France  se qualifie pour les demi-finales

sport féminin

Publié

le

Les Bleues sont en demi-finale de l’Euro de handball féminin 2024. Le remake de la demi-finale des JO de Paris 2024 opposant la France et la Suède a ainsi tourné en faveur de Sébastien Gardillou et son équipe, avec une victoire 31-27. Cette troisième victoire de suite dans le tour principal permet à l’équipe de France de sécuriser sa qualification pour les phases finales de la compétition. Retour sur la belle épopée en cours des Bleues dans ce Championnat d’Europe de handball féminin 2024.

La France bat la Suède

Après avoir réalisé une excellente entame dans le tour préliminaire de ce Championnat d’Europe de handball féminin 2024 (en s’imposant tour à tour 30-25 face à la Roumanie puis 31-23 face au Monténégro), la France signe une troisième victoire d’affiler. En effet, ce dimanche 8 décembre à Debrecen en Hongrie, les joueuses de Sébastien Gardillou ont remporté leur troisième match, cette fois au détriment de la Suède 31-27. Une performance qui leur permet de sécuriser leur place en demi-finale de la compétition, avant même d’affronter le pays hôte qu’est la Hongrie ce mardi 10 décembre.

Bien qu’un match nul aurait suffi, et que les premières minutes ont été laborieuses, la France a petit à petit dominé les débats, bien aidée par sa gardienne de but Laura Glauser et ses 10 arrêts. Estelle Nze Minko, Chloé Valentini et Lucie Granier entre autres ont participé à cette victoire de la France sur la Suède, signant au passage une très belle série de 6 victoires en autant de matchs depuis la phase du tour préliminaire.

Un dernier gros morceau à passer

Au-delà de cette très belle série en cours et de la solidité défensive et offensive durant ce match face à la Suède, la France enregistre une autre série qui montre la continuité et le niveau de sa sélection féminine de handball. Avec cette place acquise en demi-finale, les Bleues atteignent pour la cinquième fois d’affiler le dernier carré du Championnat d’Europe, après 2016, 2018, 2020 et 2022. « Tout le monde pense que c’est facile, car on est l’équipe de France, mais il y a beaucoup de chemin à parcourir avant tout ça », explique la demi-centre Tamara Horacek en interview post-match.

Et du chemin, il en reste encore pour les vice-championnes olympiques en titre. En effet, le dernier match des Bleues dans ce tour principal de l’Euro se fera face à la Hongrie, pays hôte de la compétition avec la Suisse. Les Hongroises ont, elles aussi, gagné leur place pour le dernier carré final en remportant 37-29 leur rencontre face à la Roumanie. Pour Sébastien Gardillou et ses joueuses, la victoire est primordiale afin d’obtenir la première place du groupe I, tenue actuellement par les Hongroises à égalité de points (8) avec les Françaises – mais les Hongroises ont un léger avantage grâce à la différence de but (+31 pour la Hongrie, +30 pour la France)-.

Si la France parvient à s’emparer de cette première place, elle pourrait ainsi s’éviter la Norvège, nonuple championne d’Europe et Championne olympique en titre, dès les demi-finales de la compétition. Rendez-vous donc ce mardi pour la lutte entre la Hongrie et la France dans ce groupe I de ce tour principal du Championnat d’Europe de handball féminin.

Continuer à lire...

Tendance