La troisième journée des Championnats de France d’haltérophilie s’est achevée ce samedi 3 février sur de belles performances du côté des clubs normands. Emmené par une Maëlyn Michel très en forme, le club de Caen CHM marque les esprits en décrochant un record et la victoire sur ses deux adversaires de la journée.
Un début manqué pour Maëlyn Michel
La troisième journée des Championnats de France des clubs en haltérophilie catégorie National 1 féminin a été un parcours du combattant pour Maëlyn Michel. La jeune normande âgée à peine de 20 ans a connu un début de compétition plutôt « frustrant », puisqu’elle échoue à soulever une barre de 10kg à l’épaulé-jeté.
Après une première tentative décevante, elle réussit à se reprendre en main dès la deuxième tentative, ajustant son jeté pour un résultat plus convaincant. « C’est d’autant plus rageant que je soulève ce poids à l’entraînement. Je pense que c’est finalement plus un problème psychologique que physique. Il faut que je me dise que j’en suis capable », confie-t-elle aux journalistes présents au Stade de la Maladrerie, à Caen. Malgré donc un début complètement raté pour cette troisième journée des Championnats de France d’haltérophilie en équipe, Maëlyn Michel a su briller en soulevant 83 kg à l’arraché, puis 97 kg à l’épaulé-jeté. Des performances qui lui ont permis de marquer 239,83 points, un record en N1F.
Maëlyn Michel : une véritable pépite
La jeune étudiante qui rêve de devenir kinésithérapeute fait l’unanimité auprès de ses coéquipières et des passionnés de la discipline. Le petit faux-pas au 10kg n’a en rien entaché le parcours exemplaire de la Caennaise de 20 ans. Bien au contraire, puisqu’elle a reçu quelques éloges de la part de Romuald Ernault, conseiller technique régional et entraîneur des équipes de France jeunes : « L’haltérophilie hexagonale tient là une véritable pépite. Maëlyn fait incontestablement partie des grands espoirs français. C’est la meilleure junior toutes catégories confondues. Elle peut faire de grandes et belles choses, peut-être à Lyon qui, je pense, constitue pour elle le tournoi le plus important de la saison ».
La 9e édition du Tournoi International Féminin qui se tiendra ce 10 février 2024 au Gymnase Mathias Favier sera en effet une étape importante pour Maëlyn Michel qui confirmera ou non sa très bonne forme du moment, avant d’entamer la 4e et dernière journée des Championnats de France d’haltérophilie par équipe.
Caen CHM signe un record en équipe
Grâce à la performance de sa prodige Maëlyn Michel et de ses coéquipières, le club caennais du Calvados Haltérophilie Musculation a fini premier de son groupe composé du CCHM, du club de La Gauloise de Vaise et du HCVM Chelles. À l’issue de cette troisième journée de championnat, le Caen CHM enregistre donc un total de 822.32 points (ce qui constitue un nouveau record), devançant le HCVM Chelles et ses 778.93 points. La Gauloise de Vaise ferme la marche avec 602,99 points collectés tout au long de la journée.
Dans les autres résultats, chez les hommes en N3, c’est le club de Laval qui s’est illustré en remportant un total de 1 457.71 points. Le club de Gravity engrange quant à lui 1448,93 points et hérite de la deuxième place, suivi par le club de Rennes et ses 1404.28 points. La section masculine de Caen termine à la quatrième place seulement, avec un total de 977,51 points.