Ce dimanche 14 janvier 2024 se tenait la finale du Challenge International de Paris, une épreuve phare de la Coupe du Monde de fleuret. L’équipe féminine de France termine la compétition avec la médaille d’argent, tandis que la sélection masculine doit se contenter de la médaille de bronze.
L’avant-dernier rendez-vous en Coupe du Monde réussi
Le clan tricolore a rempli ses objectifs lors de cet avant-dernier rendez-vous en Coupe du Monde de fleuret. Les sélections masculines et féminines de France d’escrime ont chacune remporté une médaille à l’occasion du Challenge International de Paris. Étape incontournable du circuit professionnel, le Challenge International de Paris regroupait les meilleurs fleurettistes de toute la planète, face auxquels la France n’a pas tremblé.
À l’issu des deux jours de compétition au stade Pierre-de-Coubertin à Paris, les Bleues s’inclinent face à l’Italie sur le fil avec un score de 45-41. YsaoraThibus, Pauline Ranvier, Anita Blaze et Eva Lacheray n’ont malheureusement pas pu prendre leur revanche face aux Italiennes, qui les avaient déjà battus 45-39 lors de la dernière Coupe du Monde d’escrime qui s’était déroulée à Milan.
La sélection féminine repart ainsi de ce Mazars Challenge International avec la médaille d’argent, un résultat plutôt satisfaisant et qui conclut une très belle compétition pour les Bleues : victoire 45-26 face à l’Autriche en huitième, 45-32 face à la Chine en quart et 45-37 face à la Pologne demi.
La France et l’Italie de nouveau à la bataille
Du côté des hommes, l’histoire est presque la même. On retrouvait donc la France face à nos voisins transalpins pour cette fois la bataille pour la médaille de bronze. Ici, les Bleus n’ont pas trouvé la solution face au Champion du monde en titre le Japon, qui élimine le clan tricolore en demi sur le score de 45-43. Dans l’autre demi-finale, ce sont les États-Unis qui ont été les plus précis dans leurs attaques, remportant ici aussi de justesse leur match face aux Italiens 45-44.
La médaille de bronze se jouait donc entre la France et l’Italie, et c’est bien la bande à Maxime Pauty, Julien Mertine, Rafael Savin et Maximilien Chastanet qui s’est imposée 45-32 face aux Italiens. Une médaille de bronze qui met du baume au cœur pour le clan tricolore qui a perdu Enzo Lefort, victime d’une blessure au genou gauche samedi. « Tout le monde nous voyait perdants sans Enzo Lefort, mais ils ont prouvé que je peux compter sur (eux) », explique l’entraineur des Bleus Emeric Clos en zone mixte.
Une qualification aux JO quasiment acquise
Malgré donc les quelques regrets des deux équipes de France qui sont passées à un cheveu d’un sacre, le bilan reste positif. En effet, ces deux médailles remportées par le clan tricolore devraient leur assurer une qualification pour les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. « L’équipe est qualifiée. On était déjà quasiment sûrs d’être qualifiés, maintenant c’est officiel c’est une très bonne chose, on va pouvoir continuer de travailler sereinement », déclare le coach de l’équipe féminine de fleuret Yann Détienne, qui sera imité par son homologue Emeric Clos : « Si mes calculs sont bons, on est officiellement qualifiés pour les Jeux. »