Connect with us

Football Féminin

Toute l'actualité du Football Féminin

Le football féminin gagne aujourd’hui en popularité. En club comme en équipe nationale, les footballeuses offrent une nouvelle vision du football avec de la technicité et un bon jeu collectif. Ainsi, les différentes compétitions de football féminin gagnent en visibilité et de plus en plus de téléspectateurs prennent le temps de découvrir le football féminin. 

Toute l’actualité du football féminin sur SportFem.fr

Retrouvez sur le site SportFem.fr toute l’actualité du football féminin. Les résumés des matchs, les interviews exclusives ou encore les derniers mercatos des clubs de football féminin sont à découvrir sur SportFem.fr.

Suivez également le déroulement de chaque compétition et chaque championnat de football féminin, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde, et retrouvez toutes les informations sur l’évolution de vos clubs et nations préférées. 

Les compétitions sportives du football féminin 

Tout comme chez les hommes, le calendrier du football féminin est particulièrement riche en compétition.

En premier lieu, on retrouve les compétitions en sélection nationale au niveau continental et international : Coupe d’Afrique des Nations, Copa America, Coupe d’Asie, Coupe d’Europe, Ligue des Nations, Coupe du Monde, Qualifications Coupe du Monde/d’Europe/d’Asie. À cette liste s’ajoutent les Jeux Olympiques ainsi que les éditions U-20 et U-17 de la Coupe du Monde féminin

En second lieu viennent les différentes compétitions en club : UEFA Champions League, Championnats nationaux. 

Arkema Division 1 féminine de football en France

En France, la ligue de football professionnelle la plus importante est l’Arkema Division 1. On y retrouve les meilleurs clubs de football féminins du pays, ainsi que plusieurs joueuses françaises et internationales qui y évoluent.

Pour la petite histoire, le championnat féminin français de football voit le jour en 1919 sous l’égide de la Fédération des Sociétés Féminines Sportives de France (FSFSF), disparait en 1932 pour renaître en 1974. C’est à partir de 1992 que la Fédération Française de Football adopte un format regroupant un seul championnat de première division pour les meilleurs clubs de football féminin. À ce jour, c’est l’Olympique Lyonnais qui a remporté le plus de titres de Champion de France avec 15 sacres. Voici les 12 équipes qui forment actuellement le championnat de première division de football féminin de France : 

  • L’Olympique Lyonnais
  • Le Paris Saint-Germain
  • Le Paris FC
  • FC Fleury 91
  • Montpellier
  • Stade de Reims
  • Le Havre Athletic Club
  • Bordeaux
  • Guingamp
  • Dijon Football Côte d’Or
  • Rodez AF
  • Soyaux

Les meilleures équipes de football en France, en Europe et dans le monde

Comme mentionné plus haut, c’est la section féminine du club de football de l’Olympique Lyonnais qui domine les débats dans le championnat de football féminin de France, avec 15 titres de Champion de France dont 14 titres d’affilée de la saison 2006/2007 à 2019/2020.

Hormis le fait d’avoir établi ce record d’invincibilité en Championnat, l’Olympique Lyonnais est actuellement le champion en titre. Le Paris FC/FCF Juvisy compte un total de 6 titres en ex aequo avec la VGA Saint-Maur. Le Stade de Reims est quatrième avec 5 titres remportés. 

Sur le plan européen, on retrouve une fois de plus les Fenottes au sommet du podium de l’histoire de l’UEFA Women’s Champions League. En effet, l’OL comptabilise 8 sacres de Champion d’Europe, suivi par le FFC Francfort avec 4 titres. L’Umeå IK (Suède), le VFL Wolfsburg ainsi que le FFC Turbine Potsdam (tous deux des clubs allemands) disposent de 2 sacres à l’UEFA Women’s Champions League. 

En sélection, le panorama est tout autre. En effet, en Europe tout d’abord, ce sont les Allemandes qui trônent au sommet du football féminin. La sélection nationale féminine de l’Allemagne détient 8 titres de championne à l’Euro, en 12 éditions seulement. La Norvège arrive en deuxième place avec 2 sacres au compteur. Enfin, la troisième place du podium est partagée entre la Suède et les Pays-Bas.  

Sur le plan mondial, les plus grandes nations du football féminin se classent comme suit : 

  1. États-Unis avec 2091.38 points
  2. Allemagne avec 2068.12 points
  3. Suède avec 2064.67 points
  4. Angleterre avec 2055.82 points
  5. France avec 2021.02 points

Au niveau des palmarès, les Américaines détiennent quatre titres de Championne du Monde, contre deux titres chez les Allemandes, et un sacre pour la Norvège et le Japon. 

Les meilleures joueuses de football féminin

Chaque année, la FIFA organise une cérémonie récompensant les meilleurs acteurs du football mondial. Durant l’édition 2022 du The Best FIFA, c’est l’Espagnole et joueuse au FC Barcelone Alexia Putellas qui a été élue Meilleure joueuse au monde, remportant au passage son second Ballon d’Or.

Sa compatriote et coéquipière au FC Barcelone Aitana Bonmatí est classée deuxième meilleure joueuse au monde. La troisième place revient à l’américaine Alex Morgan qui évolue dans le club de San Diego Wave. À ces noms, on peut également ajouter ceux d’Ada Hederberg la première Ballon d’Or féminin de l’histoire et la légendaire Brésilienne Marta.

Comment suivre les matchs de foot féminin à la TV ?

Pour suivre l’Arkema D1 à la télé, il est nécessaire de souscrire un abonnement sport chez Canal+. Pour ce qui est de la Ligue des Champions féminine, c’est la plateforme de streaming DAZN qui détient les droits de diffusion de l’ensemble de la compétition. Il est donc obligatoire de souscrire un abonnement DAZN pour profiter de la compétition. Enfin, la Coupe du Monde féminine, l’Euro féminine ainsi que les matchs des Bleues sont à suivre en exclusivité sur Canal + et TF1.

Le développement du football féminin

Le football reste le premier sport au monde, il est donc normal de voir le football féminin gagner un peu plus en notoriété. Si les médias restent encore trop timides quant à la diffusion des compétitions de football féminines, la FIFA lance cette année un programme visant à développer le football féminin. Ce programme se fait en partenariat avec plusieurs associations membres de la FIFA, et touche 8 volets : 

  1. Stratégie pour le football féminin
  2. Campagne de promotion du football féminin
  3. Développement des ligues
  4. Octroi de licences aux clubs
  5. Développement des compétences des administrateurs
  6. Bourses de formation pour entraîneurs
  7. Mentorat pour entraîneurs
  8. Promotion des femmes aux postes de direction du football