La capitaine du Paris FC, Gaëtane Thiney, ne renonce pas à son retour en équipe de France. Dans une interview accordée à beIN Sports, la joueuse de 38 ans ambitionne de participer aux Jeux Olympiques avec les Bleues, avant de tirer sa révérence. Un retour espéré pour une joueuse au fort caractère qui n’a plus été appelée en sélection nationale depuis 2019.
Une joueuse efficace
Alors que l’équipe de France entame son dernier match de Ligue des Nations ce mardi 5 décembre 2023 à 19h15 face au Portugal, une ancienne joueuse de l’équipe de France envoie un message à Hervé Renard. Gaëtane Thiney, qui évolue actuellement au poste d’attaquante au Paris FC, a fait entendre son désir de rejouer pour l’équipe de France, notamment en vue des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024.
Joueuse d’expérience, avec ces 163 sélections en 12 ans (début de l’aventure tricolore en 2007) et 58 buts marqués sous le maillot des Bleues, Gaëtane Thiney a été décisive lors des matchs de qualification pour la Ligue des Champions féminine 2023, face à Wolfsburg et à Arsenal. De plus, en ce début de saison, l’originaire de Troyes montre qu’elle est encore redoutable devant les buts adverses, avec 6 réalisations en 15 matchs avec son club le Paris FC, championnat et Ligue des Champions féminine confondus.
« L’équipe de France, c’est viscéral »
Malgré son potentiel offensif non négligeable et ses performances en milieu de terrain, Gaëtane Thiney n’a plus joué sous le maillot tricolore après la défaite en quart de finale de la Coupe du Monde 2019, face aux États-Unis (qui soulèveront le titre). Pour autant, la joueuse du Paris FC continue de rêver, et montre clairement son amour pour la sélection nationale : « L’équipe de France, c’est viscéral. J’aime la France, tout ce que j’ai vécu. C’est mon rêve en continu. Faire les Jeux, pour moi c’était un point final parfait. Je n’ai pas eu une carrière internationale si facile que ça. J’ai été parfois incomprise parce que les gens ne me connaissaient pas forcément. C’est dans un coin de ma tête de me dire que je ferai les Jeux olympiques 2024. » L’ambition et la volonté sont là, reste donc à attendre que ce message trouve un écho favorable auprès du sélectionneur français Hervé Renard.
Pour autant, l’équation reste délicate puisque deux grands noms du football féminin tricolore ont déjà fait leurs retours au sein de la formation : Amandine Henry et Marie-Antoinette Katoto. Ces dernières ont toutes deux marqué lors de l’avant-dernier match de groupe de la Ligue des Nations, entérinant une victoire 3-0 face à l’Autriche. Des performances qui pourraient compromettre le retour de Gaëtane Thiney en équipe de France.
Beaucoup de caractère et de franchise
Dans son interview, Gaëtane Thiney ne cache pas sa tristesse lorsque son nom ne figurait pas sur la liste des joueuses sélectionnées en équipe de France. Elle pointe notamment ses difficultés à interagir avec les anciens sélectionneurs des Bleues, difficultés essentiellement à mettre sur le compte de son caractère : « Les choix des coachs sont leurs choix. J’ai tellement vécu de déceptions quand les listes sortaient, de devoir toujours me justifier, avoue-t-elle sur Bein Sports. Pourquoi je n’y suis pas, pourquoi elle critique, pourquoi elle est difficile à gérer et à manager… Très sincèrement, si je suis difficile à manager, alors il y a peut-être des problèmes dans la formation des managers. J’ai beaucoup de caractère et une grosse qualité: ma franchise. Dans un monde où il faut parfois se taire, c’est compliqué. Je pense le faire avec tact. » Après le dernier match de groupe de la Ligue des Nations, la France retrouvera les phases finales de la compétition en février 2024, laissant le temps à Hervé Renard de trouver une place dans sa formation pour la joueuse expérimentée et ambitieuse.