Pour la première fois de son histoire, la Fédération espagnole de Basket-ball accueille une femme à sa tête. C’est en effet Elisa Aguilar qui vient remplacer Jorge Garbajosa, président de la fédération depuis 2016 et qui a déposé sa démission au mois d’Août dernier.
Alors directrice des compétitions de la FEB, elle restera à la tête de la plus haute instance du Basket-ball espagnol jusqu’aux prochaines élections en 2024. Tour d’horizon sur cette nouvelle qui vient donner un nouveau souffle au basket et au sport espagnol en général.
Seule candidate à la présidence de la FEB
Après une carrière à l’internationale bien remplie et plusieurs postes de dirigeante dans les instances du Basket-ball espagnol, dont récemment un poste de directrice des compétitions de la FEB, Elisa Aguilar s’est portée candidate pour le poste de présidente de la Fédération espagnole de Basket-Ball. Seule candidate à la succession de Jorge Garbajosa, aujourd’hui à la tête de FIBA Europe, elle est alors élue à 46ans à la « quasi-unanimité » avec 77 voix sur 77 lors d’une assemblée extraordinaire tenue à la FEB le lundi 02 Octobre. « C’était un jour important. Je ne me souviens pas d’une assemblée comme celle-là, c’est un moment magique pour la fédération espagnole de basket, une fédération modèle » déclare Alejandro Blanco, président du Comité Olympique espagnol.
De son côté, Elisa Aguilar se dit « honorée » de sa nouvelle nomination. « Je me sens honorée, je ressens un sentiment de responsabilité, d’engagement, de reconnaissance et de fierté. Fierté car, une fois de plus, la FEB a donné une leçon de modernité et de courage, et se place en tête des fédérations sportives de ce pays en élisant une femme à la présidence », a-t-elle déclaré.

Une nomination en faveur des femmes dans le sport
Depuis la création de la Fédération espagnole de Basket-ball, c’est la toute première fois de son histoire que la fédération accueille une femme à sa tête. Il s’agit d’une élection historique qui marque un tournant pour les femmes dans le basket et, tout spécialement, dans le sport espagnol entaché récemment par les agissements de l’ancien président de la fédération espagnole de football féminin.
Commentant sur sa nomination, Elisa Aguilar déclare d’ailleurs : « c’est une étape historique qui reconnaît le rôle des femmes dans notre sport et qui reflète l’évolution de la société espagnole. Cela m’engage à une responsabilité pour laquelle je suis prête et consciente. Vous, l’assemblée générale, jouez également un rôle crucial dans l’histoire de l’égalité dans notre pays ».
Un palmarès international bien rempli
Avant d’intégrer les instances dirigeantes du Basket-ball espagnol, Elisa Aguilar est une ancienne basketteuse internationale aux 222 sélections. En effet, après les clubs de Salamanque, Valence et Madrid, elle poursuit une carrière internationale en jouant au Spartak Moscou et aux Utah Starzz en WNBA. Côté palmarès, elle remporte cinq titre en championnat espagnol, deux Supercoupes et six Coupes de la reine. Elle prend définitivement sa retraite après avoir gagné la médaille d’or au championnat d’Europe de 2013 en France.