C’est une finale inédite qui se jouera ce samedi 8 juin sur le court central Philippe Chatrier. D’un côté, on retrouve l’inarrêtable numéro une mondiale Iga Swiatek qui confirme son titre de double-championne en titre du tournoi Rolland Garros. De l’autre, on retrouve la surprise de cette édition 2024, l’Italienne Jasmine Paolini, numéro 15 mondial, qui participera à sa toute première finale de Grand Chelem après avoir écarté en demi-finale l’autre révélation du tournoi la Russe Mirra Andreeva.
Jasmine Paolini pour l’exploit
Personne ne l’avait vue venir, et surtout pas la principale concernée. À 28 ans, l’Italienne Jasmine Paolini participera ce samedi à la toute première finale de Grand Chelem de sa carrière. « C’est que du bonheur. J’étais très tendue avant le match, car j’avais déjà perdu contre elle il y a un mois. Je voulais faire mieux. J’ai réussi à me détendre, point après point », s’exprime-t-elle en conférence de presse après son match. Elle a réalisé un parcours exceptionnel durant cette édition n2024 de Rolland Garros, notamment en éliminant en quart de finale la numéro 4 mondiale Elena Rybakina.
Une victoire précieuse qui lui ouvre les portes de sa première demi-finale d’un tournoi de Grand Chelem, elle qui n’avait jamais réussi à passer le stade des huitièmes de finale. En pleine possession de son jeu, Jasmine Paolini domine rapidement son adversaire, la Russe Mirra Andreeva. À seulement 17 ans, cette dernière a également créé la surprise en quart de finale, en parvenant à renverser la tête de série numéro 2 la Biélorusse Aryna Sabalenka.
C’est pourtant la Transalpine qui remportera ce duel d’outsiders sur le score de 6-3 6-1, atteignant ainsi pour la première fois de sa carrière la finale d’un tournoi majeur du circuit. Elle devra réaliser un exploit pour réussir à signer son tout premier sacre en Grand Chelem, en allant chercher la victoire face au rouleau compresseur Iga Swiatek.
Iga Swiatek pour un troisième titre de suite
Dans l’autre demi-finale, il n’y avait pas vraiment de suspens. La numéro une mondiale Iga Swiatek confirme sa grande forme de la saison et inflige une nouvelle défaite à l’Américaine Coco Gauff. Sans solution face à la Polonaise, et malgré une entame de jeu bien engagée avec de l’agressivité et de l’envie, la future numéro 2 mondiale s’est lourdement inclinée 6-2 6-4 pour ce qui est le douzième face-à-face entre les deux joueuses (avantage 11-1 pour la numéro 1 mondiale).
C’est donc dans les meilleures dispositions possible qu’Iga Swiatek entamera une nouvelle finale de Rolland Garros. En cas de victoire, elle signera un troisième sacre d’affilée aux Internationaux de France, ce qui sera au passage sa quatrième victoire dans ce tournoi.
Jasmine Paolini intègre le top 10
Cette édition 2024 du tournoi de Rolland Garros a été pleine de surprises. Grâce à son parcours exceptionnel, l’Italienne Jasmine Paolini bénéficiera d’une promotion dans la hiérarchie WTA. Quelle que soit l’issue de sa finale face à Iga Swiatek, sa victoire en demi-finale lui assure d’ores et déjà une ascension vers le top 10 mondial, plus précisément à la 7e place. En cas de victoire, elle pourrait même siéger au 5e rang mondial.