Le troisième rendez-vous du calendrier des tournois du Grand Chelem démarre ce 1er juillet 2024. Sans surprise, quelques-uns des meilleurs tennismen et tenniswomen du circuit professionnel sont au rendez-vous pour cette édition 2024 du tournoi de Wimbledon. Après un tournoi qualificatif particulièrement intense côté tricolore, et une première journée tout aussi marquante, voici le programme à suivre pour les joueuses engagées dans The Championship.
Le calendrier de Wimbledon 2024
Le tournoi de tennis sur gazon de Wimbledon est le troisième grand rendez-vous annuel pour les amateurs de la discipline. Comme chaque année, les meilleures joueuses se retrouvent en Angleterre pour tenter d’inscrire leur nom dans l’histoire du tennis en soulevant l’un des quatre trophées majeurs du circuit professionnel. Cette année, la compétition se déroulera du 1er juillet au 14 juillet, et sera le théâtre d’intenses batailles entre les meilleures tenniswomen du moment.
La première partie du tournoi se jouera du 1er au 7 juillet 2024, tandis que les phases finales démarreront à partir du lendemain. Ainsi, les joueuses qui auront réussi à se hisser jusqu’en quart de finale de Wimbledon se battront pour une place en demi-finale, les 8 et 9 juillet 2024. Ensuite, la compétition entrera dans le dernier carré final avec les demi-finales qui se joueront le 10 juillet 2024. Pour terminer, la finale simple dame sera organisée le 12 juillet 2024.
Les joueuses tricolores engagées
En outre les joueuses du top 10 mondial, dont la récente vainqueure de Roland Garros Iga Swiatek, plusieurs joueuses tricolores participent à l’édition 2024 du tournoi de Wimbledon. C’est le cas notamment de la numéro une Française Caroline Garcia (23e au classement mondial), qui entrera en lice dans la compétition ce mardi 2 juillet. Elle devra se défaire de la joueuse russe Anna Blinkova pour espérer poursuivre l’aventure outre-Manche.
Ensuite, on retrouve Océane Dodin qui sera opposée à l’Ukrainienne Daria Snigur pour son match du premier tour. On notera également la participation d’Elsa Jacquemot, qui n’a malheureusement pas pu passer le premier tour, vaincu 6-3 6-3 par l’Étatsunienne Sloane Stephens. Même sort tragique pour Diane Parry, éliminée par Naomi Osaka sur le score de 6-1 1-6 6-4.
En revanche, ça passe pour Clara Burel qui a dominé son adversaire du premier tour, l’Allemande Eva Lys, et remporte son match 2-6 4-6. Pour terminer, la Française Varvara Gracheva a elle aussi gagné son ticket pour le second tour de Wimbledon, après avoir battu l’Ukrainienne Lesia Tsurenko 3-6 1-6.
Les joueuses qualifiées pour le second tour
Après la première journée de Wimbledon, 33 joueuses sont déjà qualifiées pour le second tour, dont les deux Françaises Varvara Gracheva et Clara Burel. La première devra se défaire d’une autre Ukrainienne, Dayana Yastremska, pour son match de second tour, tandis que la deuxième aura pour adversaire la Britannique Sonay Kartal.
L’actuelle numéro 2 mondial Coco Gauff s’est également qualifiée pour la suite de la compétition, et affrontera la Roumaine Anca Alexia Todoni lors de son match du second tour à Wimbledon. Naomi Osaka devra quant à elle se défaire de l’Américaine Emma Navarro. Enfin, la finaliste surprise de Roland Garros, l’Italienne Jasmine Paolini, poursuit sa route au second tour, où elle affrontera la Belge Greet Minnen.