Quelques jours après la victoire de l’Équipe de France contre l’Angleterre à Newcastle, les deux équipes s’affrontent de nouveau ce soir, mais cette fois en France, à Saint-Étienne.
Jour de match pour l’Équipe de France féminine d’Hervé Renard ! En effet, les Bleues reçoivent l’Angleterre au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne, à 21h00. Ce stade a déjà accueilli deux matchs de l’équipe féminine, le 16 novembre 2002 (victoire contre l’Angleterre 1-0) et le 5 octobre 2018 (victoire contre l’Australie 2-0). Il y a quelques jours, les Bleues se sont imposés contre l’Angleterre au St. James’Park de Newcastle, sur le score de 1-2. Elles comptabilisent donc trois victoires en trois matches et comptabilisent donc 9 points. Les qualifications pour l’EURO 2025 débutent très bien et une autre victoire serait synonyme de qualification. Il faudra tout de même ce méfier de cette équipe d’Angleterre, qui va certainement se déplacer en France avec un esprit revanchard.
Les déclarations d’Hervé Renard :
L’équipe doit rester concentrée :
« On a très, très bien démarré cette Ligue des Nations, c’est la route parfaite pour l’instant. L’objectif est toujours de gagner des matches, terminer premier de cette poule. Mais c’est une équipe anglaise qui va venir avec un esprit de revanche. On le sait, on est prêt. Le plus important, est de bien se préparer psychologiquement pour aborder ce match avec les mêmes capacités que vendredi soir, c’est-à-dire avec beaucoup de concentration, de détermination et sans se prendre pour ce que l’on n’est pas, ce n’est pas le genre de la maison mais il faut toujours faire attention. Il faut continuer de rester à ce niveau, d’envoyer des messages à nos adversaires, pour devenir de plus en plus solide et efficace. »
Le match s’annonce compliqué :
« On connaît la qualité de cette équipe anglaise, on sait que ce match sera encore moins facile que celui de vendredi à Newcastle, prévient Hervé Renard. On a rencontré les championnes d’Europe et vice-championnes en titre. Elles ont énormément de points forts. On les connaît très bien, on connaît leurs forces offensives, et elles nous connaissent très bien, aussi. Cela sera probablement un match très tactique demain. On se doit de faire preuve de beaucoup d’humilité, et avant de penser à une autre compétition que l’on a bien sûr en ligne de mire , focalisons-nous sur le travail qu’il nous reste à faire pour envoyer cette Équipe de France, le plus rapidement possible je l’espère, au championnat d’Europe 2025. Toutes les joueuses ont bien récupéré, elles sont toutes aptes, mais il faut éliminer une joueuse parce qu’elles sont vingt-quatre, et ce n’est pas la chose la plus facile. Et puis démarrer ce match avec l’équipe qui sera le plus en jambe et aller chercher encore quelque chose. Il y aura peut-être un, deux ou trois turn-over, avec l’objectif que celle qui n’aura pas commencé apporte sa fraîcheur à la fin. Les matches sont longs. On l’a vu en Suède, Sakina et Marie-Antoinette étaient sur le banc et elles ont réussi à faire la différence sur le but de Wendie. L’important c’est l’efficacité de l’équipe. »
La composition probables de l’équipe de France (433) : Peyraud-Magnin – Karchaoui, Renard, Lakrar, De Almeida – Geyoro, Henry, Dali – D. Cascarino, Katoto, Diani.
La composition probables de l’Angleterre (433) : Hampton – Carter, Bright, Williamson, Bronze – Toone, Stanway, Walsh – Hemp, Russo, Mead.