Après une qualification amplement méritée, l’équipe française de Basket-Ball féminin entame les derniers préparatifs pour l’EuroBasket 2023. Dès le premier trimestre 2023, les Bleues coachées par Jean-Aimé Toupane enchaînent les victoires en matchs de préparation.
Ce sont ainsi des victoires de bon augure pour l’équipe française de basket-ball qui compte faire de cet EuroBasket un tremplin pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Découvrez ainsi le calendrier de match de poule ainsi que les premiers adversaires des Bleues pour cette compétition européenne qui débutera à la mi-juin.
La France dans le Groupe C
La 39ème édition du championnat européen de basket-ball féminin se tiendra en Israël et en Slovénie du 15 au 25 juin 2023. Suite au tirage au sort du mercredi 8 mars en Slovénie, les Bleues tombent dans un groupe C redoutable. C’est en effet face à l’Allemagne, la Slovénie et la Grande-Bretagne que l’équipe de France jouera lors des matchs de premier tour de l’EuroBasket.
Si les Bleues ont d’emblée battu les slovènes lors d’un de leurs matchs de préparation, elles affronteront la Grande-Bretagne en match amical de préparation le 10 juin prochain. Sortie des qualifications avec cinq victoires, une seule défaite et un classement en tête du groupe B, l’équipe de France reste l’une des équipes favorites de ce tournoi.
Le calendrier des matchs de l’équipe française de Basket-Ball
Avec des préparatifs ayant commencé dès les premiers mois de cette année, les bleues sont désormais fin prêtes pour affronter leurs adversaires lors des matchs de poule. L’équipe de France affrontera ainsi successivement l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la Slovénie pendant les matchs de groupe qui se tiendront tous dans l’Arena Stožice de Ljubljana. Le premier match se jouera le 15 juin, jour de l’ouverture officielle de l’EuroBasket, et le dernier match de poule se jouera le 18 juin :
- 15 Juin à 20h45 : Allemagne-France
- 16 Juin à 15h00 : France-Grande-Bretagne
- 18 Juin à 18h00 : Slovénie-France
Durant les derniers matchs amicaux ou en compétition européenne, la France est sortie vainqueur de la grande majorité des rencontres contre les équipes qu’elles affronteront en match de poule à l’EuroBasket. Les statistiques sont ainsi en faveur des Bleues qui comptent montrer le meilleur d’elles-mêmes à chaque match.
L’EuroBasket en vue des JO de Paris 2024
Cet EuroBasket est un tournoi décisif pour les Bleues car à l’issue de cette compétition, les cinq meilleures équipes seront automatiquement qualifiées pour les tournois de qualification olympique. A ce propos, Iliana Rupert, championne WNBA évoluant en Atlanta, s’exprime aux au journal L’équipe : « Le focus est forcément sur l’Euro, qu’on veut gagner. Quand tu penses à l’équipe de France, tu penses aux Braqueuses, aux titres, aux Jeux… Et Paris 2024, c’est déjà demain. Les Jeux à domicile n’arrivent qu’une fois. Mais allons d’abord chercher l’Euro, ça fait trop longtemps qu’on ne l’a pas gagné ». Visant à la fois un titre au championnat d’Europe et une qualification pour les JO de Paris 2024, l’équipe de France jouera donc ses trois premiers matchs en conquérantes.