Retour triomphal pour l’Américaine Simone Biles lors des qualifications pour les Mondiaux de gymnastique à Anvers. Après deux ans de pause, la gymnaste fait son retour de la manière la plus réussie possible en dominant ses adversaires sur presque tous les agrès, et en cumulant un score impressionnant de plus de 58 points. Gros plan sur les très belles performances de Simone Biles pour son retour sur la scène internationale de la gymnastique.
Biles marque les esprits grâce à un saut difficile
Malgré une longue période loin des compétitions, Simone Biles a réalisé un retour presque triomphal à l’occasion des Championnats du Monde de gymnastique qui se tiennent à Anvers, en Belgique, du 30 septembre au 8 octobre. Pour son retour, la jeune Américaine de 26 ans a dominé les concours de gymnastique au sol, à la poutre et au saut. C’est d’ailleurs dans ce dernier agrès que l’Américaine s’est surpassée et a marqué une fois encore l’histoire de la gymnastique.
En effet, elle réalise un saut en Yurchenko double carpé, un saut à la difficulté particulière qui nécessite une grande maîtrise du saut, de l’envol et de la réception. Grâce à ce saut, qui portera désormais son nom (Biles II ou Biles double carpé), Simone Biles écrase la concurrence et fait se soulever la foule et les jurys, qui par ailleurs la récompensent d’une note de 15,266 points. Cette note la propulse en tête du classement au concours de saut à cheval.
Son coach, Laurent Landi, a tenu à souligner l’exploit qu’a réalisé la jeune américaine : « Les gens, j’espère, réalisent que c’est peut-être la seule fois de leur vie qu’ils verront un saut comme celui-ci réalisé par une gymnaste féminine. Il est temps d’apprécier cela ». Seule ombre au tableau, l’Américaine a été devancée par la très jeune Chinoise Qiu Qiyuan sur l’agrès des barres asymétriques.

Une place de leader en individuel et en équipe
Avec ce retour quasi parfait en compétition, Simone Biles prend déjà la tête des qualifications après les trois premières subdivisions (sur un total de dix). Sur le plan individuel, la quadruple championne olympique totalise 58,865 points et se place à la première place au classement général, suivi par sa compatriote Shilese Jones qui totalise 56,932 points. La Britannique Jessica Gadirova ferme la marche de ce podium provisoire avec 56,766 points.
Ensuite, sur le plan collectif, les États-Unis prennent également la première place au classement général de ces qualifications pour les Mondiaux de gymnastique, pour un score cumulé de 171,395 points. La Grande-Bretagne et le Brésil constituent les deux autres équipes en tête de ces qualifications. Le Brésil a d’ailleurs pu compter sur une excellente Rebeca Andrade qui se place quatrième de ces qualifications avec 56,599 points.
Cette dernière représente l’avenir de la gymnastique féminine, et s’est fait connaître à l’occasion des Jeux olympiques de Tokyo, il y a deux ans de cela. Durant ces qualifications, elle a également été prise de cours sur les barres asymétriques. Son duel avec Simones Biles animera la suite de la compétition, qui se terminera le 8 octobre prochain.