Une nouvelle consécration pour Marta, la joueuse emblématique de l’équipe féminine de football du Brésil. Ce lundi 15 janvier, à l’occasion de la cérémonie du Fifa The Best, les organisateurs ont annoncé l’ajout d’un nouveau trophée dès 2025 : le trophée Marta. À l’instar du trophée Puskas chez les hommes, le trophée Marta récompensera la footballeuse ayant inscrit le plus beau but de la saison.
Une nouvelle récompense pour le football féminin
Après le Ballon d’Or et le trophée de la meilleure gardienne de but, c’est au tour de la meilleure réalisation de recevoir sa version féminine lors des cérémonies The Best Fifa Football Awards. Et qui de mieux pour porter le nom de cette nouvelle récompense que l’iconique joueuse de la Seleçao : Marta Vieira da Silva.
Figure emblématique du football féminin et du football brésilien, Marta a connu une carrière mémorable, tant en sélection qu’en club. Elle remporte notamment sa première Ligue des Champions féminine dès sa première saison avec le club suédois Umea IK en 2004, et elle inscrit par ailleurs 22 buts durant cette saison. Marta aide son club à devenir Champion durant plusieurs saisons de suite, avant de s’engager dans le championnat américain de football féminin, où elle brille de nouveau.
En sélection, Marta s’illustre avec le Brésil avec qui elle gagne plusieurs médailles d’or lors de compétitions en Amérique Latine, et trois médailles d’argent en Coupe du Monde (2007) et lors des Jeux Olympiques (2004,2008).
Enfin, Marta détient le record de buts marqués de toute l’histoire de la Coupe du Monde, éditions masculine et féminine confondues, avec 17 buts en 23 matchs. Ses poursuivants sont notamment Lionel Messi avec 13 réalisations, talonné de près par Kylian Mbappé et ses 12 buts.
Une récompense spéciale et un trophée à son nom
La dernière cérémonie des The Best Fifa Football Awards restera gravée dans l’histoire, spécialement pour Marta. La joueuse de 37 ans a pour l’occasion récolté une nouvelle récompense individuelle qui vient s’ajouter à son armoire déjà bien garnie : le FIFA Special Award. Il s’agit d’un prix d’honneur récompensant la carrière de joueur/joueuse encore en activité. Car si Marta a décidé de mettre fin à sa carrière internationale avec le Brésil après la dernière Coupe du Monde 2023, elle continue de jouer sous les couleurs du club américain d’Orlando Pride.
Pour couronner sa belle carrière, la FIFA a donc décidé de nommer après elle le prochain trophée individuel du football féminin, trophée récompensant la plus belle réalisation pour chaque saison. La consécration ultime pour une joueuse de football au palmarès impressionnant : record de prix FIFA de meilleure joueuse (2006-2010, 2018), Meilleure Joueuse de la Coupe du Monde 2007, Meilleure Buteuse de la Coupe du Monde 2007 avec 7 buts, Meilleure buteuse du Championnat Suédois (2004,2005 et 2008), Meilleure Buteuse du Championnat Américain (2009,2010,2011), etc.
En sélection, Marta a marqué au total 116 buts en 180 matchs joués, toutes compétitions confondues. Marta entre donc un peu plus dans la légende du football féminin, et de l’histoire du sport tout court.