Connect with us

Basketball

Elisa Aguilar devient la première femme à la tête de la Fédération espagnole de Basket-ball

sport féminin

Publié

le

Pour la première fois de son histoire, la Fédération espagnole de Basket-ball accueille une femme à sa tête. C’est en effet Elisa Aguilar qui vient remplacer Jorge Garbajosa, président de la fédération depuis 2016 et qui a déposé sa démission au mois d’Août dernier.

Alors directrice des compétitions de la FEB, elle restera à la tête de la plus haute instance du Basket-ball espagnol jusqu’aux prochaines élections en 2024. Tour d’horizon sur cette nouvelle qui vient donner un nouveau souffle au basket et au sport espagnol en général.

Seule candidate à la présidence de la FEB

Après une carrière à l’internationale bien remplie et plusieurs postes de dirigeante dans les instances du Basket-ball espagnol, dont récemment un poste de directrice des compétitions de la FEB, Elisa Aguilar s’est portée candidate pour le poste de présidente de la Fédération espagnole de Basket-Ball. Seule candidate à la succession de Jorge Garbajosa, aujourd’hui à la tête de FIBA Europe, elle est alors élue à 46ans à la « quasi-unanimité » avec 77 voix sur 77 lors d’une assemblée extraordinaire tenue à la FEB le lundi 02 Octobre. « C’était un jour important. Je ne me souviens pas d’une assemblée comme celle-là, c’est un moment magique pour la fédération espagnole de basket, une fédération modèle » déclare Alejandro Blanco, président du Comité Olympique espagnol.

De son côté, Elisa Aguilar se dit « honorée » de sa nouvelle nomination. « Je me sens honorée, je ressens un sentiment de responsabilité, d’engagement, de reconnaissance et de fierté. Fierté car, une fois de plus, la FEB a donné une leçon de modernité et de courage, et se place en tête des fédérations sportives de ce pays en élisant une femme à la présidence », a-t-elle déclaré.

Une nomination en faveur des femmes dans le sport

Depuis la création de la Fédération espagnole de Basket-ball, c’est la toute première fois de son histoire que la fédération accueille une femme à sa tête. Il s’agit d’une élection historique qui marque un tournant pour les femmes dans le basket et, tout spécialement, dans le sport espagnol entaché récemment par les agissements de l’ancien président de la fédération espagnole de football féminin.

Commentant sur sa nomination, Elisa Aguilar déclare d’ailleurs : « c’est une étape historique qui reconnaît le rôle des femmes dans notre sport et qui reflète l’évolution de la société espagnole. Cela m’engage à une responsabilité pour laquelle je suis prête et consciente. Vous, l’assemblée générale, jouez également un rôle crucial dans l’histoire de l’égalité dans notre pays ».

Un palmarès international bien rempli

Avant d’intégrer les instances dirigeantes du Basket-ball espagnol, Elisa Aguilar est une ancienne basketteuse internationale aux 222 sélections. En effet, après les clubs de Salamanque, Valence et Madrid, elle poursuit une carrière internationale en jouant au Spartak Moscou et aux Utah Starzz en WNBA. Côté palmarès, elle remporte cinq titre en championnat espagnol, deux Supercoupes et six Coupes de la reine. Elle prend définitivement sa retraite après avoir gagné la médaille d’or au championnat d’Europe de 2013 en France.

Continuer à lire...
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basketball

Ligue féminine de Basket : les douze clubs contestent une décision de la Fédération française

sport féminin

Publié

le

Ce mardi 14 novembre, le Bureau fédéral de la Fédération française de basketball s’était réuni pour traiter la demande du club de basket féminin de Tarbes quant au report de son match de LFB l’opposant à l’équipe des Flammes Carolo. Initialement prévu pour ce dimanche 19 novembre à 17h30, le match sera donc reporté à une date ultérieure. Une décision qui ne passe pas du côté des autres clubs de la Ligue qui ont fait front commun pour contester cette décision, par l’intermédiaire d’un communiqué publié jeudi 16 novembre.

Une décision vivement contestée

À l’annonce de cette décision prise unilatéralement par la FFBB, les clubs de la LFB ont tenu à s’exprimer et à contester le report du match de championnat opposant les clubs de Tarbes et de Flammes Carolo. Par l’intermédiaire de l’Union des Clubs UCLFB, les douze clubs qui forment la Ligue féminine de basketball –hormis donc celui de Tarbes – ont publié un communiqué dans lequel ils font part de leur « désapprobation totale sur la remise en cause évidente de l’équité de cette décision ».

À l’origine de cette affaire, on retrouve trois joueuses du club de Tarbes sélectionnées en équipe de France, qui ont subi des blessures lors de leur campagne de préparation pour l’Eurobasket face à la Lettonie : Marie-Paule Foppossi, Carla Leite et Dominique Malonga. Face à cela, la FFBB a décidé de valider la demande de leur club de Tarbes quant au report de leur match face à Flammes Carolo. Une décision vivement contestée par les autres clubs de la ligue.

Les blessures : un aléa courant et normal

Pour étayer leur contestation du report du match opposant Flammes Carolo à Tarbes, les clubs ont tenu à affirmer leur opposition « sur le fait générateur – accumulation de blessures et d’indisponibilités qu’elles qu’en soit l’origine – qui est un aléa courant et normal avec lequel composent quotidiennement les employeurs de clubs professionnels ; sur le caractère dérogatoire au règlement de votre décision ensuite, alors que celui-ci est justement censé être le garant de l’équité des compétitions. Cette décision provoque un sentiment d’injustice profond ».

Ces derniers poursuivent en soulevant plusieurs questions de jurisprudence liées à la « dérogation susceptible de modifier le déroulement sportif d’une saison » : « Quelles seront les conséquences au long cours pour les autres équipes en termes de classement ? Qu’adviendra-t-il demain si d’autres clubs entendaient se prévaloir de cette jurisprudence ? Votre décision va-t-elle se prolonger plusieurs week-ends jusqu’à rétablissement complet des joueuses blessées de Tarbes ? ». Des questionnements légitimes au vu du classement général des deux principaux intéressés : Flammes Carolo est cinquième au classement, Tarbes à la dixième place.

La FFBB reste sourde à la revendication

Suite à l’envoi du courrier à la FFBB par l’UCLFB, la Fédération française a opposé une fin de non-recevoir aux plaignants, ce jeudi après-midi. Ici encore, cette décision a été prise unilatéralement par la Fédération, ce qui ne fait qu’alimenter les craintes de l’UCLFB quant à de potentielles répercussions sur la suite de la saison.

Continuer à lire...

Basketball

JO 2024 : Basket 3×3,Les Françaises maîtres au tournoi de Landerneau

sport féminin

Publié

le

Ce weekend, se déroulait en Finistère le rassemblement hivernal de l’équipe de France féminine de Basket 3×3, lors du tournoi à Landerneau. Au total, 6 équipes étaient engagées dans cette compétition qui faisait office de préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Sur ces six équipes, trois représentaient la France, et toutes trois ont fini sur le podium.

Une préparation réussie pour l’équipe de France 3×3

Alors que l’ensemble de la sélection nationale féminine de basket 5×5 se prépare pour les qualifications pour l’Eurobasket 2025, les Bleues du 3×3 se sont retrouvées en Bretagne pour participer au tournoi international de Landerneau. Ce rendez-vous du basket 3×3 entre dans le programme de préparation pour les Jeux Olympiques Paris 2024, avec pour objectif de redonner des sensations de jeu aux joueuses tricolores qui se sont déjà qualifiées pour l’occasion.

Treize joueuses issues des sélections 3×3 de France et d’une équipe en club de 5×5 ont donc participé à ce stage-tournoi, sous l’encadrement de Yann Julien : « Les Jeux sont l’objectif prioritaire de l’été, mais il y aura encore la Women Series (le circuit mondial), la Coupe d’Europe et les prochaines saisons à préparer, il ne faut pas l’oublier.  Il y avait un double objectif sur ce stage : permettre aux huit du groupe pro de vraiment rejouer collectivement, tâter du ballon, car les premiers stages étaient plus axés sur la prépa physique, tout en permettant aux joueuses de clubs de rester au contact du 3×3 de haut niveau et voir leur évolution. On était vraiment en mode revue d’effectif, sans faire de distinguo entre joueuses pros et de club ».

Pour cette participation, trois équipes françaises ont été inscrites, et toutes trois ont fini sur le podium. Une préparation réussie donc en vue d’entamer les Jeux Olympiques sur les meilleures bases possibles.

Un podium 100% tricolore

Le tournoi international de basket féminin 3×3 de Landerneau se terminait donc le 11 novembre. Quatre nations ont été représentées lors de ce tournoi : la France, la Hongrie, la Mongolie et la République Tchèque. La France comptait trois équipes participantes :

  • France 1 : Milapie, Stervinou, Brochant, Pardon
  • France 2 : Ewodo, Ngo Njock, Paget, Macquet
  • France 3 : Mané, Cornélie, Guapo, Limouzin

La finale s’est disputée entre la France 1 et France 3, remportée par la première équipe sur le score de 15-12. Le titre de MVP de la compétition a été décerné à Maud Stervinou. Le classement de la compétition se présente alors comme suit :

  1. France 1
  2. France 3
  3. France 2
  4. République Tchèque
  5. Hongrie
  6. Mongolie

Après cette compétition dominée par la France, l’équipe de préparation olympique continuera son stage en enchaînant avec le tournoi international à Monistrol, en Haute-Loire les 25 et 26 novembre prochains.

Le coach français Yann Julien est satisfait des résultats de ces équipes, et se projette déjà vers ses objectifs de 2024 : « On a des joueuses en forme physiquement, avec une forme de fraîcheur dans le groupe, et c’est toujours une grosse satisfaction. C’était un bon stage, qui va nous permettre de bien préparer la suite et l’année 2024. Les choses se passent progressivement et en ordre. On va rentrer un peu plus dans le vif du sujet à partir de janvier. »

Continuer à lire...

Basketball

Basket : Marine Johannès de retour à l’ASVEL féminin

sport féminin

Publié

le

L’équipe de l’ASVEL féminin de basket annonce le retour de Marine Johannès dans son effectif. Après avoir été étincelante durant la finale de la WNBA avec les New York Liberty, finales perdue face aux Aces de Las Vegas, l’arrière de 28 ans entame une nouvelle aventure en terres lyonnaises. Un renfort de poids pour l’ASVEL dont la situation en championnat et en EuroLeague est loin d’être idéale.

Marine Johannès de retour à l’ASVEL féminin

Ce mercredi 8 novembre 2023, l’équipe de basket féminin de l’ASVEL annonce le retour dans son effectif de l’arrière tricolore Marine Johannès. Cette dernière revient d’une excellente saison en WNBA avec une moyenne de 6.2 points, 1.3 rebond et 1.5 passe décisifs par match avec 17.4 minutes de jeu. C’est durant la dernière finale WNBA perdue 3-1 face aux Aces de Las Vegas que la joueuse originaire de Lisieux s’est illustrée, avec notamment 14 points plantés lors du premier match de la série.

Sa maîtrise du jeu, ses passes exceptionnelles et son mental de combattante lui ont permis de s’imposer comme étant l’une des cartes maîtresses de l’équipe de New York Liberty. C’est donc à l’ASVEL que Marine Johannès compte se refaire et emmener une fois encore son équipe vers les sommets.

Un début de saison compliqué pour l’ASVEL

Que ce soit en Championnat ou en Euroleague, l’équipe de l’ASVEL est tout simplement méconnaissable. En difficulté en championnat, l’équipe entraînée par David Gautier se classe à la huitième place après 6 journées de compétitions en enregistrant 2 victoires pour 4 défaites. Le bilan est tout aussi désastreux en Euroleague, car l’équipe emmenée par Helena Ciak est dernière de son groupe A avec 5 défaites en autant de rencontres.

Des résultats loin du standard de l’actuelle championne de France en titre, mais qui peut s’expliquer en partie par les absences de certaines cadres, notamment Sandrine Gruda, Laura Quevedo et Juste Jocyte. Le retour de Marine Johannès au sein de l’effectif de l’ASVEL représente donc un bon bol d’air frais pour l’effectif en manque de repères et de dynamisme.

Un programme serré pour l’ASVEL

L’arrivée de Marine Johannès au sein de l’effectif de l’ASVEL féminin devrait redonner un peu d’air à l’équipe, qui enchaîne les contreperformances aussi bien en Championnat qu’en Euroleague. Pour autant, la saison ne fait que commencer et tout peut encore arriver pour les joueuses de Lyon. Ainsi, voici le programme de l’équipe d’ASVEL pour ce mois de novembre 2023 :

  1. 19 novembre 2023 à 16h30 : ASVEL vs Basket Landes, 7e journée de LFB
  2. 22 novembre 2023 à 20h : ASVEL vs AZS UMCS Lublin, 6e journée d’Euroleague
  3. 26 novembre 2023 à 15h30 : Villeneuve d’Ascq vs ASVEL, 8e journée de LFB
  4. 29 novembre 2023 à 20h : ACS Sepsi-SIC vs ASVEL, 7e journée d’Euroleague.

Pour son retour en championnat et en Euroleague, Marine Johannès a donc déjà un programme bien chargé. Néanmoins, les deux prochains matchs d’Euroleague devraient être à la portée des lyonnaises puisque les deux prochains adversaires occupent respectivement la sixième et septième place du groupe A. Deux opportunités de rebondir donc pour l’ASVEL et Marine Johannès.

Continuer à lire...

Tendance