Connect with us

Handball

Handball féminin : les Bleues convoquées pour la préparation du Mondial

Publié

le

L’équipe de France féminine de Handball sera bientôt réunie pour le Tournoi de France, en préparation du Mondial IHF 2023 qui se tiendra du 30 novembre au 17 décembre, en Norvège, au Danemark et en Suède. Olivier Krumbholz a annoncé la liste de 20 joueuses convoquées.

 

Le Mondial de handball féminine 2023 se tiendra du 30 novembre au 17 décembre, en Norvège, au Danemark et en Suède. Cela approche donc à grands pas. L’Équipe de France sera donc réunie à partir du 20 novembre prochain pour le Tournoi de France pour bien s’y préparer. 20 joueuses ont donc été convoquées par Olivier Krumbholz à la Maison du handball avant d’affronter le Sénégal et la Corée du Sud les 24 et 26 novembre prochains, au Palais des Sports de Caen. « Nous essayons de stabiliser au maximum ce groupe afin de capitaliser sur le travail engagé lors du stage de juillet dernier et les premiers matchs de qualifications. » Détaille le sélectionneur. À noter qu’après ce tournoi, deux joueuses quitteront le rassemblement avant le Mondial, des choix devront donc être faits.

 

La liste des joueuses convoquées :

Gardiennes : Camille DEPUISET (Metz Handball) – Laura GLAUSER (CSM Bucarest) – Hatadou SAKO (Metz Handball)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne Handball) – Chloé VALENTINI (Metz Handball)
Arrières gauches : Djazz CHAMBERTIN (Metz HB) – Orlane KANOR (Rapid Bucarest) – Estelle NZE MINKO (cap) (Gyor Audi ETO KC)
Demi-centres : Léna GRANDVEAU (Neptunes de Nantes) – Tamara HORACEK (Metz Handball) - Méline NOCANDY (Paris 92) – Grace ZAADI DEUNA (CSM Bucarest)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Neptunes de Nantes)
Arrières droites : Orlane AHANDA (Neptunes de Nantes) - Laura FLIPPES (CSM Bucarest) – Océane SERCIEN-UGOLIN (Vipers Kristiansand)
Ailières droites : Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne Handball)

 

Continuer à lire...
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Handball

Mondial IHF 2023 : La France s’impose contre la Corée du Sud et se rapproche des quarts de finale

Publié

le

Par

L’Équipe de France continue son beau chemin sur ce Mondial de handball féminin 2023. Hier, les Bleues affrontaient la Corée du Sud et grâce à leur victoire, elles se rapprochent fortement des quarts de finale.

 

Après une phase de poules parfaite avec trois victoires en trois matchs et une victoire contre l’Autriche pour le premier match du tour principal du Mondial de handball féminin, l’Équipe de France affrontait hier la Corée du Sud. Olivier Krumbholz  a fait le choix de relancer Laura Flippes, qui était blessée mais s’est remise. Camille Depuiset et Orlane Ondono ont également été intégrés sur la feuille de match, qui remplacent respectivement Hatadou Sako et Pauletta Foppa. Laura Glauser était titulaire dans le but, Estelle Nze Minko, Grâce Zaadi Deuna et Laura Flippes sur la base arrière, alors que Chloé Valentini, Sarah Bouktit et Alicia Toublanc composent la base avant.

Après un match très sérieux, les Bleues se sont imposées 33-22. C’est donc leur cinquième victoires en autant de matchs et cela ouvre quasiment la porte des quarts de finale. Elles joueront désormais première place du groupe dimanche soir face à un des pays-hôtes, à savoir la Norvège.

 

Les déclarations d’après-match :

Olivier Krumbholz : « Il fallait gagner ce match pour se qualifier et on l’a fait, donc c’est parfait. On avait un peu peur que les filles prennent ce match de travers car on avait déjà battu la Corée en préparation, mais ça n’a pas été le cas. Peut-être que le début de match a été un peu poussif, peut-être qu’on a été un peu moins brillantes mais on a très bien défendu, on les a souvent stoppées. Orlane a été très bien, très tranchante, elle fait partie des joueuses qui montent en charge. On a voulu lancer Camille et Oriane car ce n’est jamais simple d’être la dix-septième ou la dix-huitième, de sourire tout le temps sans jouer. Ce sont des filles qui ont le niveau pour ce type de matchs mais qui ne jouent pas car il y a de la concurrence. On arrive en ordre de marche avant la Norvège, on va les jouer à fond pour essayer de finir premier. Ce match arrive à point nommé pour savoir à quel niveau on se trouve. »

Laura Flippes : « Je suis super contente d’avoir retrouvé le groupe, les sensations ont été bonnes avec zéro douleur. Même si cela ne faisait que deux matchs que j’étais en tribunes, je sens tout de suite que je perds un peu le rythme, donc c’est super de pouvoir vite rejouer. Ca m’a un peu inquiété, énervé de ne pas pouvoir jouer, mais les kinés ont fait un super boulot pour me remettre sur pied. Ce soir, ce n’était peut-être pas le meilleur match qu’on ait fait, mais la Corée a un jeu atypique, avec des gros duels après avoir un peu endormi l’adversaire. J’ai l’impression qu’on a encore avancé et qu’on va savoir dimanche où on en est. Sans faire injure à qui que ce soit, la Norvège, ça va être d’un autre niveau comparé à nos adversaires précédents. C’est un grand concurrent et c’est bien de les jouer maintenant, dans un match important mais sans trop de conséquences pour la suite. »

Oriane Ondono : « Je suis très contente qu’on se soit presque qualifié en quarts de finale, en plus la bonne série de victoires se poursuit, donc c’est tout bonus. Personnellement, je travaille beaucoup à l’entrainement, mais je suis super contente d’avoir pu participer ce soir. On progresse plus en match qu’à l’entrainement. J’ai eu beaucoup de ballons, j’ai essayé de faire au mieux et j’ai pu m’exprimer en défense, un secteur que j’aime bien. Après, il a fallu tenir la distance car Sarah prend son carton rouge rapidement. Mais ça s’est plutôt bien passé. C’est toujours compliqué dans une compétition de ne faire que s’entrainer et d’arriver à être très bien le jour où on fait appel à toi. Il faut être au taquet tout de suite. » (Déclarations via ffhandball.fr).

Continuer à lire...

Handball

Mondial IHF 2023 : Les Bleues réussissent leurs débuts pour le tour principal

Publié

le

Par

Après une phase de poules parfaite avec 3 victoires en 3 matchs, les Bleues débutaient hier le tour principal de la Coupe du Monde de handball féminin 2023. Elle ses sont imposées 41-27 contre l’Autriche et montent en puissance.

 

Les choses sérieuses débutaient pour l’Équipe de France de Handball à ce Mondial de handball féminin. En effet, après une belle phase de poules avec 3 victoires. Elles faisaient hier leurs débuts au tour principal et jouaient contre l’Autriche. Pour ce premier match, Olivier Krumbholz a opté pour les mêmes choix, avec Laura Glauser dans les buts. Alicia Toublanc à droite et Chloé Valentini à gauche sur les ailes, Pauletta Foppa au poste de pivot. Sur la base arrière se trouvait Grâce Zaadi Deuna, qui fêtait d’ailleurs sa première titularisation de la compétition, accompagnée par Estelle Nze Minko sur le poste d’arrière gauche et Léna Grandveau à droite. Devant 2000 spectateurs, les Bleues ont joué un match sérieux et se sont imposées 41-27. Une belle victoire pour débuter ce tour principal et mettre en confiance ce groupe.

 

Les réactions d’après-match :

Olivier Krumbholz : « Il y a beaucoup de qualités dans cette équipe autrichienne, elles ont de vraies qualités et elles ont su le montrer quand on était un peu moins bien en défense. Heureusement pour nous, on a été capable de rapidement prendre les devants et de ne pas les laisser espérer. On a bien maitrisé le rythme du match, en accélérant dès le début de match avant de ralentir un peu plus. Je suis content parce qu’on a dominé le match assez facilement et surtout, on a su marquer beaucoup de buts. Tout le monde a pu jouer, on savait que tout le monde était opérationnel mais on voit clairement que certaines montent bien en charge. Il y avait un peu de fatigue après le voyage d’hier mais on a su gérer tout ça et c’est très positif. »

Chloé Valentini : « Il y a beaucoup de positif, notamment car on a commencé le match avec beaucoup de sérieux. Le début de match est vraiment très bon, on insiste sur la défense et les montées de balle. Après, il y a des choses un peu plus embêtantes, notamment le fait qu’on encaisse beaucoup trop de buts. On va jouer des équipes de plus en plus performantes et il faut se méfier, il ne faudrait pas que cela nous joue des tours. Là, on va jouer la Corée, une équipe qu’on a déjà dominée en préparation, avec beaucoup de duels. Il faut qu’on avance encore pour être prêtes face à la Norvège dimanche. »

Laura Glauser : « Ce soir, on va retenir la victoire et le sérieux qu’on a été capable de mettre sur ce match pas simple à négocier. J’ai l’impression qu’on fait un pas de plus à chaque match, c’est très bien et il faut surtout continuer à faire pareil dans les matchs qui arrivent. Personnellement, c’est sûr que la première période avec tous ces arrêts fait du bien, mais je sais aussi que je le dois à ma défense, c’est ce que je vais retenir. Après, le plus important, c’est la victoire, peu importe mon nombre d’arrêts. Si on gagne et que je ne joue pas ou que je ne suis pas performante, ça m’ira toujours plus que si je suis très performante mais qu’on perd. » (Déclarations et photo via ffhandball.fr).

 

Continuer à lire...

Handball

Mondial IHF 2023 : Trois victoires en trois matchs pour les Bleues

Publié

le

Par

Après les victoires contre l’Angola et l’Islande, l’Équipe de France affrontait hier la Slovénie pour ce dernier match de la phase de poules du Mondial de Handball féminin 2023. Les Bleues se sont imposées également et réalisent des débuts de rêve.

 

Avant le match d’hier contre la Slovénie, l’équipe de France avait déjà son billet pour le tour principal du championnat du monde IHF suite aux victoires contre l’Angola et l’Islande. Mais ce match restait important car une victoire permettait de rejoindre Trondheim avec 4 points et déjà une option sur les quarts de finale. En ce qui concerne le 7 de départ, un seul changement était à noter. Laura Flippes, blessée, est remplacée par Océane Sercien-Ugolin. Laura Glauser alignée dans le but, Chloé Valentini et Alicia Toublanc sur les ailes, Pauletta Foppa au poste de pivot, et Estelle Nze Minko, Méline Nocandy et Léna Grandveau occupent la base arrière. Les Bleues vont jouer sérieusement et s’imposer sur le score de 31-27.

 

Les réactions d’après-match :

Olivier Krumbholz : « Je n’aime pas dire que le contrat est rempli, car cela voudrait dire que la victoire était attendue. Par contre, je suis très heureux qu’on ait pris les points face à une équipe de Slovénie qui, par moments, nous a posé de gros problèmes. Par moments, il nous a manqué un petit quelque chose mais on gagne de quatre buts, ce qui est un écart conséquent. Le goal-average pourrait être important. J’ai l’impression qu’on a franchi un cap en attaque placée, on a su trouver des solutions sur tous les postes. Certes, il y a eu du déchet en montées de balle mais il ne faut pas oublier combien on a fait de passes décisives. Il va falloir éliminer ces scories au tour principal, mais si on est capable de progresser encore un peu, on va arriver à un niveau intéressant. »

Hatadou Sako : « On a atteint l’objectif qu’on s’était fixé, c’est à dire de prendre quatre points avec nous au tour principal. Je dirais qu’avec chaque match, on fait un pas en avant, pas un pas de côté ou en arrière et c’est très positif. Les filles qui viennent d’arriver comme moi ajoutent leur pierre à l’édifice et ça donne, au final, un beau petit gâteau. On arrive à être intelligentes, à corriger nos erreurs rapidement, ce qui explique qu’on limite nos temps faibles. Il faut qu’on continue à garder la tête froide afin de conserver un minimum syndical pendant les matchs. Petit à petit, ce niveau moyen s’élève et c’est une très bonne chose pour la suite. »

 

La suite de la compétition va débuter :

Ce mardi matin, les Bleues ont quitté Stavanger, direction le nord, Trondheim et le tour principal du Mondial IHF 2023. Le sélectionneur Olivier Krumbholz  confirme que l’équipe monte en régime. « On monte en régime et on voit qu’on progresse à chaque match. Il y a certes encore quelques imperfections, des choses à améliorer, mais je pense qu’il y a une nette amélioration de notre production. Notamment dans le jeu placé, un secteur dans lequel on travaille beaucoup depuis plusieurs mois. Quand on regarde les matchs du tour préliminaire, on se dit que l’Autriche et la Corée du Sud sont à peu près du même niveau que les équipes que nous avons déjà jouées. Mais ce sont des matchs qu’il va falloir aborder très sérieusement, avec l’idée de se qualifier pour les quarts de finale sans attendre le dernier match du tour principal face à la Norvège. Quand on les voit jouer comme elles l’ont fait contre l’Autriche, on se demande comment les arrêter. Elles évoluent à un très haut niveau, avec des joueuses pleines de confiance et avec de l’expérience. Il y a tout lieu d’être impressionné. Pour occuper l’espace médiatique, on change la formule de la compétition à l’avantage des organisateurs. Nous allons arriver à Trondheim mardi après-midi tandis que les Norvégiennes y seront depuis lundi et auront eu une journée de repos pleine avant d’entamer le tour principal, rouspète le Lorrain. Quand on sait que beaucoup de choses se jouent sur le quatrième match de la compétition, ça m’ennuie un peu…» (Déclarations et photo via ffhandball.fr).

 

Continuer à lire...

Tendance