La Polonaise Iga Swiatek reste à la première place du classement WTA. Malgré un début de saison 2024 particulièrement infructueuse et une élimination en demi-finale du tournoi olympique par la Chinoise Zheng Quinwen, la numéro une mondiale conserve provisoirement sa couronne, avec une large avance sur sa première dauphine l’Américaine Coco Gauff, tandis que la Biélorusse Aryna Sabalenka occupe toujours la troisième place au classement général WTA.
Confortablement en tête
L’actuelle numéro une mondiale au classement des joueuses professionnelles de tennis WTA Iga Swiatek ne semble pas vouloir céder sa place à la concurrence. Avec un total de 11 005 points, elle devance de 3 022 points sa principale poursuivante l’Américaine Coco Gauff (7 703 points). La Polonaise a encore de la marge avant de voir son trône vaciller, d’autant que derrière, la course au podium semble marquer le pas.
En effet, en troisième position, la Biélorusse Aryna Sabalenka accuse un retard de 267 points sur Coco Gauff, mais garde une avance de 880 sur Elena Rybakina, la Kazakhe totalisant 6 376 points. Le Top 5 du classement général de la WTA est complété par l’Italienne Jasmine Paolini avec ses 5 373 points, qui s’est illustrée lors des Internationaux de France en parvenant à se hisser jusqu’en finale face, justement, à la Polonaise Iga Swiatek.
Un calendrier encore chargé
Après avoir soulevé son troisième sacre de suite –pour un total de quatre victoires- au tournoi de Rolland Garros et se contentant d’une médaille de bronze durant les JO de Paris 2024, Iga Swiatek compte bien creuser davantage l’écart qui la sépare de ses poursuivantes au classement WTA.
Bien qu’étant dans la dernière partie de la saison, plusieurs grands rendez-vous restent au programme du calendrier 2024, à commencer par l’Open de Cincinnati qui démarre ce 13 août 2024 pour finir le 19 août 2024. S’en suivra le tournoi WTA 500 d’Abierto GNP Seguros les 19 au 24 août, à Monterrey au Mexique.
Enfin, l’US Open constituera le dernier tournoi du Grand Chelem de la saison 2024 pour la Polonaise, elle qui s’était arrêtée au stade des 8e de finale l’année dernière en s’inclinant 6-3 3-6 1-6 face à la Lettone Jelena Ostapenko. Ces tournois seront l’opportunité pour la numéro une mondiale de renforcer sa place de leader au classement WTA
Danielle Collins dans le dur
Dans un registre moins joyeux, l’Américaine Danielle Collins connait des difficultés au classement général. En effet, la joueuse de 30 ans avait dû abandonner face à la Polonaise Iga Swiatek lors de l’affiche les opposants en quart de finale du tournoi olympique Paris 2024.
Une mauvaise nouvelle qui s’accompagne d’une chute au classement mondial, passant ainsi de la 8e place à la 10e place. Sa participation aux autres rendez-vous internationaux n’a pas encore été confirmé. Toutefois, après avoir remporté son premier titre en WTA 1000 lors de l’Open de Miami cette année, suivi par un quatrième sacre à l’Open de Charleston (USA), Danielle Collins compte se retirer du circuit professionnel à la fin de la saison 2024.