Chez les dames, la Ligue 1 proposait une affiche particulièrement attirante mettant en scène l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain. À l’occasion de la deuxième journée de Championnat, les Fenottes étaient en déplacement au Parc des Princes, et ont pu s’imposer grâce une nouvelle fois à leur attaquante star, Eugénie Le Sommer.
Une performance acquise non sans peine pour les joueuses de Sonia Bompastor, qui se tiennent désormais à la deuxième place du classement général, juste derrière le Paris FC.
L’ouverture du score très tôt de l’OL
Sans grande surprise, le choc de la deuxième journée de D1 Arkema a tenu ses promesses et a offert du beau jeu, des deux côtés du terrain. En effet, les Parisiennes ont imposé leur rythme d’entrée de jeu, avec notamment le premier tir du match pour Chawinga dès la 4e minute. Petit à petit, c’est l’OL qui domine, surtout dans la zone intermédiaire. À la 19e minute, l’OL obtient un coup franc à 35 m du but parisien : Bacha tir, Egurrola reprend de la tête pour faire une passe à Le Sommer qui enchaine par une reprise de volée du pied droit et marque ! 1-0 pour l’OL dès la 20e minute de jeu. Après avoir subi les 15-20 premières minutes de jeu, les Parisiennes se réveillent et montent à l’attaque. Plusieurs occasions sont créées du côté parisien, mais la défense et la gardienne de but lyonnaise répondent présentes. Les équipes retournent aux vestiaires avec ce score de 1-0 en faveur des Lyonnaises.
L’intensité monte d’un cran en seconde période
Loin d’être déstabilisées, les joueuses de Jocelyn Prêcheur restent sur leur lancée de la première période, et enchaînent les attaques. Plusieurs occasions franches sont créées, à l’image de l’attaquante française Sandy Baltimore qui, à la 72e minute, parvient à transpercer la défense olympienne, mais se heurte à la portière Christiane Endler. S’en suivent alors plusieurs séquences où les gardiennes de but des deux équipes sont sollicitées, effectuant plusieurs parades décisives tout au long de la rencontre.
La dernière occasion nette de la rencontre est signée Melchie Dumornay, la milieu offensive de l’Olympique Lyonnais qui tente une frappe à ras de terre, captée par la portière parisienne Constance Picaud. Malgré les quatre minutes de temps additionnel, le score en restera là, et l’Olympique Lyonnais repart avec les 3 points de la victoire.
Une victoire difficile pour l’OL qui grimpe ainsi à la deuxième place au classement général, tandis que les joueuses du Paris Saint-Germain se retrouvent à la cinquième place.
Des gardiennes au rendez-vous
Le match a été serré et les gardiennes de but du PSG et de l’OL se sont distinguées tout au long de la rencontre. Là où Constance Picaud a subi 8 tirs cadrés (sur 14 tentatives de l’OL) pour un total de 7 arrêts, Christiane Endler a quant à elle stoppé les 6 tirs cadrés des Parisiennes (sur 10 tirs). De très belles performances saluées par Selma Bacha : « Paris nous a mis en difficulté, mais aujourd’hui on a la victoire et c’est le plus important pour le collectif. La saison est plus ouverte, ce soir il a beaucoup d’occasions. Je tiens à féliciter les gardiennes des deux côtés. Cela fait évoluer le football féminin. Endler a été un mur ce soir ! »