Ce weekend, se déroulait en Finistère le rassemblement hivernal de l’équipe de France féminine de Basket 3×3, lors du tournoi à Landerneau. Au total, 6 équipes étaient engagées dans cette compétition qui faisait office de préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Sur ces six équipes, trois représentaient la France, et toutes trois ont fini sur le podium.
Une préparation réussie pour l’équipe de France 3×3
Alors que l’ensemble de la sélection nationale féminine de basket 5×5 se prépare pour les qualifications pour l’Eurobasket 2025, les Bleues du 3×3 se sont retrouvées en Bretagne pour participer au tournoi international de Landerneau. Ce rendez-vous du basket 3×3 entre dans le programme de préparation pour les Jeux Olympiques Paris 2024, avec pour objectif de redonner des sensations de jeu aux joueuses tricolores qui se sont déjà qualifiées pour l’occasion.
Treize joueuses issues des sélections 3×3 de France et d’une équipe en club de 5×5 ont donc participé à ce stage-tournoi, sous l’encadrement de Yann Julien : « Les Jeux sont l’objectif prioritaire de l’été, mais il y aura encore la Women Series (le circuit mondial), la Coupe d’Europe et les prochaines saisons à préparer, il ne faut pas l’oublier. Il y avait un double objectif sur ce stage : permettre aux huit du groupe pro de vraiment rejouer collectivement, tâter du ballon, car les premiers stages étaient plus axés sur la prépa physique, tout en permettant aux joueuses de clubs de rester au contact du 3×3 de haut niveau et voir leur évolution. On était vraiment en mode revue d’effectif, sans faire de distinguo entre joueuses pros et de club ».
Pour cette participation, trois équipes françaises ont été inscrites, et toutes trois ont fini sur le podium. Une préparation réussie donc en vue d’entamer les Jeux Olympiques sur les meilleures bases possibles.

Un podium 100% tricolore
Le tournoi international de basket féminin 3×3 de Landerneau se terminait donc le 11 novembre. Quatre nations ont été représentées lors de ce tournoi : la France, la Hongrie, la Mongolie et la République Tchèque. La France comptait trois équipes participantes :
- France 1 : Milapie, Stervinou, Brochant, Pardon
- France 2 : Ewodo, Ngo Njock, Paget, Macquet
- France 3 : Mané, Cornélie, Guapo, Limouzin
La finale s’est disputée entre la France 1 et France 3, remportée par la première équipe sur le score de 15-12. Le titre de MVP de la compétition a été décerné à Maud Stervinou. Le classement de la compétition se présente alors comme suit :
- France 1
- France 3
- France 2
- République Tchèque
- Hongrie
- Mongolie
Après cette compétition dominée par la France, l’équipe de préparation olympique continuera son stage en enchaînant avec le tournoi international à Monistrol, en Haute-Loire les 25 et 26 novembre prochains.
Le coach français Yann Julien est satisfait des résultats de ces équipes, et se projette déjà vers ses objectifs de 2024 : « On a des joueuses en forme physiquement, avec une forme de fraîcheur dans le groupe, et c’est toujours une grosse satisfaction. C’était un bon stage, qui va nous permettre de bien préparer la suite et l’année 2024. Les choses se passent progressivement et en ordre. On va rentrer un peu plus dans le vif du sujet à partir de janvier. »