L’équipe de France féminine de basketball connait désormais le nom de sa nouvelle capitaine, après le départ à la retraite de Sarah Michel-Boury. Il s’agit de Valériane Ayayi, l’ailière de 30 ans qui joue pour le club de l’USK Prague. Une consécration, mais aussi une grande responsabilité pour la joueuse la plus expérimentée du vestiaire actuel des Bleues.
Valériane Ayayi nouvelle capitaine des Bleues
Une nouvelle page se tourne dans l’histoire de l’équipe de France féminine de basketball. Valériane Ayayi, 30 ans et plus de 150 sélections sous le maillot des Bleues, succède à Sarah Michel-Boury au poste de capitaine de l’équipe nationale. Une décision prise après que cette dernière ait annoncé prendre sa retraite après les Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour rappel, les Françaises avaient réussi à atteindre la finale du tournoi olympique, et étaient en passe de réaliser l’exploit de renverser les Américaines. Les Bleues ont finalement terminé vice-championnes olympiques en s’inclinant 67-66 face aux intouchables étatsuniennes.
Une épopée qui s’accompagne donc d’un nouveau changement au sein du vestiaire puisque les Bleues vont désormais naviguer sous les commandes de Valériane Ayayi. La joueuse de 30 ans, septuples médaillées avec les Bleues, reprend donc le flambeau et sera en charge de maintenir le cap pour l’équipe de France féminine de basketball, toujours en quête d’un nouveau sacre plus de 20 ans après la Coupe d’Europe de 2001, remporté à domicile, suivi par celui de 2009 en Lettonie.
Jean-Aimé Toupane mise sur l’expérience
Le coach et sélectionneur de l’équipe de France féminine de basketball a annoncé donc ce mardi 5 novembre 2024 la nomination de Valériane Ayayi au poste de capitaine des Bleues. Une décision justifiée par l’expérience et l’importance de l’ainée de la fratrie Ayayi (avec ses deux frères Joël à JL Bourg-en-Bresse et Gérald à Cholet), qui cumule 151 sélections en équipe première.
Arrivée en 2013 sur le banc des Bleues, Valériane Ayayi a presque tout vécu avec la sélection féminine de France, sauf un sacre international qui manque à son palmarès déjà bien garni : 4 médailles d’argent et 1 médaille de bronze en Championnat d’Europe, 1 médaille d’argent et 1 médaille de bronze aux Jeux Olympiques.
Avant son arrivée en équipe première, l’ailière de l’USK Prague a déjà connu les sommets avec un sacre en Championnat d’Europe U18 avec les Bleuettes en 2012. En club, elle a notamment évolué au sein de nombreux clubs tricolores, notamment Basket Landes, Lattes-Montpellier ou encore Villeneuve-d’Ascq.
En tant que nouvelle capitaine des Bleues, Valériane Ayayi a tenu à exprimer sa profonde gratitude envers son coach : « Merci au staff pour cet honneur. Je suis reconnaissante et fière de devenir capitaine de cette si belle équipe de France de basket ». Quoi de mieux pour Valériane Ayayi pour célébrer sa nomination qu’en allant chercher une victoire lors du prochain rendez-vous des Bleues. Cela se fera à l’occasion d’un match de qualification pour la prochaine Coupe d’Europe 2025, match qui se jouera face à Israël au Palais des Sports de Caen ce jeudi 7 novembre. Les Bleues enchaîneront par la suite avec un déplacement vers la Lettonie, ce dimanche 10 novembre, toujours dans le cadre des qualifications. Valériane Ayayi devra faire preuve d’exemplarité pour mener les Bleues à la victoire, surtout en l’absence de nombreuses cadres : Marine Johannes, Iliana Rupert, Carla Leite et Marine Fauthoux.