Le parcours de l’Équipe de France à la Coupe du Monde est malheureusement terminé. Malgré cette déception, Hervé Renard souhaite que son équipe garde la tête haute. Il est également revenu sur des détails du match. Découvrez certains de ses propos.
Les Bleues se sont inclinées face à l’Australie, lors d’une séance de tirs aux buts complètement dingue. Elles quittent donc la compétition aux portes des demi-finales. Il ne sera pas facile de se remettre d’un tel scénario et d’une telle déception, mais c’est le football et les supporters sont fiers de cette équipe. L’important sera de bien réagir à la prochaine compétition.
Quel est l’état d’esprit après cette élimination ?
« Je suis encore plus positif que mes joueuses : je voudrais les féliciter d’avoir réussi ce soir un grand match contre une nation entière. Quelques paramètres n’ont pas été dans notre sens, c’est difficile de lutter comme ça. On a failli y parvenir mais on n’a pas réussi. Que puis-je leur reproche ? Rien ! Tout le monde a travaillé de manière exceptionnelle. J’avais prévu d’envoyer mes adjoints en conférence de presse si on passait mais je me dois d’affronter mes responsabilités. Félicitations à tout le monde notamment au président de la FFF qui est resté avec nous durant tout le séjour. C’est une belle marque de soutien pour le football féminin français. Je pense aussi à tous ceux qui nous ont soutenu. Il ne faut pas avoir de regrets. L’année prochaine, on sera à la maison, il nous reste une chance pour aller glaner quelque chose. J’espère qu’on saura tirer les conclusions d’un tournoi organisé à domicile. »
Pourquoi avoir effectué des changements tardivement ?
« Parce que notre ossature a réalisé une bonne prolongation. Si vous revoyez la frappe de Vicki Becho, la gardienne australienne fait un arrêt exceptionnel. Tout allait bien, il n’y avait pas de raison de changer. Les deux changements effectués un peu plus tard, c’était pour la séance de tirs au but. C’est toujours facile d’aller chercher des arguments mais je ne suis pas certain que cela aurait changé quoique ce soit car elles ont donné le maximum. »
Il faut rendre hommage aux joueuses :
« Il n’y en a qu’un qui n’a jamais de pression, c’est celui qui gagne à la fin. Ce n’est pas passé loin. Les joueuses ont été exceptionnelles. On a eu un quart de finale qui a été tout sauf facile contre une nation entière. Elles ont réalisé un match féérique. Il faut leur rendre hommage. »
Cette expérience en Australie :
« C’est le même football même si c’est complètement différent. J’ai vécu une expérience fantastique même si j’aurais préféré répondre à vos questions après une victoire contre les Australiennes ce soir. C’est le jeu, c’est le football. J’ai déjà perdu des compétitions après des séances de tirs au but, j’en ai aussi gagné. On va garder la tête haute, on n’a pas à rougir, je suis fier de mes joueuses et de mon staff. Nous allons nous tourner vers l’avenir. Nous sommes le pays hôte des Jeux Olympiques à Paris. L’année prochaine, nous serons prêtes et nous allons nous venger. »
Il y a de bons signes pour l’avenir avec cette équipe ?
« Un entraîneur est toujours dans la lucidité. J’ai eu l’occasion de leur dire quelques mots dans le vestiaire. Je les félicite mais pas pour faire bien, pour tout ce qu’elles ont fait. On a passé 53 jours ensemble, tout le monde s’est mis au travail et a rempli sa tâche d’une manière fantastique. Ce soir, il manque un petit quelque chose, c’est à moi d’aller le chercher. Je n’ai pas su faire mieux qu’en 2019, la responsabilité me revient. Il faut continuer à avancer, garder cet état d’esprit et ça paiera. On va continuer cette année 2023 et bien entamer 2024 avec la Ligue des nations pour se préparer en vue de ces Jeux Olympiques. On espère qu’on va récupérer quelques joueuses qui nous ont manquées. Cela va nous permettre de devenir encore plus fortes. »
Déclarations et photo via fff.fr.