Première fondation européenne en faveur du sport féminin, la fondation Alice Milliat œuvre pour la promotion pour une meilleure exposition médiatique du sport féminin. Dans cette optique, la fondation a mis en place plusieurs projets en vue de valoriser la pratique sportive auprès des jeunes filles et des femmes.
Des projets de labellisation et de développement du sport au féminin figurent également parmi les activités de la fondation Alice Milliat. Tour d’horizon sur cette fondation française aux actions militantes multiples.
Alice Milliat : pionnière du sport féminin
C’est sous l’égide de la Fondation du Sport Français que la Fondation Alice Milliat a été créée en 2016. Cette fondation tire son nom de la pionnière du sport féminin, Alice Milliat. Ayant milité pour la participation des femmes aux Jeux Olympiques et pour le développement du sport féminin au début du XXème siècle, Alice Milliat est la figure même du combat pour la promotion et pour l’exposition médiatique du sport féminin.
D’abord présidente du club Fémina-Sport en 1915 puis fondatrice de deux fédérations sportives féminines nationales et internationales, cette sportive de haut niveau affirmera à l’époque : « Le sport féminin a sa place dans la vie sociale au même titre que le sport masculin ». Aujourd’hui, cette citation d’Alice Milliat, la fondation qui porte son nom en a fait son Leitmotiv.
Outre la médiatisation du sport féminin, la fondation Alice Milliat œuvre également pour l’insertion sociale à travers le sport, la promotion de la pratique sportive auprès des jeunes filles, pour la parité hommes-femmes dans le sport et pour le développement de l’handisport.
Les objectifs de la fondation Alice Milliat
A travers ses projets, la fondation Alice Milliat a pour principal objectif de promouvoir le sport au féminin, de favoriser une meilleure médiatisation du sport féminin et de faire valoir la place de la femme dans l’univers du sport. « Sous l’égide de la fondation du Sport Français, la structure a été lancée pour répondre aux inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du sport. Elle est née de la volonté d’améliorer la médiatisation du sport féminin en France et en Europe, qu’il soit amateur ou professionnel. En effet, si la médiatisation progresse grâce notamment à la création de médias spécialisés, un long chemin reste encore à parcourir pour parvenir à une place plus juste des femmes dans le sport et à ériger des « rôles modèles » pour des millions de jeunes filles. » selon Aurélie Bresson, présidente de la fondation, au micro de Sport Stratégies.
Le projets et le label de la Fondation Alice Milliat
Pour parvenir à ses objectifs, la fondation Alice Milliat conçoit des évènements sportifs destinés à étendre la pratique sportive auprès des jeunes filles et des femmes et à favoriser la médiatisation du sport féminin. Parmi ces projets se trouve la course connectée Challenge Alice Milliat, le premier festival de rugby à 7 féminin baptisé Queens Rugby 7 Festival ou des projets d’envergure européenne tels que le projet EWSE (Empowering Women for Sport events in Europe) visant à promouvoir la création d’un réseau autour d’événements dédiés aux pratiques sportives féminines.
Outre les projets et actions en faveur de la promotion du sport au féminin, la Fondation Alice Milliat c’est également un label octroyé aux entités, aux évènements ou aux projets dont les activités répondent aux valeurs de la fondation. Parmi les labellisés, on retrouve notamment le film Devenir Footballeuse de Dorothée Lachaud, L’Open de Golf de Saint-Malo, le projet des Little Miss Soccer ou encore la série de reportages Dans l’Intervalle.