Quelques jours après sa victoire contre la Norvège, l’Équipe de France féminine affronte de nouveau la Norvège, mais cette fois en France au Stade Auguste-Delaune de Reims pour le compte de la 4ème journée de Ligue des Nations Féminine. Découvrez un bref avant-match et les compositions probables.
L’Équipe de France féminine d’Hervé Renard réalise des débuts de rêve en Ligue des Nations. En effet, les Bleues ont remporté leurs 3 premiers matchs, contre le Portugal, l’Autriche et en Norvège il y a quelques jours. C’est Wendie Renard qui a marqué le but décisif en Norvège, sur une passe décisive de Selma Bacha. L’objectif est de gagner de nouveau et conserver la première place du groupe. Si la France gagne et que l’Autriche ne bat pas le Portugal, l’équipe d’Hervé Renard se qualifiera directement pour les demi-finales.
Hervé Renard reste prudent et s’attend à ce que la Norvège cherche à prendre sa revanche. « Il faut s’attendre à une réaction de la Norvège, rester en éveil constant et ne pas penser que c’est déjà fait alors que l’on n’en est qu’ à la moitié du chemin dans ces matches de Ligue des Nations. Il faut enchaîner. On n’a pas eu beaucoup de temps pour préparer le match, souligne-t-il. Comme nous l’avons fait pour nous-mêmes dans les aspects positifs et ceux qui ont été un peu moins bien réalisés, la Norvège a certainement étudié à la vidéo ce qui a fonctionné correctement pour elle ou un peu moins bien. On doit être plus portées vers l’offensive. À Oslo, on s’est créé beaucoup de décalage mais on n’a pas eu énormément d’occasions. Les joueuses ont su traverser le premier match avec brio et, là, dans un contexte un peu différent, on sait que l’on va prendre le jeu à notre compte. Attention à l’équilibre et à nous d’être encore plus dangereuses qu’en Norvège. »
Constance Picaud, gardienne des Bleues, attend le soutien des supporters. « Apparemment, les pionnières du Stade de Reims, anciennes internationales, seront là. C’est un plaisir de savoir qu’elles sont derrière nous. D’après les chiffres que l’on a eus, on attend 13 000 personnes. C’est bien, on s’en satisfait mais pas tant que ça. On a envie que le stade soit rempli. Le lendemain est un jour férié, alors si les gens pouvaient venir et remplir le stade. On a envie d’être soutenues, dans une ambiance de sélection, d’avoir du public derrière nous, derrière la télé mais aussi dans le stade. »
La Norvège cherchera en effet à réagir car elle n’a gagné aucun de ses 3 premiers matchs. Dernières du groupe, les Norvégiennes sont à ce jour relégable pour la Ligue B de la Ligue des Nations Féminine. Bien que ça s’annonce compliqué pour elles, elles iront en France pour essayer de gagner.
Les compositions probables :
Hervé Renard devrait aligner le même XI titulaire qui s’est imposé en Norvège. Toutefois, Selma Bacha sera absente, elle qui est indiscutable avec cette équipe et qui a délivré une passe décisive contre la Norvège. Elle est suspendue après avoir reçu un carton jaune. Comme le reporte ouest-france, en défense centrale, Maëlle Lakrar pourrait être titularisée à la place de Griedge M’Bock. Julie Dufour pourrait avoir de nouveau sa chance à gauche.
La composition probable de la France (433) : Picaud – De Almeida, Lakrar, W. Renard, Karchaoui – Henry, Geyoro, Toletti – Diani, Le Sommer, Dufour.
La composition probable de la Norvège (433) : Mikalsen – Bratberg Lund, Bergsvand, Mjelde, T. Hansen – Maanum, Andreassen, Engen – Sævik, Eikeland, Haug.