Pour la troisième fois de l’histoire de la Coupe du Monde féminine de Football, la France et le Brésil s’affrontent. Si le Brésil ne démarre la compétition que ce lundi 24 juillet à 12h face au Panama, la France a commencé son Mondial par un match nul face à la Jamaïque. Cette affiche contre le Brésil est donc une chance pour les Bleues de rebondir et de préserver au maximum ses chances pour accéder aux phases finales de ce Mondial de Football féminin qui se joue en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Avantage pour la France
La confrontation entre ces deux grands noms du football que sont la France et le Brésil attire toujours les foules, que ce soit chez les hommes que chez les femmes. Pour cette Coupe du Monde en Australie et en Nouvelle-Zélande, la France retrouve le Brésil dans le groupe F. Leur confrontation aura lieu ce samedi 29 juillet, au Brisbane Stadium, dans la ville de Brisbane en Australie. Ce n’est pas la première fois que les deux équipes s’affrontent.
En Coupe du Monde, il s’agira de la troisième confrontation pour les deux nations. La première s’était déroulée en 2003, aux États-Unis, où les deux sélections se sont séparées sur un score nul de 1-1. La deuxième confrontation s’est déroulée lors de la dernière Coupe du Monde féminine en 2019, les Bleues s’étaient alors imposées sur le score de 2-1 face aux Sambas Queens.
En tout, le Brésil et la France se sont affrontés à onze reprises (matchs amicaux inclus), et la France mène largement les débats avec 6 victoires contre 5 matchs nuls. La pression est donc dans le camp brésilien, penserait-on.
Une équipe du Brésil revancharde
Si le Brésil a bien l’intention de renverser la tendance et de signer une première victoire face aux Bleues, les Sambas Queens ne doivent pas se laisser aller. Sur le papier, les deux équipes se valent, avec des milieux très talentueux, des attaquantes redoutables et une cohésion d’équipe déjà mise à l’épreuve. Néanmoins, les filles de Hervé Renard sont actuellement dans une phase légèrement désavantageuse.
En effet, les Bleues ont terminé leurs matchs de préparation sur une défaite face au pays hôte l’Australie. La Jamaïque a également su contenir les attaques des Françaises pour arracher le match nul 0-0. Les coéquipières de Wendie Renard et d’Eugénie Le Sommer devront donc remettre rapidement leurs idées en place pour ne pas revivre le scénario de 2003, où la France n’avait pas réussi à sortir de la phase de groupe. De leur côté, les Brésiliennes ont l’esprit revanchard et tenteront de mettre davantage en difficulté les Bleues dans cette Coupe du Monde 2023.
Elles pourront compter sur une équipe solide et sur sa star Marta qui rêve toujours de décrocher un titre à l’échelle internationale, après avoir remporté deux médailles d’argent aux Jeux Olympiques et une autre médaille d’argent en Coupe du Monde en 2007. Rappelons que le Brésil est 9 fois champion en Copa America, dont la dernière édition de 2022 où la sélection a joué le rôle du rouleau compresseur : 4-0 face à l’Argentine, 3-0 face à l’Uruguay, 4-0 face au Venezuela, 6-0 face au Pérou, 2-0 face au Paraguay, 1-0 face à la Colombie pour le titre.