djoiejdjOn connait désormais les deux équipes qui composeront l’affiche de la finale du championnat français de rugby féminin Élite 1. Ce samedi 8 juin 2024, le Stade Bordelais tentera de préserver sa couronne de champion en titre, face à une équipe de l’ASM Romagnat en pleine confiance après une demi-finale renversante au détriment du Stade Toulousain. Retour sur la journée des demi-finales du Championnat de France de rugby féminin.
Romagnat surprend Toulouse
Le Stade Toulousain accueillait l’ASM Romagnat sur son stade d’Ernest-Wallon, à l’occasion de la deuxième demi-finale du Championnat de France de rugby féminin Élite 1. Favorites devant leur public, les Toulousaines ont dû faire face à une farouche résistance de la part des Auvergnates, qui mènent 3-6 à la pause. Les Championnes de France 2022 se reprennent à la sortie des vestiaires et marquent le premier essai de la rencontre grâce à Alessia Philipe : 8-6 pour les Toulousaines.
Malgré tout, l’indiscipline et le manque de rigueur défensive de la part de Maylis Traoré et ses coéquipières leur ont clairement coûté la victoire. De leur côté, Jessy Trémoulière (auteure de 17 points) et Lina Tuy ne se sont pas faites priées pour donner l’avantage à l’ASM Romagnat : 22-8 à la 75e minute.
Le baroud d’honneur de Lauraly Dedy qui marque le second essai toulousain à la 80e ne suffira pas à accrocher ne serait-ce qu’un match nul, surtout que derrière, Rose Marie Fiafialoto réplique avec un dernier essai, scellant de manière définitive la victoire des siennes : 27-15 au coup de sifflet final. Grâce à cette victoire, l’ASM Romagnat vise un cinquième titre de Championne de France en Élite 1 après ceux de 1994, 1995, 2016 et 2021.
Le Stade Bordelais intraitable face à Blagnac
De son côté, le Champion en titre n’a pas tremblé et a fait honneur à sa couronne en allant s’imposer 29-19 face à Blagnac. Le Stade Bordelais assure l’essentiel dès le premier acte, en allant inscrire un 29-0 dans la défense blagnacaise. Agathe Sochat et ses coéquipières ont fait parler leur puissance en aplatissant 4 essais, dont un doublé de Louise Lavabre. Piquées au vif, les joueuses de Blagnac se réveillent en seconde période et justifient une fois encore leur titre de vice-championne de France de rugby : deux essais inscrit par Clémentine Pagès et Axelle Berthoumieu.
Mais l’écart est déjà trop important pour recoller au score, et le deuxième carton jaune de Clara Joyeux souligne l’impuissance des Blagnacaises face aux Bordelaises, score final 29-19 en faveur du Champion de France en titre. Après trois défaites de suite en finale de la compétition, Blagnac n’aura pas l’opportunité de briser cette mauvaise série, et s’arrête en demi-finale face une fois encore au Stade Bordelais qui est tout simplement intraitable.
Le titre de Champion de France de rugby féminin se jouera donc ce samedi entre deux équipes en pleine possession de leur rugby. L’ASM Romagnat ira défier le Stade Bordelais ce 8 juin 2024 au cœur du stade Pierre-Rajon à Bourgoin-Jallieu.