Dossier

Jean-Michel Aulas officiellement nommé président de la Ligue professionnelle féminine

Publié

le

L’ancien patron de l’Olympique Lyonnais va bientôt siéger au sein de la Ligue féminine de football professionnel, en tant que président. Un nouveau chapitre dans la carrière de Jean-Michel Aulas va donc s’écrire au féminin, avec un projet ambitieux pour les cinq prochaines années à venir.

Une nomination à l’unanimité

Ce jeudi 25 avril 2024, le comité exécutif de la Fédération française de football (FFF) a nommé Jean-Michel Aulas à la tête de la nouvelle Ligue féminine de football professionnel (LFFP). Suite à sa nomination à un second poste en tant que président (après celui du club de football de l’Olympique Lyonnais), Jean-Michel Aulas s’est exprimé au micro du journal L’Équipe : « Le comex (de la FFF) m’a désigné à l’unanimité. Après, il faut l’étape de validation pour les statuts lors de l’assemblée fédérale (le 8 juin). Cela va permettre, le 29 avril lors des Trophées Arkema, de faire la présentation officielle. D’une part de Paul Hervé Douillard, qui va être mon directeur de la Ligue, et puis du poste de président avec des statuts tout neufs validés aujourd’hui ». JMA prendra officiellement ses responsabilités à la présidence de la LFFP le 1er juillet prochain.

Pour rappel, la LFFP est issue d’un plan de restructuration de la FFF dans l’objectif est de permettre au football féminin de se développer et se professionnaliser. La grande majorité des dirigeants des clubs de foot masculin évoluant en D1 et en D2 ont participé l’année dernière aux préparatifs pour la mise en place de cette nouvelle organisation orientée vers le football féminin.

« Tout un programme ambitieux »

Afin d’atteindre ses objectifs de développement du football féminin en France, Jean-Michel Aulas a mis en place un projet ambitieux qui touchera toutes les sphères du foot féminin : « Le projet est global : l’équipe de France, le développement des licenciées, avec la volonté de passer de 125 000 à 500 000 en cinq ans, tout un programme très ambitieux ». Au vu du CV de JMA, ce dernier devrait s’en sortir et réussir un nouvel exploit, comme les fans de l’OL ont eu souvent le plaisir de constater.

En 36 ans de carrière à la tête du club rhodanien, non seulement Jean-Michel Aulas a réussi à en faire une équipe redoutable en Ligue 1, mais a également permis l’éclosion de la section féminine. Sous sa présidence, les Fenottes ont tout simplement dominé la D1 Arkema, avec 16 titres de Championne de France (dont 14 sacres de suite de 2007 à 2020), 10 titres en Coupe de France féminine de football (ici encore avec une série de 8 sacres de 2012 à 2020), 3 titres en Trophée des Championnes et 8 victoires en Ligue des Championnes féminine.

Pour JMA, « il s’agit d’une suite logique, mais il y a une pointe d’émotion, car tout le monde sait que je fais ça dans une logique de rendre au football amateur et au football professionnel féminin tout ce qu’ils m’ont apporté en tant que dirigeant de club. »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Quitter la version mobile