Après plus d’un an et demi d’absence avec l’Équipe de France suite à une grave blessure au genou, Marie-Antoinette Katoto s’est livrée aux micros de franceinfosport concernant son grand retour.
Comment a t-elle géré cette longue période sans jouer ?
« J’ai vraiment pris mon temps, je me suis vraiment beaucoup écoutée. En vrai, c’est passé assez vite. Il y a eu des bons et des moins bons moments, mais je ne veux garder que de bons souvenirs de cette période. »
Ce qu’elle a appris sur elle :
« J’ai appris à encore plus écouter mon corps. J’ai aussi beaucoup appris sur le genou, du coup. Et je me suis aperçu que le cerveau gère beaucoup plus de choses que je ne le pensais. Enfin, j’ai assimilé d’autres méthodes de travail qui sont très différentes de ce que je connaissais auparavant. Je pensais pouvoir gagner en force et en muscle très rapidement. Cela a été en fait un peu plus long. Je suis quelqu’un de nature patiente, mais là il m’en a fallu encore un peu plus. »
Son grand retour avec les Bleues :
« Très bien. C’est la nouveauté qui surprend un peu. Un nouveau staff, un nouveau sélectionneur, des nouvelles joueuses aussi, des joueuses que je n’avais pas vu depuis longtemps, c’est ça qui me surprend un peu aussi. »
Le rôle d’Hervé Renard sur son retour :
« Franchement, je n’ai jamais eu autant au téléphone un coach ou un sélectionneur. On s’est beaucoup appelés, en tout cas je n’ai pas l’habitude d’avoir autant d’appels. Il n’a jamais changé de discours avec moi, Hervé Renard a eu un très grand rôle. Après, il est comme ça, il a besoin de ce rapport-là avec toutes les filles. C’est nouveau, cela change, mais c’est très bien. Je ne vous dirai pas ce qu’il s’est dit, ça va rester entre nous, mais il a tenu un très bon discours et c’est déjà très respectueux de sa part de m’appeler. Il a beaucoup plus parlé que moi mais il m’a dit beaucoup de bonnes choses. C’est important d’avoir un dialogue fluide avec lui, après c’est naturel chez lui, ce n’est pas forcé. »
A t-elle perdu son sens du but ?
« Un peu quand même. C’est revenu plus vite que d’autres aspects, mais tu le perds un peu. Certains repères, certains placements ou trajectoires du ballon. Cela met un peu de temps à revenir. Et puis aussi, je joue dans des nouveaux effectifs, que ce soit à Paris ou chez les Bleues. Mais j’ai l’impression que cela a plus bougé au PSG qu’ici… »
Son début de saison au PSG :
« Pour moi c’est assez troublant, car j’ai l’impression que tout est nouveau. Dans le style de jeu. Mais aussi par rapport aux résultats qu’on a pu connaître. Je pense qu’au Paris Saint-Germain, j’ai rarement autant perdu sur les quatre premiers mois. Cela me surprend un peu. Je pense que l’on est capable du meilleur comme du pire. Il y a des choses que je ne comprends pas, peut-être que je les comprendrais avec le temps. C’est aussi frustrant car je pensais qu’on avait de meilleurs objectifs, en tout cas plus élevés et qu’on avait réussi à atteindre un niveau proche du top avant ma blessure. Et depuis que je suis revenue, j’ai l’impression que cela a un peu baissé, il y a des choses que je ne reconnais pas vraiment. Et c’est la question que je me pose : « Qu’est-ce qui ne va pas ? ». Il y a des choses positives, notamment dans le jeu, on a plus le ballon. »
Les JO 2024 :
« Pour dire la vérité, je ne pense pas du tout aux Jeux. Je reviens d’abord petit à petit, je vais essayer d’avoir mon pic de forme en deuxième partie de saisons et je ne me pose pas la question des Jeux. Je ne dis pas que c’est un objectif, mais j’en ai beaucoup d’autres en priorité. » (Déclarations via francetvinfo.fr).