Pour la troisième année consécutive, la Suissesse Marlen Reusser monte sur le toit de l’Europe en cyclisme, dans l’épreuve du contre-la-montre. Ce mercredi 20 septembre 2023, à l’occasion des Championnats d’Europe de cyclisme sur route qui se déroulent à Drenthe, aux Pays-Bas, la rouleuse de l’équipe Jegenstorf a dominé ses adversaires, ne leur laissant aucune opportunité de lui ravir le titre de Reine du contre-la-montre européen.
Marlen Reusser gagne avec la manière
Il n’y a eu plus du tout de suspens quant au sacre de Marlen Reusser au contre-la-montre, lorsqu’elle a franchi les deux pointages intermédiaires du tracé de 29.5 km. En effet, elle avait enregistré une avance confortable sur ses principales poursuivantes, la Britannique Anna Henderson et l’Autrichienne Christina Schweinberger, toutes deux complètent le podium de ce contre-la-montre. À l’arrivée, la Suissesse compte 43sec36 sur sa dauphine, et 44sec06 sur la troisième coureuse.
Une performance qui montre une fois encore l’impressionnante forme de Marlen Reusser et sa maîtrise parfaite de cet exercice (elle termine le tracé en 35 minutes et 53 secondes). De plus, il fallait bien une victoire pour célébrer comme il se doit le 32e anniversaire de Marlen Reusser : « Gagner une troisième fois de suite, qui plus est le jour de mon anniversaire, c’est vraiment quelque chose de spécial pour moi. Ce tracé très plat, pas trop technique, a bien convenu à ma condition physique. Mais… je préfère quand même les courses dans mon pays, qui sont plus musclées. »
Avec cette victoire, Marlen Reusser continue de marquer de son empreinte l’histoire du cyclisme dans la discipline du contre-la-montre en enregistrant un troisième succès d’affilée, après ceux de 2021 et de 2022. Si elle maintient son niveau actuel, elle peut égaler le record de la Néerlandaise Ellen Van Dijk qui a été sacrée Championne d’Europe du contre-la-montre à quatre reprises, entre 2016 et 2019.

La première Française échoue au pied du podium
Du côté du clan tricolore, la Française la plus rapide a été Audrey Cordon-Ragot. Il s’en est fallu de peu pour que la Morbihannaise termine à la troisième place de ces Championnats d’Europe du contre-la-montre, car 3 secondes 56 seulement la séparent de l’Autrichienne Christina Schweinberger. C’est la deuxième fois que la coureuse de Human Powered Health termine à la quatrième place.
Toutefois, elle relativise durant son interview au micro d’Eurosport : « Mais pas de regret, j’ai fait ce que j’avais à faire ». Quant à l’Autrichienne, cette dernière a par ailleurs était en tête de la course à la sortie du premier intermédiaire, mais n’a pas su maintenir son rythme, se contentant ainsi de la médaille de bronze. L’autre Française engagée dans ces Championnats d’Europe, Juliette Labous, termine la course à la 18e place, à 1min 46sec de la désormais triple-championne d’Europe.
Enfin, un autre grand nom du cyclisme féminin a également participé à ces Championnats d’Europe : la Belge Lotte Kopecky. La Dauphine du Tour de France 2023 a terminé cette course avec 48 secondes de retard par rapport à la Suissesse Marlen Reusser, et se place donc à la 5e place de ce contre-la-montre.