On connait désormais l’affiche de la Finale de la Ligue des Champions féminine. D’un côté, on retrouve le tenant du titre FC Barcelone qui a été renversant en demi-finales en s’imposant face au quadruple champion d’Angleterre Chelsea FC. De l’autre, on retrouve l’équipe forte de D1 Arkema qu’est l’Olympique Lyonnais, qui est en quête d’un nouveau sacre européen.
L’OL s’impose face au PSG
Dans le derby 100% tricolore des demi-finales de la Ligue des Champions féminine 2024, c’est l’Olympique Lyonnais qui arrache la victoire au détriment du Paris Saint Germain. Comme au match aller, les filles dirigées par Sonia Bompastor se sont imposées sur la plus petite des marges en allant chercher la victoire 2-1 sur la pelouse des Parisiennes.
Elles peuvent notamment en vouloir à Selma Bacha, qui trouve le chemin des filets parisiens dès la 3e minute. Avec un score cumulé de 4-2 en faveur des Fenottes, ces dernières n’ont pourtant pas laissé les Parisiennes installer leur jeu tout au long de la rencontre. Les locaux ont dû, quant à elles, batailler pour saisir la moindre occasion, et ça a payé : l’incontournable Tabitha Chawinga marque à la 41e minute de jeu sur une passe de Marie-Antoinette Katoto.
Au retour des vestiaires, le PSG peut féliciter sa gardienne de but Constance Picaud qui enchaîne arrêts et sauvetages tout au long de la seconde période. La joueuse de 25 ans n’a pourtant pas réussi à garder sa cage inviolée jusqu’au bout, puisque Melchie Dumornay est parfaitement servie par Amel Majri et marque à la 81e minute. Le Parc des Princes s’éteint avec les espoirs de son équipe de jouer une troisième finale de LDC féminine. À contrario, l’OL signe la bonne opération et jouera sa 11e finale de C1.
Le FC Barcelone renverse Chelsea
Dans l’autre affiche des demi-finales, on retrouvait le tenant du titre le FC Barcelone face à Chelsea FC. Les Londoniennes avaient fait le plus dur en s’imposant 1-0 au match aller en Espagne. Cependant, ce sont les Barcelonaises qui sortent vainqueures de cette seconde demi-finale en battant 2-0 les Blues devant leur public, à Stamford Bridge, samedi 27 avril.
Sans surprise, on retrouve la Ballon d’Or Aitana Bonmati à l’ouverture du score dès la 25e minute de jeu. Les joueuses d’Emma Hayes concèdent un penalty à la 75e minute de jeu, penalty transformé par Fridolina Rolfö. Il faut dire que l’exclusion à la 59e minute de la défenseuse canadienne Kadeisha Buchanan n’a pas aidé son équipe. Avec un score cumulé de 2-1, les Barcelonaises retrouveront donc une cinquième finale (la quatrième de suite) en six ans, période durant laquelle elles ont réussi à remporter la compétition à deux reprises (2021,2023).
La finale à Bilbao
L’Olympique Lyonnais et le FC Barcelone se retrouvent donc une nouvelle fois en face-à-face pour la dernière ligne droite pour cette campagne de Ligue des Champions féminine 2024. La confrontation se jouera en terres espagnoles, au stade San Mamés de Bilbao, le samedi 25 mai. En quatre rencontres, les Fenottes ont remporté l’ensemble de leurs matchs face aux Blaugranas. Malgré cela, tout peut encore arriver durant cette finale de Ligue des Champions 2024.