La Fédération française de boxe est à la recherche de son futur président. Le 14 décembre prochain, Dominique Nato mettra fin à son mandat de 3 ans et briguera un nouveau mandat à la tête de la FFB. Parmi les candidats qui se sont présentés, on retrouve Estelle Mossely. La boxeuse de 32 ans Championne Olympique en 2016 et Championne IBO des poids légers en 2019 souhaite apporter un nouvel élan à la boxe tricolore.
Nouvelle Energie pour la Boxe Française
Telle est le slogan choisit par Estelle Mossely pour appuyer sa candidature pour le poste de Président de la Fédération française de boxe. Ce mardi 17 septembre 2024, l’ancienne Championne Olympique de boxe -60 kg a annoncé sur RMC vouloir se lancer dans la course à la présidence de la FFB.
Elle sera aux prises avec l’actuel président sortant Dominique Nato, élu en 2021 pour un mandat de 3 ans, et qui brique un nouveau mandat. « Dans la vie, la boxe m’a beaucoup apporté. (…)Le titre olympique à RIO en 2016, les combats en professionnel avec le titre de championne du monde IBO en 2019 m’ont permis de connaître les joies de la victoire et de porter l’espérance tricolore avec mes entraîneurs. », peut on lire en prélude de son communiqué.
Bien qu’elle ait connu une défaite amère lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec une sortie dès le premier tour, Estelle Mossely compte bien apporter un nouveau souffle et une nouvelle énergie à la Fédération française de boxe.
Se tourner vers les clubs et les territoires
Estelle Mossely est bien décidé à donner un coup de pieds dans la fourmilière et redynamiser la Fédération française de boxe. L’objectif est d’apporter un soutien aux clubs amateurs et professionnels, en mettant l’accent sur les échanges et les actions concrètes en vue de répondre à leur besoin. « La situation de la boxe en France n’est pas satisfaisante. Les clubs souffrent par un manque de moyens et l’absence persistante de considération des dirigeants bénévoles. Sur certains territoires, le manque d’infrastructures est criant. Les boxeurs amateurs manquent cruellement de compétitions et la boxe professionnelle est malade. Dans les prochaines semaines, je vais engager une démarche participative en rencontrant les comités départementaux, les clubs, en les consultant, en les écoutant afin de connaître leurs besoins et leurs attentes », indique-t-elle dans son communiqué.
Estelle Mossely continuera à combattre
Figure phare de la boxe féminine tricolore, Estelle Mossely a notamment brillé lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016 où elle avait remporté la médaille d’or. Huit ans plus tard, la native de Créteil souhaite mener un nouveau combat en dehors des rings de boxe, afin d’apporter un nouveau souffle à la boxe française dans son entièreté.
Pour autant, elle ne compte pas s’éloigner définitivement des rings. Si elle est élue Présidente de la Fédération française de boxe lors de l’élection du 14 décembre 2024, Estelle Mossely envisage de continuer à pratiquer la boxe « pendants quelques mois mais pas plusieurs années », mentionnant préparatif pour la fin de sa carrière.